|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Simon-Pierre BéliveauInscription : mars 2011 Messages : 34 ![]() |
Salut la gang,
Et oui encore moi, le petit nouveau!!! J'explique un peu mon problème. J'ai une base de données frontale qui lorsqu’elle s'ouvre et se ferme se synchronise avec une BD MASTER en réseau! Jusque-là pas de problème… Pour ce faire, j'utilise les fonctions de maitre replicat d'Access... c'est quand même assez facile! Cependant, je me pose la question suivante. Imagions que j'ai une table projet. Deux utilisateurs se connectent à la base et ouvrent le système Le premier utilisateur, archive mon projet (le supprime complètement de la table) Le deuxième utilisateur lui décide de faire une modification sur ce projet! Que va-t-il se passer dans la synchronisation??? Lorsque les deux utilisateurs vont fermer le logiciel! Dans mon cas il y a deux modifications sur le projet. Une destruction DELETE Et un UPDATE Y'a-t-il moyen de forcer le DELETE et le mettre plus prioritaire que l’UPDATE ! Comment Access gère cette situation? C'est bien beau avoir des fonctions préétablies de synchronisation, mais il faudrait que je puisse les comprendre et savoir le mécanisme qui les fait fonctionner en arrière! Pour le moment ce genre de problème ne m'est jamais arrivé. (Quelle chance!!!) J'ai juste accès à un seul ordinateur pour faire mes tests en développement. Je commence donc à avoir peur un peu des mauvaises surprises lorsque je vais entrer en mode déploiement et remettre mon application à tout le monde. Est-ce que quelqu'un a déjà eu des problèmes similaires? Merci encore de vos réponses rapides et excellentes. À la prochaine |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() René MAROTInscription : octobre 2005 Messages : 5 462 ![]() |
Access gère TRÈS mal le problème.
La réplication est plus une source de problèmes que de solution. Tu vas avoir des problèmes de perte de données, de corruption et autres joyeuseutées. C'est tellement vrai que depuis les version 2007, cette fonction a été enlevée de Access. Pourquoi as-tu besoin de la réplication, tes utilisateurs n'ont pas de répertoire commun ? Si tu dois absolument faire de la réplication essaye de le faire à la main mais avant envisage toutes les autres solutions :
A+
Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ? Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs. |
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Salut,
En fait, je suis au courant de tous ses merveilleux problèmes. Cependant, mes patrons tiennent « mordicus » à ce que 1) ça soit fait en Access 2) Que les utilisateurs puissent travailler en mode hors connexion et que lorsqu’il se rebranche sur le réseau, la synchro soit faite. C'est pour cette raison que j'adore ta réponse… j'ai déjà tout expliqué ça à mes patrons, mais bon !!! ![]() Je sais également que Access 2007 ne gère pas la synchronisation! J'ai d'ailleurs déjà expérimenté les problèmes de version. (Des heures de plaisir, la joie!) Je suis étudiant en Génie des TI, je ne suis pas un grand fan d'Access et le projet que je dois faire en stage aurait selon moi du être fait en SQL et .net.. Mais bon, mes patrons ne voulaient pas dépenser d'argent là-dessus et il s'entête à vouloir Access synchronisé! Bref à part chialer! Tu me parles d'un truc Access à distance LogMeIn! C'est quoi au juste cette application ? As-tu un lien ou un exemple à me donner je suis curieux ! Tu me parles également de Sharepoint comme solution! J'imagine que tu parles de Access Web ! Comment cela fonctionne-t-il? Si j'ai déjà une bd Access 2007 est ce que le switch pour la rendre disponible web se fait facilement ? Sinon ben pour en revenir a mon problème initial. Je sais qu'il y a une espèce de gestionnaire de conflit dans Access. Je ne comprends pas trop comment il fonctionne et puis je suis pas mal convaincu que mes patrons ne veulent pas avoir à gérer ce truc. Est-ce qu'il existe des scripts ou quelque chose que je pourrais lancer a chaque jour qui règlerait les conflits (sans que les patrons et que personne n'ai a régler manuellement). Je pourrais alors dans mes scripts prioriser les DELETE plutôt que les updates ou je ne sais pas quelque chose du genre! Tu me dis que Access gère très mal la synchronisation. Quelle est la différence entre la gestion de la synchronisation Access et la synchronisation SQL par exemple ? Merci beaucoup Désoler j'ai beaucoup de questions sur la synchronisation, mais bon j'aimerais mieux comprendre le fonctionnement de ça je suis très curieux. Je suis certain que d'autres personnes aimeraient le savoir aussi Merci pour ta super réponse marot_r. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Oup j'ai oublié de réponses à ta question!
