Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Hardware
Hardware Forum d'entraide sur l'achat et le dépannage de votre matériel. Avant de poster -> FAQ et Tutoriels Hardware
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 14/04/2011, 14h19   #1
Coordinateur publications

Développeur Ruby on Rails / iOS et journaliste
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS et journaliste

Informations forums :
Par défaut Détruire son ordinateur professionnel vieillissant est le moyen le plus rapide de le remplacer

Détruire son ordinateur professionnel vieillissant est le moyen le plus rapide de le remplacer
Pour 20 % des employés français

Plus d'un employé de bureau européen sur quatre croit que le moyen le plus rapide pour remplacer son ordinateur ou son téléphone portable professionnel vieillissant est « d'enfreindre les règles » et le détruire sciemment.

C'est la conclusion, préoccupante, du fournisseur de solutions de sauvegarde Mozy après d'une enquête menée auprès de 3.000 employés et 500 managers français, britanniques et allemand.

Ce penchant pour la destruction s'explique selon Mozy par le fait que 40 % des entreprises seulement arrivent à respecter leur planning de remplacements du Hardware.

40 % des employés affirment par ailleurs que leurs vieilles machines affectent leur productivité. Assez en tout cas, pour leur donner l'envie de sortir le marteau !

Au Royaume-Uni par exemple, la moitié des ordinateurs auraient dû être jetés il y a deux ans. Le matériel informatique y est en moyenne deux fois plus ancien qu'en Allemagne, pourtant les Anglais sont beaucoup moins enclins à envisager la casse, comparés aux Français.

Et vous ?

Avez-vous détruit volontairement un appareil professionnel pour avoir un autre plus récent ?
Pensez-vous que c'est le moyen le plus rapide ?
Votre productivité est-elle affectée par le vieillissement du matériel ?

Source : Mozy
Idelways est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 14/04/2011, 14h27   #2
Expert Confirmé

Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Ceci est totalement vrai. En France, changer l'ordinateur d'une personne est comparé à donner un plan automobile à un employé, comme un avantage en nature. Il suffit qu'un chef tape du point pour que la machine soit présent très rapidement.
Vieux 14/04/2011, 14h28   #3
Membre chevronné

Homme Julien Bodin
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Julien Bodin

Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Citation:
Énormément. Pour ma part j'emmène ma machine perso, comme ça je suis tranquille.
Julien Bodin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 15
Vieux 14/04/2011, 15h02   #4
Membre Expert

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Julien Bodin Voir le message
Énormément. Pour ma part j'emmène ma machine perso, comme ça je suis tranquille.
C'est pas en faisant ça que tu vas inciter ton entreprise à changer ton matos, au contraire. Hors, ce n'est pas normal, à moins qu'ils te payent un dédommagement, c'est à l'entreprise de payer pour le matériel que tu utilises pour le travail.
Neko est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 50
Vieux 14/04/2011, 15h10   #5
Membre chevronné

Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Neko Voir le message
C'est pas en faisant ça que tu vas inciter ton entreprise à changer ton matos, au contraire. Hors, ce n'est pas normal, à moins qu'ils te payent un dédommagement, c'est à l'entreprise de payer pour le matériel que tu utilises pour le travail.
Cela pourrait aussi poser problème (plutôt à l'avantage du salarié pour le coup) quant à la propriété des sources: l'outil de travail n'appartenant pas à l'entreprise, logiquement ce qu'il y a dessus ne lui appartient pas non plus (en tout cas, pas le droit de fouiner dedans ou de récupérer la machine en cas de départ du salarié).
xelab est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 14/04/2011, 15h42   #6
Membre habitué

Homme Julien
Automaticien / Technicien d'étude nucléaire
Détails du profil
Nom : Homme Julien

Activité : Automaticien / Technicien d'étude nucléaire
Secteur : Industrie

Informations forums :
Citation:
Il y a quelques années, mon chef de l'époque se battait avec le service de maintenance info de la boite depuis des semaines pour réparer ou changer son pc (portable) qui avait un sérieux problème de lenteur.
Un jour, lors de son n+1ième cou de fil avec le service, pendant un accès de rage, il à lancé la machine par la fenêtre (rez de chaussez, mais ça suffit pour tout mètre en pièce). Ils ont été capable de lui en fournir un que 3 semaine plus tard (ils l'avait en stock pourtant) malgré les protestation du grand patron.
Donc nan, c'est même pas le moyen le plus rapide

Dans la société ou je suis, on sait l'arrivé d'un nouveau prestataire car son ordinateur est là avant lui !
A part ça, quand un ordinateur ou serveur est bloqué, il faut compter plusieurs jours pour voire arriver le service info, même quand toute une équipe est bloqué.

