IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Salaire ingénieur en sortie ecole il y a 20ans VS 2011


Sujet :

Salaires

  1. #121
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    On achète un lave-vaisselle pour éviter de la faire à la main. On achète un aspirateur-robot pour éviter de le passer soit-même, on achète des plats tout-préparé pour éviter de cuisiner...
    Si je peux comprendre les deux premiers points, j'ai un peu de mal avec le dernier : je ne vois aucun confort à bouffer de la m..de (et c'est le cas des plats tout préparé : je ne peux pas choisir les ingrédients, donc poubelle). De plus, considérer ne pas faire la cuisine comme du confort ... enfin passons.

    Concernant la voiture. Je reconnais que chaque cas est différent. Mais au cours de mes missions, je vois pas mal de gens qui viennent bosser en voiture alors qu'ils ont la possibilité de venir en transport. C'est pour ça que je considère que dans une grande majorité des cas, la voiture n'est pas forcément indispensable.
    Je n'utilise pour ma part jamais la voiture pour aller travailler, mais la considère comme tout à fait indispensable : sinon, pas de loisir (bon, ça dépend des loisirs de chacun) car pas de possibilité d'emmener mes équipements de loisir et ceux de ma compagne en train; donc travailler pour ne pas avoir de loisir, personnellement ça ne m'intéresse pas.

    Sans oublier que, pour ceux qui habitent en banlieue plus lointaine, parce qu'ils veulent un pavillon avec jardin, il s'agit là encore d'un choix de type "confort" et "l'obligation" de prendre la voiture en est la conséquence.
    Ca part d'un besoin indispensable qui s'apelle se loger. Et, désolé, mais se loger en boites entassées verticalement ne fait définitivement pas parti de ce que je consière comme une existence normale. Mais là encore, chacun voit midi à sa porte.

    Concernant 1994, il a déjà été répondu que c'était plus facile de le faire, soit parce les prix étaient plus bas, soit que les "besoins" ou "tentations" étaient moindres.
    Je ne vois pas en quoi les "besoin" ou "tentations" étaient moindre : on parle de 1994, pas du XIXème siècle; (un truc au moins était d'ailleurs beaucoup plus cher : le téléphone de voiture vs les portables actuelles; il y a quelques mois en faisant du nettoyage par le vide dans mes vieux papiers, je suis retombé sur des factures de radiotéléphone : actuellement on hurlerait )


    Je peux donner des chiffres précis sur salaire et loyer sur 91/92 (94 j'étais en freelance) :

    - Salaire mensuel de l'époque (dans le 06) : 23 kF brut / 21 kF net (les charges salariales étaient beaucoup moins lourdes) + voiture de fonction. Position à l'époque : directeur technique d'une petite SSCI (15 personnes), âge 31 ans.

    - Loyer : 4750 F/mois pour un T3 de bon standing (80m^2, très près de la mer, 2SdB, garage). Prix de vente d'un appart dans la même résidence : 1 300 000 F(attention : taux d'interêt beaucoup plus élevés à l'époque, donc arbitrage loc/achat très différent).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  2. #122
    Membre éclairé Avatar de bruman
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 566
    Points : 794
    Points
    794
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je n'utilise pour ma part jamais la voiture pour aller travailler, mais la considère comme tout à fait indispensable : sinon, pas de loisir (bon, ça dépend des loisirs de chacun) car pas de possibilité d'emmener mes équipements de loisir et ceux de ma compagne en train; donc travailler pour ne pas avoir de loisir, personnellement ça ne m'intéresse pas.

    Ca part d'un besoin indispensable qui s'apelle se loger. Et, désolé, mais se loger en boites entassées verticalement ne fait définitivement pas parti de ce que je consière comme une existence normale. Mais là encore, chacun voit midi à sa porte.
    Completement d'accord.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je peux donner des chiffres précis sur salaire et loyer sur 91/92 (94 j'étais en freelance) :

    - Salaire mensuel de l'époque (dans le 06) : 23 kF brut / 21 kF net (les charges salariales étaient beaucoup moins lourdes) + voiture de fonction. Position à l'époque : directeur technique d'une petite SSCI (15 personnes), âge 31 ans.

