|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() tarik majid Inscription : septembre 2010 Messages : 2 ![]() |
s'il vous plait je veut savoir comment on peut bloqué une option d'une commande
par exemple comment bloqué l'option -l pour la commande ls merci d'avance . |
|
|
10
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Raymond Inscription : mai 2007 Messages : 7 471 ![]() |
De manière simple, tu ne peux pas.
De manière compliquée, tu peux :
Raymond Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue françaiseMa page personnelle sur DVP |
|
|
21
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
tu peux aussi renomer ls en ls.original
et utiliser un alias de ls qui contient par exemple "ls.original -rt" dans le .profile de l'utilisateur ou son .bashrc et ainsi cet utilisateur est limiter à ces options mais c'est pas infaillible surtout si l'utilisateur n'est pas chrooté, il lui suffit de faire un ls dans /bin pour trouver l'astuce... |
|
|
10
|
|
|
#4 | ||||
|
Membre Expert
![]() |
D'autant plus que ça ne va pas forcément résoudre le problème
Pourquoi vouloir bloquer une option à une commande ? Dans ton exemple, il est ultra simple de contourner ce genre de blocage ! Par exemple, en utilisant un petit script perl. Ou encore, en téléchargeant les sources de ls et en les compilant Ci-dessous, j'ai modifié les droits de la commande "ls" pour qu'elle ne soit plus exécutable par les utilisateurs (c'est un peu plus violent que ton blocage, mais c'est pour l'exemple). J'ai ensuite codé un petit script perl "ls.pl" que je lance et qui m'affiche bien le contenu du répertoire... Code :
Seconde exemple en compilant ls : Code :
|
||||
|
|
21
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
![]() tarik majid Inscription : septembre 2010 Messages : 2 ![]() |
merci a vous pour votre temps
c'est résolut
|
|
|
11
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() |
Ça serait bien de dire comment c'est résolu
Et je me permets d'insister : mon message précédent est parfaitement légitime malgré le petit vote négatif qui est, comme bien souvent, super utile. Que tu modifies le ls de base de ta distribution, que tu fasses un alias, etc... tu ne pourras jamais empêcher quelqu'un qui veut accéder à ces infos d'y accéder, donc je pense qu'il faut revoir le problème... à savoir, pourquoi chercher à bloquer |
|
|
21
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 970 ![]() |
Salut tout le monde,
Je remonte le sujet parce que je viens de tomber sur lshell, qui apparemment se prête bien à la demande initiale et plus si affinité...
21
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() |
Intéressant comme projet, mais bon, si tu es obligé de bloquer perl, gcc, etc... ça peut devenir compliqué :p
Je ne vois pas comment empêcher quelqu'un qui le veut d'avoir accès à une commande aussi basique que ls sur un système standard. Même si tout est bloqué, qu'est ce qui l'empêche de compiler ls sur un autre système et de le récupérer ? 'fin bref, my 2 cents |
|
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com