|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2009 Messages : 3 ![]() |
bonjour ,
j'ai un pc qui contient un serveur DHCP relier par une carte réseau eth0 qui ce fonctionne sans aucune problème avec cette configuration : IP:192.168.1.2 masque:255.255.255.0 passerelle :41.xxx.xxx.xxx et j'ai une 2éme carte réseau (dans la même pc ) qui contient cette configuration : IP:41.xxx.xxx.xxx masque:255.0.0.0 passerelle:41.xxx.xxx.1 je veut que les postes client reçoivent la connections internet via la 2éme carte installer au sein de pc "serveur". et s'il y a une autre proposition pour quoi pas. c'est urgent et merci . |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Michel Consultant informatique Inscription : mai 2005 Messages : 3 006 ![]() |
bonjour,
peux tu nous dire ce qui pose problème? merci |
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() |
Je pense qu'il veut faire une passerelle (ou peut-être un proxy ou équivalent) de son pc/serveur.
Je comprends que le pc a deux cartes réseaux eth0 (192.168.1.2) et eth1? (41.*), et que cette dernière est reliée au routeur/modem adsl. Pour faire une passerelle, il faut spécifier la passerelle par défaut des autres postes comme étant 192.168.1.2 Il faut également sans doute configurer leur DNS (possibilité d'utiliser ceux du fai ou de google si besoin) Au niveau du serveur, il faut autoriser l'ip-forwarding avec par exemple : Code :
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward Code :
iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.0.0/24 -o eth1 -j MASQUERADE |
|
|
10
|
|
|
#4 | ||
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2009 Messages : 3 ![]() |
bonjour,
merci pour ton aide , j'ai utilisé cette commande: Code :
bash: iptables: commande not found vraiment j'ai aussi changer la dernière version de centos 5.6 mais sa changerais rien |
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() |
Tu es root quand tu fais cela ?
Si oui, il faut peut-être installer iptables Ici, il y avait l'air d'avoir un problème similaire : http://www.developpez.net/forums/d60...tre-eth1-eth0/ |
|
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com