    - Loyer : 4750 F/mois pour un T3 de bon standing (80m^2, très près de la mer, 2SdB, garage). Prix de vente d'un appart dans la même résidence : 1 300 000 F(attention : taux d'interêt beaucoup plus élevés à l'époque, donc arbitrage loc/achat très différent).
    On arrive donc à un train de vie inférieur, même si la personne est en début de carrière et qu'il est normal qu'elle gagne moins. Mais en comparaison, on arrive à un salaire d'un peu plus de 3000 euros et un loyer pour un 80m² de 650 euros environ.

    Les choses ont bien changées, pas au niveau des loisirs (qui étaient seulement différents avant) mais au niveau des salaires et prix à payer pour se loger, voiture...

    Donc épargner oui, mais pas 500 euros par mois, et surement pas en se privant de tout.
    Le hardware est la partie de l'ordinateur qui prend les coups quand le software se plante.
    Théoriquement, ça fonctionne, sauf erreur....

  3. #123
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep
    Si je peux comprendre les deux premiers points, j'ai un peu de mal avec le dernier : je ne vois aucun confort à bouffer de la m..de (et c'est le cas des plats tout préparé : je ne peux pas choisir les ingrédients, donc poubelle). De plus, considérer ne pas faire la cuisine comme du confort ... enfin passons.
    Peut importe que ce soit quelque chose que toi, tu apprécies ou pas. Dans ce cas, ce qui est important, c'est qu'il y a des gens qui préfèrent dépenser plus d'argent pour manger ce genre de chose plutôt que de cuisiner. Ils décident donc de sacrifier une partie de leur budget qu'ils auraient pu attribuer à autre chose.

    Citation Envoyé par Bluedeep
    Ca part d'un besoin indispensable qui s'apelle se loger. Et, désolé, mais se loger en boites entassées verticalement ne fait définitivement pas parti de ce que je consière comme une existence normale. Mais là encore, chacun voit midi à sa porte.
    Avoir un jardin ne répond pas au besoin de "se loger". Si tu as choisi de te loger dans un pavillon (et donc de payer plus cher) c'est encore une fois pour acquérir un confort supplémentaire.

    N'essaie pas d'orienter le débat sur des sujets tels que "appart ou maison" et "cuisine ou malbouffe"... Le but de mon argumentation est de démontrer que certaines dépenses sont sacrifiées au détriment d'autres dépenses (et dans le cas présent, un potentiel achat immobilier).

    Et concernant le fait que tu utilises la voiture dans le cadre de tes loisirs, cela est en phase avec mon argumentation.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  4. #124
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruman Voir le message
    Donc épargner oui, mais pas 500 euros par mois, et surement pas en se privant de tout.
    Sur un salaire à 1800€/mois, sans enfant, je considère 500€ d'épargne comme un minimum. Surtout si on a comme projet de faire une acquisition immobilière.

    Mais si on décide de sacrifier cette épargne au détriment de loisirs ou de conforts, c'est un choix. Je ne blâme pas ce choix, mais je dis qu'il ne faut pas ensuite se plaindre de ne pas pouvoir acheter.

    Cela dit, on tourne en rond là... Ce que je dis ci-dessus rejoint ce que je disais au début de ce topic. Et j'ai le sentiment que le débat n'avancera pas davantage.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  5. #125
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruman Voir le message
    Les choses ont bien changées, pas au niveau des loisirs (qui étaient seulement différents avant) mais au niveau des salaires et prix à payer pour se loger, voiture...
    Etant un "vieil" informaticien, je peux dater l'époque du "coulage" (il n'y a pas d'autres termes) de notre métier à environ 2002-2003. Pour moi deux raisons principales :

    - Enormes vague de "fabrication" d'ingé entre 97 et 2000. Deux causes à cela : le bug de l'an 2000 et la bulle internet.

    - Non moins énorme dégonflage du soufflé lors de l'éclatement de la dite bulle en 2002-2003 (ca a commencé plus tot, mais c'est là que les ravages se sont fait sentir à ce moment). Pour ma part, dure a été la chute, mon revenu depuis 2002 a été amputé de plus de 35%.

    Bref, ce qui est sur est que je vivais nettement mieux entre 91 et 2002 que maintenant. Aucune comparaison possible. (quand je dis nettement mieux, ce n'est pas seulement financiérement, même si ce point est lui chiffrable).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  6. #126
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Justement, le fait que tu sois encore stagiaire m'intéresse dans le présent débat. Car moi-même, pour avancer mes arguments, je pars du principe qu'il y a 3 ans, j'étais encore étudiant et que je m'en sortais avec 650€/mois et justement, ça a été une bonne expérience pour se rendre compte de ce qui, aujourd'hui, constitue un achat "besoin" ou un achat "confort" dans mon budget (j'arrivais quand même à avoir quelques conforts avec mes 650€ )
    J'ai 656€ par mois, je vis en couple (et ça aide). Ma part consiste à 230€ de loyer, 50€ pour EDF + Internet (un loisir, oui mais quand même, le principal en fait).
    A peu près 70€ pour mes repas le midi, 40€ d'abonnement metro, 20€ pour le téléphone portable (17€ exactement).

    Reste 240€ pour manger, s'habiller, acheter les autres produits indispensables (PQ, savon, etc...).
    En général, un resto par semaine (ou un truc livré).

    Bref pour l'instant c'est bon, je vis pas trop mal.
    Mais je suis obligé de faire attention à toutes les dépenses annexes, tout ce qui peut être comptabilisé comme non nécessaire, par exemple un livre, ou un jeu vidéo, un billet de train.
    Clairement, j'estime avoir un train de vie bas, mais correct (pour un étudiant).

    Une fois salarié, j'estime que je devrais pouvoir dépenser plus pour les dépenses citées plus haut (principalement le loyer et les loisirs), et en même temps mettre de l'argent de côté.

    Edit : pour l'instant, pas de voiture, pas d'assurances à payer, mais une fois salarié il faudra au minimum une voiture (pour le couple). Car pour l'instant, aller à castorama, Ikea ou autre, c'est toute une expédition en bus/metro, ou une voiture à emprunter aux parents ou à un copain.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  7. #127
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Le salaire moyen est de 1900€. C'est le salaire médian qui est à 1500€.
    Médiane 2008 net de tous prélévement : 1 653 €
    Source : http://www.insee.fr/fr/themes/tablea...id=NATTEF04153

    Moyenne globale 2008 : 2068 €

    Moyenne Secteur information & communication 2008 : 2887 €

    Source : http://www.insee.fr/fr/themes/tablea...id=NATTEF04155

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  8. #128
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    J'ai 656€ par mois, je vis en couple (et ça aide). Ma part consiste à 230€ de loyer, 50€ pour EDF + Internet (un loisir, oui mais quand même, le principal en fait).
    A peu près 70€ pour mes repas le midi, 40€ d'abonnement metro, 20€ pour le téléphone portable (17€ exactement).

    Reste 240€ pour manger, s'habiller, acheter les autres produits indispensables (PQ, savon, etc...).
    En général, un resto par semaine (ou un truc livré).

    Bref pour l'instant c'est bon, je vis pas trop mal.
    Mais je suis obligé de faire attention à toutes les dépenses annexes, tout ce qui peut être comptabilisé comme non nécessaire, par exemple un livre, ou un jeu vidéo, un billet de train.
    Clairement, j'estime avoir un train de vie bas, mais correct (pour un étudiant).

    Une fois salarié, j'estime que je devrais pouvoir dépenser plus pour les dépenses citées plus haut (principalement le loyer et les loisirs), et en même temps mettre de l'argent de côté.

