Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > VBA Access
VBA Access Le forum pour les questions relatives au code VBA sous Access, et à son environnement de développement VBE.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 14/04/2011, 19h13   #1
Nouveau Membre du Club

Quimby Maire
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Quimby Maire

Informations forums :
Par défaut Public et Private sub

Bonjour,

j'ai déclaré des paramètres dans un module public, mais quand j'utilise une procédure privé, la valeur retourné est vide.

Comment transféré des valeurs d'un module à l'autre

Code :
1
2
3
4
Public Function baseSQL(requete As String)

If Me.cdrStatut.Value = 2 Then
Statut = "((tb_usagers_uniques.statut_dossier)= ""Inscrit"")"
mais dans ma macro privé, l'élément statut n,est pas pris en compte

Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
Private Sub txt_A03_DblClick(Cancel As Integer)

chSQL = "SELECT tb_usagers_uniques.no_dossier, tb_usagers_uniques.usager_nom_prenom, tb_usagers_uniques.statut_dossier, tb_prog_serv.programme_service, " _
& "tb_prog_serv.unite_adm_3 " & Regroupement & " " _
& "FROM (((((tb_usagers_uniques LEFT JOIN tb_prog_serv ON tb_usagers_uniques.no_dossier = tb_prog_serv.no_dossier) LEFT JOIN tb_ressources ON tb_usagers_uniques.no_dossier = tb_ressources.no_dossier) " _
& "LEFT JOIN tb_personne_lien ON tb_usagers_uniques.no_dossier = tb_personne_lien.no_dossier) LEFT JOIN tb_milieu_service ON tb_usagers_uniques.no_dossier = tb_milieu_service.no_dossier) " _
& "LEFT JOIN tb_intervenants ON tb_usagers_uniques.no_dossier = tb_intervenants.no_dossier) " _
& "LEFT JOIN tb_disciplines ON tb_usagers_uniques.no_dossier = tb_disciplines.no_dossier GROUP BY tb_usagers_uniques.no_dossier, tb_usagers_uniques.usager_nom_prenom, tb_usagers_uniques.statut_dossier, " _
& "tb_prog_serv.programme_service, tb_prog_serv.unite_adm_3 " & Regroupement & " " _
& "HAVING (" & Statut & " AND ((tb_prog_serv.programme_service)=""Adapt / Réad DI"") AND ((tb_prog_serv.unite_adm_3)=""Adap_Réad Est 0-6 ans""));"

Call baseSQL(chSQL)

End Sub
CEPENDANT, si j'ajoute le tout dans ma macro privé, tout fonctionne OK

Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
Private Sub txt_A03_DblClick(Cancel As Integer)

If Me.cdrStatut.Value = 2 Then
Statut = "((tb_usagers_uniques.statut_dossier)= ""Inscrit"")"
End If

chSQL = "SELECT tb_usagers_uniques.no_dossier, tb_usagers_uniques.usager_nom_prenom, tb_usagers_uniques.statut_dossier, tb_prog_serv.programme_service, " _
& "tb_prog_serv.unite_adm_3 " & Regroupement & " " _
& "FROM (((((tb_usagers_uniques LEFT JOIN tb_prog_serv ON tb_usagers_uniques.no_dossier = tb_prog_serv.no_dossier) LEFT JOIN tb_ressources ON tb_usagers_uniques.no_dossier = tb_ressources.no_dossier) " _
& "LEFT JOIN tb_personne_lien ON tb_usagers_uniques.no_dossier = tb_personne_lien.no_dossier) LEFT JOIN tb_milieu_service ON tb_usagers_uniques.no_dossier = tb_milieu_service.no_dossier) " _
& "LEFT JOIN tb_intervenants ON tb_usagers_uniques.no_dossier = tb_intervenants.no_dossier) " _
& "LEFT JOIN tb_disciplines ON tb_usagers_uniques.no_dossier = tb_disciplines.no_dossier GROUP BY tb_usagers_uniques.no_dossier, tb_usagers_uniques.usager_nom_prenom, tb_usagers_uniques.statut_dossier, " _
& "tb_prog_serv.programme_service, tb_prog_serv.unite_adm_3 " & Regroupement & " " _
& "HAVING (" & Statut & " AND ((tb_prog_serv.programme_service)=""Adapt / Réad DI"") AND ((tb_prog_serv.unite_adm_3)=""Adap_Réad Est 0-6 ans""));"

Call baseSQL(chSQL)

End Sub
Mais comme je vais faire près de 100 requetes et que Statut est suceptible de changer, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

quelqu'un peut-il m'aider SVP.