Je n'arrive pas à comprendre que cela puisse arriver. Je vois ça comme un magasin d'informatique (genre Montgallet). Une société qui gère un service informatique n'a-t-elle pas des stock ? si ces stock sont insuffisant, ça ne dois pas prendre des semaines à se réapprovisionner ? Qu'est-ce qui ralenti autant les technicien (je ne pense pas que ça soit un problème de nombre)? L'administration de ces structures n'est-elle pas inadapté ?

J'ai tout mon temps pour répondre, le serveur d’ingénierie a planté à midi ...
Ju1.0 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/04/2011, 15h44   #7
Modérateur

Homme Yves
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Yves

Informations forums :
Citation:
Envoyé par xelab Voir le message
Cela pourrait aussi poser problème (plutôt à l'avantage du salarié pour le coup) quant à la propriété des sources: l'outil de travail n'appartenant pas à l'entreprise, logiquement ce qu'il y a dessus ne lui appartient pas non plus (en tout cas, pas le droit de fouiner dedans ou de récupérer la machine en cas de départ du salarié).
Ou contre l'employé

Le matériel n'appartenant pas à l'entreprise, il ne serait pas normal de trouver des logiciels avec des licences appartenant à l'entreprise dessus.

Après, il faut voir aussi le cadre du travail. S'il s'agit d'un freelance, il n'est pas incompréhensible qu'il utilise son propre matériel. S'il s'agit d'un salarié, il faut évidemment un accord contractuel avec dédommagement.

NON AU LANGAGE SMS & FAUTES VOLONTAIRES SUR LES FORUMS
sevyc64 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 14/04/2011, 15h57   #8
Membre Expert

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Citation:
Envoyé par sevyc64 Voir le message
Ou contre l'employé
Le matériel n'appartenant pas à l'entreprise, il ne serait pas normal de trouver des logiciels avec des licences appartenant à l'entreprise dessus.
...
Ou cas de problème, type vole du portable/donc des données, l'entreprise pourrait très bien se retourner contre l'employé.
Neko est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/04/2011, 17h03   #9
Expert Confirmé

Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Ju1.0 Voir le message
Il y a quelques années, mon chef de l'époque se battait avec le service de maintenance info de la boite depuis des semaines pour réparer ou changer son pc (portable) qui avait un sérieux problème de lenteur.
Un jour, lors de son n+1ième cou de fil avec le service, pendant un accès de rage, il à lancé la machine par la fenêtre (rez de chaussez, mais ça suffit pour tout mètre en pièce). Ils ont été capable de lui en fournir un que 3 semaine plus tard (ils l'avait en stock pourtant) malgré les protestation du grand patron.
Donc nan, c'est même pas le moyen le plus rapide

Dans la société ou je suis, on sait l'arrivé d'un nouveau prestataire car son ordinateur est là avant lui !
A part ça, quand un ordinateur ou serveur est bloqué, il faut compter plusieurs jours pour voire arriver le service info, même quand toute une équipe est bloqué.

Je n'arrive pas à comprendre que cela puisse arriver. Je vois ça comme un magasin d'informatique (genre Montgallet). Une société qui gère un service informatique n'a-t-elle pas des stock ? si ces stock sont insuffisant, ça ne dois pas prendre des semaines à se réapprovisionner ? Qu'est-ce qui ralenti autant les technicien (je ne pense pas que ça soit un problème de nombre)? L'administration de ces structures n'est-elle pas inadapté ?

J'ai tout mon temps pour répondre, le serveur d’ingénierie a planté à midi ...
Les entreprises sont souvent en flux tendu. Il y a un autre phénomène, c'est qu'il y a beaucoup de vole malgré les surveillances. Le faite qu'il y a un responsable qui décide de vouloir une machine de suite et bien il l'a de suite alors qu'il était prévu pour un autre. Ben ce dernier ne l'aura bien plus tard.
Dernière chose. Les machines sont souvent en leasing et ça coûte chère 500€/mois c'est la moyenne mais parce qu'il y le service de maintenance inclut. Moins il y a de stock moins il y a dépense.
Vieux 14/04/2011, 17h53   #10
Membre régulier

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par xelab Voir le message
Il me semble que si tu développes une application durant tes heures de travaille elle appartient légalement à ton employeur.
Orgoff est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 14/04/2011, 18h05   #11
Modérateur

Homme Yves
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Yves

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Orgoff Voir le message
Il me semble que si tu développes une application durant tes heures de travaille elle appartient légalement à ton employeur.
Si tu développe durant les heures de travail, sur le matériel de l'entreprise et avec les outils de l'entreprise, l'employeur peut effectivement essayer d'en revendiquer la propriété, mais il y a des jurisprudences contradictoires en la matière. Ça se juge au cas par cas en fonction du contexte.

