|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Thomas Développeur Web Inscription : avril 2005 Messages : 29 ![]() |
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que mon titre soit très explicite mais voici mon problème : 2 tables - client (id, nom, prenom) - client_info (id_client, adresse, ville...)(Il s'agit d'un exemple simplifiant la situation réelle) Le but est de faire une recherche sur ces deux tables, du type : Code :
Ma question est donc la suivante : Est-il possible de rendre optionnel la prise en compte de la liaison ? J'ai essayé : Code :
Merci pour votre aide. Thomas |
||||
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre Expert
![]() |
Bonsoir,
En utilisant le SQL normalisé, on peut faire ça avec la clause LEFT JOIN : Code :
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Membre confirmé
![]() ![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 134 ![]() |
Bonjour,
Je vous invite à prendre quelques jours pour apprendre un peu plus sql, c'est nécessaire si vous voulez parfaitement maitriser le résultat recherché. A moins de n'avoir rien compris, votre problème est très simple. D'abord, je vous invite à oublier cette syntaxe pour les jointures et utiliser JOIN à la place (dernière norme sql). Ensuite, lorsque vous voulez joindre deux tables, vous avez le choix d'indiquer au moteur de prendre (pour mysql) : - soit toutes les lignes avec des valeurs communes aux deux tables (INNER JOIN) - soit toutes les lignes de la table 1 et seulement les lignes de la table 2 pour lesquelles il y a une valeur commune (LEFT OUTER JOIN) - soit toutes les lignes de la table 2 et seulement les lignes de la table 1 pour lesquelles il y a une valeur commune (RIGHT OUTER JOIN) (sur d'autres bdd il y a aussi FULL JOIN ...) Si je comprends bien votre modèle, la table client_info contient les données facultatives, donc vous devez modifier votre requête et l'écrire ainsi : Code :
Bon courage |
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Thomas Développeur Web Inscription : avril 2005 Messages : 29 ![]() |