|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Pierre-Antoine Errard Inscription : janvier 2011 Messages : 57 ![]() |
Salut à tous !
petite question pour un gros problème technique où je me prends la tête ![]() j'ai deux sites reliés en ADSL et je désire faire du loadbalancing pour basculer sur mon 2ème site en cas de défaillance sur le 1er site. J'ai les services suivants à faire loadbalancer : - LDAP, postfix, dovecot, http Je sais comment faire pour synchroniser les mails entre les deux sites par exemple ou encore faire de la réplication LDAP, mais le problème est pour un client, tout doit être transparent. j'ai pas de schéma, j'explique vite fait comment ça marche (pour moi dans ma tête, je suppose pas donner la bonne solution) : tout le monde passe par mon nom de domaine, derrière j'ai deux loadbalancers (lb1 et lb2). Par défaut tout est routé sur lb1 qui envoie sur mon site 1 et si ca tombe tout par sur lb2. J'avais déjà fait un truc similaire mais avec keepalived et HAproxy pour du web, donc je ne sais pas si ça marcherait pour ma ferme de serveurs :/ Je suis donc un peu dans le flou, merci à vous pour vos conseils ! |
|
|
10
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() |
Il faut prendre service par service.
Pour le smtp (postfix) : _Par les champs MX du serveur DNS avec des priorités différentes. Le plus simple est que le second serveurs soit uniquement un serveur de temporisation des mails. Par contre si tu souhaites la synchronisation, il faudra partager les mails entre deux serveurs, se qui peut rendre la tâche ardue. Le plus simple une copie des mails avec Fetchmail ou syncronisation de fichiers avec rsync. LDAP et dovecot: Les champs SRV du dns avec priorité différentes. Http: Malencontreusement, il n'y a pas de vrai solution avec des sites distants. C'est plus du bricolage.
20
|
|
|
#3 |
|
Futur Membre du Club
là ta solution me fait plus penser à du round robin DNS ce que je ne cherche pas ^^
je parle bien de haute disponibilité ici avec du load balancing ^^ tout arrive sur mon domaine et se fait router vers le site 1, si le site 1 tombe ou un des services tombe, alors ça part vers le site 2 |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre Expert
![]() |
SRV et MX ont des priorités. C'est exactement se que tu cherche !
Exemple pour MX : Code :
SRV est utilisé pour les autres services que le SMTP.
|
10
|
|
|
#5 |
|
Futur Membre du Club
hmmm
c'est une solution oui (que je testerais, solution pratique et facile on va dire) mais je cherche vraiment du côté de heartbeat. pour les mails, je le ferais en drbd (qui marche plutôt bien) mais ici, le problème des entrées DNS avec une priorité, si pour une raison X ou Y le premier est saturé, ça va automatiquement partir sur le site 2 où tous les services sont déclarés en tant qu'esclave et ne prennent donc le relai que si les maîtres ne répondent plus. Le problème est là donc. D'où la raison du pourquoi je n'aime pas trop la solution du DNS ^^ je cherche à mettre les mains dans le cambouis avec du heartbeat/keepalived ou autre type de loadbalancing qui s'occupe bien de vérifier si le serveur est en vie et si il ne l'est pas, alors ça bascule :p |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() |
Pour précision, tu veux faire du failover, pas du load balancing (=répartition des charges).
Je ne pense pas que heartbeat soit utilisable sur des sites distances. Il a besoin d'une adresse IP virtuel commune aux noeud du cluster.
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com