Un exemple notamment (dont je connais un cas réel), celui d'un cadre au forfait (forfait annuel pour le cas que je connais), il n'a pas à la base d'horaire de travail, il est donc difficile de déterminer la notion de "pendant les heures de travail".
Pour le cas que je connais, l'employeur qui revendiquait la propriété d'un logiciel créé par ce cadre, a été débouté. Cependant, comme cela a été fait avec le matériel de l'entreprise et les outils de l'entreprise (mais la personne possédait aussi notamment une licence personnelle de l’outil de développement), il a été reconnu une notion d'activité concurrente de la part du cadre.

NON AU LANGAGE SMS & FAUTES VOLONTAIRES SUR LES FORUMS
sevyc64 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/04/2011, 19h29   #12
Membre expérimenté

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Secteur : Transports

Informations forums :
Comme d'habitude la question ou plutôt la réponse est mal interprétée.
Effectivement quand une machine est HS elle sera changée rapidement car sans ça on ne peut travailler.

Ça veut pas dire que tous les gens qui ont répondu ça on songé à péter leur machine ...

La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.
jmnicolas est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 21
Vieux 14/04/2011, 21h12   #13
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Idelways Voir le message
Et vous ?

Avez-vous détruit volontairement un appareil professionnel pour avoir un autre plus récent ?
Et en image s'il vous plait

P.-S. c'est pas moi, mais c'est tellement parlant...

P.-S. Dans le forum technique, vous êtes invité à noter ce message ■■■■■■■■■■■■■■■■▼
Et attention à ne pas tomber dans les abimes! Hein...
minnesota est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 14/04/2011, 22h03   #14
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
J'avoue que j'ai parfois des pulsions ordinocides. Mais il ne m'est jamais venu à l'esprit de détruire mon PC sciemment, pour qu'on le remplace.
doublex est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/04/2011, 00h11   #15
Membre Expert

Homme
Artisan du code
Détails du profil

Activité : Artisan du code

Informations forums :
Par défaut Un ordinateur, ça doit aussi pouvoir se reposer

Citation:
Envoyé par doublex Voir le message
J'avoue que j'ai parfois des pulsions ordinocides. Mais il ne m'est jamais venu à l'esprit de détruire mon PC sciemment, pour qu'on le remplace.
+1. A partir d'un certain stade, il faut aussi savoir ménager nos machines comme des personnes âgées. Personnellement, il m'est arrivé en stage de devoir rebooter ma machine en milieu de journée (pause déjeuner) sinon il laguait trop en fin de journée. Et rebooter un PC à 17h / 17h30 à cause des lags trop énervants, ce n'est pas ce qu'il y a de plus motivant pour continuer de bosser.

Mon client Twitter Qt cross-platform Windows, Linux et Symbian^3 (en cours de développement).
air-dex est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/04/2011, 06h19   #16
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
le moyen le plus rapide pour lutter contre la vetusté de son matériel , c'est de s'en contenter !
Aspartame est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 32
Vieux 15/04/2011, 09h49   #17
Membre actif

Homme Sébastien
Consultant fonctionnel
Détails du profil
Nom : Homme Sébastien

Activité : Consultant fonctionnel

Informations forums :
Le titre est un peu racoleur dans le sens où détruire son matériel n'est pas LA façon la plus rapide de le remplacer pour 80% des salariés français.

Sinon, il est intéressant de voir que les Français sont les plus attachés à la bureaucratie (demande par formulaire, puis attente...), et les moins enclins à acheter du matériel sur leurs propres deniers pour se faire rembourser ensuite. Par peur de ne jamais se faire rembourser?
TiJean2910 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/04/2011, 10h22   #18
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Ce qui est beaucoup plus intéressant que cette méthode pour le moins originale de gestion du parc informatique, c'est que les Français sont de loin les plus nombreux à penser qu'exposer les raisons pour lesquelles ils ont besoin d'une meilleure machine à leur chef ne sert à rien.
BugFactory est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 15/04/2011, 10h48   #19
Membre habitué

Homme Marten Cylemb
Développeur Java
Détails du profil
Nom : Homme Marten Cylemb

Activité : Développeur Java

Informations forums :
A quand une gestion responsable basée sur le renouvellement des parcs informatiques couplé avec un recyclage des matériaux pour faire baisser le prix des composants ?
marten.cylemb est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/04/2011, 12h00   #20
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
J'ai une question : Concrètement, comment "détruire son PC" (en toute discrétion) ?
nosdo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h10.

Partenaires

Hébergement Web