IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Nicolas Hulot candidat à la présidentielle

  1. #41
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Je n'ai pas mis au hasard les termes de "bon communicant".

    Mais côté politique, il est assez nouveau, donc il a pour l'instant très peu de faits et gestes.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  2. #42
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    @RomainVALERI

    Ben c'est toi qui nous dit qu'il existe des solutions, lesquelles ?

    Le fait est que nous utilisons essentiellement du non-renouvelable. On fait comment pour passer à du renouvelable sans trop toucher au mode de vie et dans le cadre d'une économie de marché mondialisée ?

    Et au préalable, la technologie existe-t-elle pour tout ce qui touche au transport par exemple ? Sur ce point là, la réponse est très claire : Non.

    On peut faire des économies énormes en terme d'énergie domestique en effectuant des grands travaux titanesques mais c'est vraiment pas la priorité des gouvernants (malheureusement) et pas non plus celle des électeurs.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #43
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    On fait comment pour passer à du renouvelable sans trop toucher au mode de vie et dans le cadre d'une économie de marché mondialisée ?
    Tes présupposés (en couleurs ci-dessus) sont, à mon sens, inacceptables, voilà pourquoi le problème est insoluble tel que tu le formules... ^^

    Avant l'abolition de l'esclavage, un esclavagiste aurait pu se demander : "Comment faire, concrètement, pour abolir l'esclavage ? Je ne vois pas COMMENT je vais pouvoir conserver mon mode de vie avec 4 personnes pour me faire du vent avec des feuilles de palme..."

    Moi, j'ai bien une idée...
    *s'approche avec une grosse massue*

    (non, je ne cautionne ni la violence physique ni la révolution armée ce n'était qu'une boutade )

    ...pour les linguistes et les curieux >>> générateur de phrases aléatoires

    __________________

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par RomainVALERI Voir le message
    Tes présupposés (en couleurs ci-dessus) sont, à mon sens, inacceptables, voilà pourquoi le problème est insoluble tel que tu le formules... ^^

    Avant l'abolition de l'esclavage, un esclavagiste aurait pu se demander : "Comment faire, concrètement, pour abolir l'esclavage ? Je ne vois pas COMMENT je vais pouvoir conserver mon mode de vie avec 4 personnes pour me faire du vent avec des feuilles de palme..."

    Moi, j'ai bien une idée...
    *s'approche avec une grosse massue*

    (non, je ne cautionne ni la violence physique ni la révolution armée ce n'était qu'une boutade )
    J'ai pas écrit que j'étais contre baisser mon niveau de vie, j'affirme par contre que 99% de la population ne le veut pas. Il s'agit d'un fait.Tu vas assommer tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ?

    Quand à l'économie de marché, là non plus j'ai pas écrit que j'étais en adoration devant ce système, il ne me plait je pense pas plus qu'à toi, mais il est là, il existe et c'est ce système qui fait tout tourner en ce moment (en bien ou en mal), là aussi c'est un fait.

    Face à ces deux vérités, on fait comment ?

    Tu me prends l'exemple de l'abolition de l'esclavage, ok très bien. Mais l'abolition de l'esclavage elle n'est pas tombée du ciel. Elle a eu lieu parce qu'une grande partie de la population pensait que c'était légitime et important de le faire. Est-ce que tu vois le même type de courant concernant les problèmes énergétiques aujourd'hui ? Moi non.

    A partir de là, je te le répète, on fait comment ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #45
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    J'ai pas écrit que j'étais contre baisser mon niveau de vie, j'affirme par contre que 99% de la population ne le veut pas.
    Tu veux dire 99% des riches* comme nous, si j'ai bien compris ? J'appelle pas ça "la population" ^^

    Oui, nous faisons partie de ces riches* qui devont faire baisser notre quantité de biens et services consommés (ce qui n'est pas du tout la même chose que notre qualité de vie, soit dit en passant).

    * ce qui ici ne veut pas dire "posséder trois villas et une chaine d'hotels" mais vivre le mode de vie classique occidental, avec voitures, téléphones, hi-fi-video dans tous les coins, tourisme, climatisation, cosmétiques, etc.

