|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Ihssen IdelwaysDéveloppeur Ruby on Rails / iOS Inscription : juin 2010 Messages : 1 390 ![]() |
Humour : les algorithmes de tri expliqués avec des danses folkloriques
Par les étudiants de l'université de Sapientia en Roumanie Si les développeurs professionnels ordonnent à leurs programmes au quotidien, souvent même inconsciemment, d'effectuer des opérations de tri, ils ne pensent que très rarement aux mécanismes derrière ces opérations, implémentées pour eux par les plus bas niveaux des langages. En revanche, les étudiants en premier cycle des sciences informatiques, sous les tendres férules de leurs enseignants, apprennent souvent les prémices de la programmation en reproduisant, année après année, les mêmes algorithmes de tri de base ; barbant, mais obligatoire. Les représentations graphiques et les simulations pour expliquer ces algorithmes ne manquent pas, mais les étudiants de l'université de Sapientia en Roumanie ont souhaité faire mieux, tout en mettant en relief la richesse culturelle de l'Europe de l'Est. Résultat, quatre vidéos de danses folkloriques, qui démontrent, étape par étape et avec des pas parfois mal assurés, le déroulement des quatre "AlgoRythmes" tri par propagation (ou à bulles), le tri de Shell, le tri par insertion et le tri par sélection. Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
|
|
|
130
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Oussama Étudiant Inscription : octobre 2009 Messages : 192 ![]() |
Original comme idée,
j'aime bien
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Artisan du code Inscription : août 2010 Messages : 785 ![]() |
Je comprend maintenant pourquoi certains tris sont aussi peu performants. Si les octets dansent le quadrille à chaque instruction...
![]() Est-ce qu'il y a buffer overflow quand les acteurs vont en coulisses ? ![]() Et puis ce qu'il y a de bien, c'est que tu peux toujours introduire une Segmentation Fault dans ton scénario pour arrêter d'urgence ton spectacle.
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() Farid Inscription : janvier 2008 Messages : 424 ![]() |
Vraiment sympa !
Si j'apprennai l'algorithmique comme ça, j'arriverai peut-être à devenir bon.
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre actif
![]() Administratif Inscription : avril 2002 Messages : 152 ![]() |
Bon, si c'est efficace, on se demande parfois pourquoi vous débitez des tones et des tones de tutos PDF alors qu'avec ce genre d'approche ça à l'air si ....simple.
quelqu'un peut il m'expliquer le C# avec des panneaux de signalisation routiere... merci
80
|
|
|
#6 |
|
Membre actif
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 149 ![]() |
Sympa mais il manque le QuickSort, pourtant assez incontournable.
|
|
|
10
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : avril 2004 Messages : 5 155 ![]() |
|
|
|
40
|
|
|
#8 |
|
Membre chevronné
![]() NoOb Inscription : mai 2007 Messages : 543 ![]() |
|
|
|
10
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé Sénior
|
|
|
10
|
|
|
#10 |
|
Membre actif
![]() Julien Automaticien / Technicien d'étude nucléaire Inscription : novembre 2010 Messages : 115 ![]() |
Offenbach bien sur, mais j'aurai dis la fin de l'ouverture de La Belle-Hellène
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
![]() Yankel ScialomIngénieur en systèmes embarqués Inscription : juin 2004 Messages : 998 ![]() |
J'aurais tant aimé voir le tri par tas et le tri fusion
10
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé Sénior
|
|
|
10
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() Yankel ScialomIngénieur en systèmes embarqués Inscription : juin 2004 Messages : 998 ![]() |
Pour le tri par tas, facile ! Le tri semble tellement erratique que je proposerais la
Pour le tri fusion ... je ne sais pas. Un idée ?
10
|
|
|
#14 |
|
Membre actif
![]() Webmaster Inscription : mai 2009 Messages : 252 ![]() |
Espérant voir ça aussi pour l'Algorithme de colonies de fourmis
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
![]() Philippe CHIRCOPChef de projet Inscription : juin 2007 Messages : 1 216 ![]() |
Excellent ! Enfin un peu de douceur et d'humour dans ce monde de brutes !
00
|
|
|
#16 |
|
Futur Membre du Club
![]() Rémi LaffitteDéveloppeur informatique Inscription : mars 2005 Messages : 16 ![]() |
Intelligent, instructif, divertissant et amusant. Un véritable travail d'enseignement qui ne relève pas de la vérité révélée. J'aime et je bookmarke, ça peut toujours servir.
|
|
|
10
|
|
|
#17 |
|
Membre Expert
Pourquoi pas une danse indienne en tenue d'Apache pour les Ant ?
|
|
|
#18 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 0 ![]() |
TRÈS INTÉRESSANT, MERCI BEAUCOUP POUR LE PARTAGE
|
|
|
05
|
|
|
#19 |
|
Membre Expert
DÉTERRAGE DE TOPIQUE ! MERCI BEAUCOUP DE NOUS RAPPELER SON EXISTANCE !
![]() (Je m'excuse auprès des 56K)
50
|
|
|
#20 |
|
Membre Expert
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com