Mon projet sert à gérer un plan de surveillance! (rapport de non-conformité, demande de changement, question réponse technique), etc. Comme la plupart des surveillants doivent se déplacer, il aimerait pouvoir remplir sur le chantier leur rapport. Il n’y a jamais d'accès internet ni d'accès wiereless sur ses chantiers. Ils veulent donc travailler sur le chantier et lorsqu’il revient au bureau (une fois par mois environ) il aimerait que leur donnée soit synchronisée archivée, etc. sur un serveur ! Voilà, tu comprends, un peu pourquoi j'ai besoin de la réplication. Et tu comprends que tes solutions ne sont pas très très envisageables! (sauf peut-être celle du re-developpemment ;-)) Tu comprends aussi pourquoi j'ai peur qu'il y'ait beaucoup de conflits! (une fois par mois, c'est vraiment long!) C’est un peu difficile pour moi tester cette synchronisation. Surtout que j'ai juste un seul et unique ordinateur à ma disposition! D'où ma question initiale! Bref, j'espère que ça éclaire un peu les autres! Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas. C'est vraimetn bien comme forum ici ! Je suis nouveau! Et je suis agréablement satisfait du site et surtout de vos réponses ! |
|
|
00
|
|
|
#5 |
LogMeIn est un outil qui permet de prendre un poste en contrôle à distance. Il passe, proprement, au travers de pratiquement toutes les sécurités et a de bonne performance.
Comme tu n'as pas de connexion permanente aucune solution web ou autre n'est envisageable. :-(. Personnellement je ferai cela ainsi puisque tu peux te permettre un peu d'assynchronisme. Table de saisie temporaire locale et en fin de journée pour les postes connectés synchronisation avec la copie du réseau. Une méthode assez simple conisiste en une copie locale de toutes les tables et une copie réseau de toutes les tables avec un méchanisme de recopie d'un bord à l'autre. Comme c'est toi qui écrit le méchanisme de recopie, tu peux décider des priorités. Il faut ajouter un timestamp à toutes tes tables synchonisées donc modifier tous tes formulaires pour ce faire ... bref c'est une vraie plaie mais hélàs le méchanisme d'Access est vraiment trop peu fiable pour s'en servir. Histoire vécu : lors d'un de mes emplois nous avions une application montée ainsi avec une synchronisation nocturne d'environ 20 BDs. J'avais un collègue qui passait sa journée du lundi à remmettre la base en état (avec perte de données) et les clients qui ne peuvent pas s'en servir. De plus les BD répliquées sont fragiles, si tu as en perd une, il est très difficile de récupérer les données. Access ajoute un champ qui empèche de simplement de prendre les données et de les recopier dans une nouvelle table. Je comprend que tes patrons ne veuillent pas dépenser mais là ils vont payer pour une application qui ne les satisfera probablement jamais à moins qu'il puissent vivre avec une BD qui ne sera pas fiable. Du genre on perd 10% de nos infos, les utilisateurs râles mais on s'en tape. Dans mon cas nous avons migré la base centrale vers Oracle et pour les poste déconnecté nous avons reconstruit un méchanisme de synchronisation Access - Oracle. Cela a pris environ 3 mois à temps plein mais nous n'avons plus eu de problème de perte de données. A+
Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ? Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs. |
|
|
10
|
|
|
#6 |
|
Salut,
Je te remercie beaucoup des conseils! C'est très intéressant ce que tu racontes. Et c'est aussi très décourageant! LOL (dans mon cas) Dans le fond ce que tu suggères c'est de faire soit même sa propre synchronisation! (on n’est jamais mieux servie que par soie même comme dirait le dicton) Malheureusement, mon stage se termine à aout prochain et le logiciel est vraiment très complexe. Je n'ai pas le temps de faire ma propre synchronisation! ;-( Mes patrons devront vivre avec le choix de leur technologie. Est-ce que le même genre de problème de fragilité et de problème existe entre deux BD SQL (ou ORACLE peut-importe) qui se synchroniseraient… ou le mécanisme est plus puissant qu'Access. Sinon il va falloir que je mentionne à mes patrons que la synchronisation n'est pas une excellente idée! Merci Beaucoup des conseils! ( Je vais mettre le poste a résolue au courant de la semaine prochaine j'attends voir si y'a d'autres personnes qui ont des commentaires… ) |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
J'en profite marlor pendant que tu lis mes questions!