    ...pour les linguistes et les curieux >>> générateur de phrases aléatoires

    __________________

  6. #46
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par RomainVALERI Voir le message
    Oui, nous faisons partie de ces riches* qui devont faire baisser notre quantité de biens et services consommés (ce qui n'est pas du tout la même chose que notre qualité de vie, soit dit en passant)
    Et c'est une mesure qui ne passera jamais (sauf de façon autoritaire, ce qui ne se fera jamais dans un pays "démocratique"). Les gens sont trop habitués au "style de vie" actuel pour faire un retour en arrière.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  7. #47
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Et c'est une mesure qui ne passera jamais (sauf de façon autoritaire, ce qui ne se fera jamais dans un pays "démocratique"). Les gens sont trop habitués au "style de vie" actuel pour faire un retour en arrière.
    On verra

    ...pour les linguistes et les curieux >>> générateur de phrases aléatoires

    __________________

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par RomainVALERI Voir le message
    Tu veux dire 99% des riches* comme nous, si j'ai bien compris ? J'appelle pas ça "la population" ^^

    Oui, nous faisons partie de ces riches* qui devont faire baisser notre quantité de biens et services consommés (ce qui n'est pas du tout la même chose que notre qualité de vie, soit dit en passant).

    * ce qui ici ne veut pas dire "posséder trois villas et une chaine d'hotels" mais vivre le mode de vie classique occidental, avec voitures, téléphones, hi-fi-video dans tous les coins, tourisme, climatisation, cosmétiques, etc.
    Ça va beaucoup plus loin que ça, on parle de diviser par 4 la consommation moyenne d'énergie pour un européen, et par 8 pour un américain. Et je parle pas d'oncle Picsou avec 3 maisons et 10 voitures mais de Mr et Mme Michu.
    On parle ici de supprimer les voitures, un grand nombre d'appareils électroménagers qui font gagner beaucoup de temps, de partager les ordinateurs, de payer très cher l'énergie si l'isolation de son logement n'a pas été refaite, de modifier drastiquement son régime alimentaire, etc ...

    Et on parle pas seulement ici des occidentaux, il y a des dizaines de millions de personnes qui ont le même niveau de vie que nous dans les pays en voie de développement. Globalement ça doit concerner bien plus d'un milliard de personnes.

    Et tu n'as toujours pas répondu à la question du comment.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  9. #49
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Et tu n'as toujours pas répondu à la question du comment.
    Ce n'est bien sûr pas une question mais en réalité un tas de questions complexes...

    Difficile de tout résumer ici, mais je trouve qu'il y a d'excellentes pistes de réponse dans les journaux suivants :

    Le Monde Diplomatique
    La Décroissance
    Le Sarkophage
    Le Plan B (jusqu'à il y a quelques temps mais il a cessé de paraître)

    A chacun de chercher et d'agir selon ses convictions et ses moyens... ^^

    ...pour les linguistes et les curieux >>> générateur de phrases aléatoires

    __________________

  10. #50
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par RomainVALERI Voir le message
    Tu veux dire 99% des riches* comme nous, si j'ai bien compris ? J'appelle pas ça "la population" ^^

    Oui, nous faisons partie de ces riches* qui devont faire baisser notre quantité de biens et services consommés (ce qui n'est pas du tout la même chose que notre qualité de vie, soit dit en passant).

    * ce qui ici ne veut pas dire "posséder trois villas et une chaine d'hotels" mais vivre le mode de vie classique occidental, avec voitures, téléphones, hi-fi-video dans tous les coins, tourisme, climatisation, cosmétiques, etc.
    Tu oublie qu'il y a plus d'un milliard de chinois et d'indiens qui s'y mettent aussi, et bien d'autres qui n'attendent que ça. Ce n'est pas un problème exclusivement occidental.

  11. #51
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par RomainVALERI Voir le message
    Difficile de tout résumer ici, mais je trouve qu'il y a d'excellentes pistes de réponse dans les journaux suivants :

    Le Monde Diplomatique
    La Décroissance
    Le Sarkophage
    Le Plan B (jusqu'à il y a quelques temps mais il a cessé de paraître)
    T'as oublié de rajouter Wikipedia, c'est coutume d'y faire référence même avec toutes les conneries qui y sont écrites
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  12. #52
    Membre chevronné Avatar de Guardian
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 820
    Points : 1 808
    Points
    1 808
    Par défaut
    Encore un bel exemple de bobo-écologie : le bateau solaire http://www.planetsolar.org/

    Superbe réalisation technologique (ou techno-pas-logique, c'est selon )
    Ce bateau parcourt les océans sans polluer, grâce à 500 m² de panneaux solaires couplés à des batteries qui alimentent deux turbines.
    Génial !!

    Sauf que la fabrication et le recyclage des panneaux (ils sont tombés dedans) solaires et des batteries, va bouffer une quantité phénoménale d'énergie.
    Sauf qu'ils ont tout simplement et en toute candeur réinveté la marine à voile sans voile

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2007, 15h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo