Précédent   Forum des professionnels en informatique > PHP > PHP & SGBD > PDO
PDO Forum d'entraide sur PDO (PHP Data Objects) : pilote générique de bases de données avec PHP. Avant de poster -> FAQ PDO et Cours PDO
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 13/04/2011, 18h58   #1
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut PDO vs méthode classique - Performances

Bonjour à tous,

Je suis un newbie concernant PHP orienté POO et concernant l'utilisation de PDO.

Cela m'intéresserai beaucoup d'apprendre ces 2 aspects car je vois leurs immenses avantages lorsque l'application qu'on développe devient un peu trop complexe...

Les performances étant ce qui me motive en premier, j'ai lu sur Wikipédia concernant PDO :

Citation:
Pour récupérer les enregistrements d’une table de la base de données, la méthode classique en PHP consiste à parcourir cette table ligne par ligne en procédant à des allers-retours entre le serveur d’application et le serveur de base de données. Ceci risque d’alourdir le traitement surtout si les deux serveurs sont installés chacun sur une machine différente. PDO remédie à ce problème en permettant de récupérer en une seule reprise tous les enregistrements de la table sous forme d’une variable PHP de type tableau à deux dimensions ce qui réduit visiblement le temps de traitement.
Or je pensais que la méthode classique en PHP qui consiste à utiliser la fonction mysql_query() retournait une sorte d'objet, et que l'on parcoure ensuite cette objet avec la fonction mysql_fetch_array() dans une boucle while. Donc qu'au final il n'y avait qu'une seule requête SQL ?

Pourquoi est-il dit la méthode classique en PHP consiste à parcourir cette table ligne par ligne en procédant à des allers-retours entre le serveur d’application et le serveur de base de données ?

Encore merci pour votre éclairage !
beninsky est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/04/2011, 20h11   #2
Membre émérite

Homme
Développeur
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur

Informations forums :
les fonctions mysql te permettent de te connecter qu'au base de données mysql ce qui n'est pas le cas avec pdo :
http://www.php.net/manual/fr/intro.pdo.php
http://www.php.net/manual/fr/intro.mysql.php
après en terme d'optimisation c'est clair que c'est toujours mieux avec pdo, tu rends ton applicatif indépendant de la base de données...
quand à ce qui est dit sur wikipedia j'ai un doute la, le résultat d'une requete avec mysql_query() est une resource :
http://www.php.net/manual/fr/languag...s.resource.php
variable qui contient une référence vers une source externe...à creuser
Vieux 13/04/2011, 23h40   #3
Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
après en terme d'optimisation c'est clair que c'est toujours mieux avec pdo (...)
Ca dépend de quoi on parle, au niveau perf, de base, je ne suis pas convaincu, je pense que ca vaudrai le coup de faire des comparaisons.

Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/
Rakken est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/04/2011, 15h07   #4
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour vos réponses Je vais essayer de chercher un peu plus
beninsky est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h38.

Partenaires

Hébergement Web