Tu avais Degas répondu à un autre de mes post au sujet de passer les enregistrements un par un dans un rapport état accès... C'est quoi la procédure à suivre pour écrire un tutoriel sur le forum ici. Comme tu as surement pu le constater, j'ai écrit 5 questions et elles sont tout pas mal complexe. Je crois que les problèmes que je rencontre dans mon stage pourraient en intéressé plus d'un et me demande quelle est la procédure à suivre pour écrire un article ou un tutoriel... Est ce que quelque'un doit approuver ma démarche bref... Comment ça fonctionne exactement! Je pourrais en profiter pour mettre mon code de synchronisation également. Je ne crois pas avoir vu sur le forum de lien qui parle de synchronisation! Merci |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
Citation:
Citation:
Oui, parce que sinon ce sera de ta faute si cela ne fonctionne pas. Tout le monde sait bien que les stagiaires ne font JAMAIS du bon boulot, c'est tellement pratique pour ceux qui vienne après. :o). A+
||
|
|
10
|
|
|
#9 | |
Citation:
Je vais me renseigner ce week-end et je te reviens avec cela. A+
|
|
|
10
|
|
|
#10 | ||||
|
Bonjour à tous,
D'après ce que j'ai compris, la synchronisation n'est jamais une excellente idée. Pourquoi? Parce que cela va un peu à l'encontre du but premier d'une base de données, soit mettre en relation les informations. Si tu as deux bases séparées et que tu les synchronises, tu as donc des chances d’avoir des conflits et ce n’est justement pas une bonne idée! Si on utilise la synchronisation, on met en danger l'intégrité référentielle de notre base Citation:
Ce qui n'est pas une bonne idée. Pour ce qui est de la synchronisation, entre des BD SQL ou oracles. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur les différences entre les synchronisations Access et SQL J'ai trouvé sur ce site plusieurs exemples, mais tous arrivent à la même conclusion. (La synchronisation ce n'est pas ce qu’il a de meilleur). Elle peut-être utilisé à quelques rares occasions pour des sauvegardes, mais même encore la, si les bases sont beaucoup trop différentes cela va générer plusieurs conflits. Voici un exemple que je trouve intéressant que j'aie trouvé sur un autre forum Vous pouvez aller voir le lien que la personne poste c'est très intéressant Citation:
Cependant pour conclure, SQL offre un outil que Access ne gère pas c'est-à-dire les TRANSACTIONS! Qu'est-ce qu’une transaction? Citation:
Pour faire simple, les transaction SQL permette de faire une sorte de sémaphore pour vos données. Le code englobé de BEGIN ET END TRANSACTION s'exécute d'un seul coups afin de s'assurer encore une fois de l'intégrité et surtout de la cohérence! Avec les transaction on pourrait empêcher deux personnes de modifier en même temps certain données également! Access ne gère pas les transaction ;-( Citation:
Avec ses informations la, je vais fermer mon POST [RÉSOLUE] Quand tu auras les informations sur comment faire un tutoriel tu me les enverra par MP ! J'ai deux idées de tutoriel, mais je n’arrive pas à voir à qui je dois envoyer mes informations! Merci beaucoup de votre aide!!! C'est toujours agréable ici!![]() Ciao |
||||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com