Mairequimby est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/04/2011, 21h27   #2
Membre régulier

Homme Bruno Escaron
Détails du profil
Nom : Homme Bruno Escaron

Informations forums :
J'ai pas bien compris ton problème, mais je peux te dire que :
Ce n'est pas parce-que ta procédure est publique que les variables à l'intérieur sont publiques et gardes leurs valeurs.
Pour ça il faut déclarer ta variable avant ta procédure ainsi la variable est publique est garde ça valeur.

Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
VBA 
public Var1 as string

Public sub Coucou () 
   Var1 = 10
end sub

Private Sub Pouet()
  'Var1 reste diponible ! 
  Msgbox Var1 
end sub

En espérant t'aider.
B_SKO est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/04/2011, 15h21   #3
Rédacteur/Modérateur

Homme Jean-Philippe AMBROSINO
Panseur de bobos en solutions ETL
Détails du profil
Nom : Homme Jean-Philippe AMBROSINO

Informations professionnelles :
Activité : Panseur de bobos en solutions ETL
Secteur : Finance

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à argyronet
Bonjour,

Il n'est nul besoin d'avoir du Public et du Private dans ton cas...
Il inutile de poser une fonction publique dans un module que si cette fonction est générique d'une part et qu'elle est utilisée par plusieurs objets (forms, reports...).
Tu dois garder une fonction locale mais par contre, il te faut peaufiner le code.
  • Déjà oublie les "" "" pour les strings ; utilises plutôt '" "' c'est + normalisé.
  • Ensuite nomme tes fonctions et tes contrôles de manière à ce que ce soit compréhensible... baseSQL(), ça signifie ???
  • Le HAVING ne va pas sans GROUP BY donc si ton cdrStatut est différents de 2, ta requête va générer une erreur (enfin telle que je la lis ici).
  • ...
En fait, il te faut concevoir une fonction qui construit ta requête de façon dynamique et générique.

Par exemple :
Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
Function ConstruitChaineSQL(ByVal Statut As String, ByVal ProgrammeService As String, ByVal UniteAdm3 As String) As String
Dim chSQL                                              As String
    chSQL = "SELECT UU.no_dossier, UU.usager_nom_prenom, UU.statut_dossier, PRG.programme_service, PRG.unite_adm_3 " & Regroupement & " "
    chSQL = chSQL & "FROM ((((( tb_usagers_uniques AS UU LEFT JOIN tb_prog_serv AS PRG ON UU.no_dossier = PRG.no_dossier) "
    chSQL = chSQL & "LEFT JOIN tb_ressources AS RSC ON UU.no_dossier = RSC.no_dossier) "
    chSQL = chSQL & "LEFT JOIN tb_personne_lien AS PERS ON UU.no_dossier = PERS.no_dossier) "
    chSQL = chSQL & "LEFT JOIN tb_milieu_service ON UU.no_dossier = tb_milieu_service.no_dossier) "
    chSQL = chSQL & "LEFT JOIN tb_intervenants AS INTV ON UU.no_dossier = INTV.no_dossier) "
    chSQL = chSQL & "LEFT JOIN tb_disciplines AS DSCP ON UU.no_dossier = DSCP.no_dossier "
    chSQL = chSQL & "GROUP BY UU.usager_nom_prenom, UU.statut_dossier, PRG.programme_service, PRG.unite_adm_3 " & Regroupement & " "
    If Len(Statut) Then
        chSQL = chSQL & ", UU.no_dossier "
    End If
    chSQL = chSQL & "HAVING  (PRG.programme_service='" & ProgrammeService & "') AND (PRG.unite_adm_3='" & UniteAdm3 & "') "
    If Len(Statut) Then
        chSQL = chSQL & " AND (UU.statut_dossier= '" & Statut & "')"
    End If

ConstruitChaineSQL = chSQL
End Function
Que tu utilises par exemple comme suit :

Code :
Me.RecordSource = ConstruitChaineSQL( "Inscrit", "Adapt / Réad DI", "Adap_Réad Est 0-6 ans")

Argy

Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient. Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment.

Web Site@Mail
Livres : VBA pour OFFICE 2007 et MICROSOFT ACCESS 2007
Nouveau Tutoriel : Déployer vos applications avec Microsoft Access 2010
MDB Viewer : Visionneuse Access v4.0
argyronet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/04/2011, 05h03   #4
Nouveau Membre du Club

Quimby Maire
Détails du profil
Nom : Quimby Maire

Informations forums :
Merci, j'ai travaillé toute la journée la dessus et j'ai fait comme tu as indiqué et tout va bien. Merci!
Mairequimby est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h21.

Partenaires

Hébergement Web