    Edit : pour l'instant, pas de voiture, pas d'assurances à payer, mais une fois salarié il faudra au minimum une voiture (pour le couple). Car pour l'instant, aller à castorama, Ikea ou autre, c'est toute une expédition en bus/metro, ou une voiture à emprunter aux parents ou à un copain.
    Ce budget est similaire à celui que j'avais quand j'étais étudiant (j'avais moi aussi un accès internet).
    De même, je me suis installé avec ma copine lors de la dernière année et effectivement ça aide au niveau budget (surtout au niveau du loyer).

    J'imagine que lorsque tu deviendras salarié, si tu touches 1880€/mois (c'est un supposition, pour ma part je ne touchais pas autant au début), tu ne vas pas tout d'un coup ressentir le besoin de claquer 500€ par mois en sortie et 250€ en frais de bouche/boisson.

    Le but de mon propos, c'est de montrer que lorsque l'on a un salaire qui est largement supérieur au niveau de vie, c'est à ce moment que l'on peut épargner au maximum. Et il est dangereux par contre d'avoir un niveau de vie qui frôle le salaire (ce que bizarrement, certains trouvent normal ici).
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  9. #129
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 102
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    Sans oublier que, pour ceux qui habitent en banlieue plus lointaine, parce qu'ils veulent un pavillon avec jardin, il s'agit là encore d'un choix de type "confort" et "l'obligation" de prendre la voiture en est la conséquence.
    ou alors un choix de budget

  10. #130
    Membre éclairé Avatar de bruman
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 566
    Points : 794
    Points
    794
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Le but de mon propos, c'est de montrer que lorsque l'on a un salaire qui est largement supérieur au niveau de vie, c'est à ce moment que l'on peut épargner au maximum. Et il est dangereux par contre d'avoir un niveau de vie qui frôle le salaire (ce que bizarrement, certains trouvent normal ici).
    Effectivement, ca tourne en rond, et c'est déformé à chaque fois....
    Ce qui est dit par tout le monde sauf toi, c'est que oui, on peut mettre de coté, mais non, on ne met pas quasi () 1/3 de son salaire de coté. Rien qu'en charge fixe, c'est pas possible. Et le but n'étant pas de profiter au maximum en vivant à 100% de nos moyens mais de faire la part des choses. Mais débat sans fin... car apparemment, il faudrait être extrémiste : soit tout dépenser, soit rien dépenser.

    Chacun sa vision des choses, j'ai choisi la vrai vie : je m'éclate et je met de coté (mais pas 100% de ce qui ne sert pas au vital).
    Le hardware est la partie de l'ordinateur qui prend les coups quand le software se plante.
    Théoriquement, ça fonctionne, sauf erreur....

  11. #131
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 158
    Points : 556
    Points
    556
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruman Voir le message
    mais non, on ne met pas quasi () 1/3 de son salaire de coté. Rien qu'en charge fixe, c'est pas possible.
    ça dépend du salaire
    Une réponse vous a aidé ? Votez pour !
    Vous n'avez plus de problème ? N'oubliez pas de le signaler !

  12. #132
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par SucreGlace Voir le message
    ça dépend du salaire
    Exactement !!

    Et je me base sur le salaire anoncé dans ce topic. c'est à dire 1880€ pour une personne célibataire. C'est pourquoi je ne cesse de revenir dessus dans la plupart de mes posts.

    Bien évidemment, une famille nombreuse qui vit sur un SMIC, je conçois tout à fait qu'il soit impossible d'épargner, voire de vivre correctement. Mais dans ce topic, il s'agit de personnes avec des salaires d'ingénieurs.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  13. #133
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 165
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Vous êtes nombreux à croire qu'ingé est devenu une formation banale, certes nous sommes plus nombreux pourtant proportionnellement à la population cela reste toujours une infime partie. Faudrait voir la courbe de croissance du nombre de poste d'ingé entre 1994 et 2011. Elle ne doit certainement pas suivre celle de la formation. C'est d'ailleurs bien le pb dans ce pays (contrairement à d'autres), il n'y a pas vraiment de quota en fonction des BESOINS et non du nombre de place.

    BlueDeep@ merci de corroborer finalement ce que nous sommes bcp à dire ici. D'où le fait que j'ai stipulé qq pages avant que je regrettais d'avoir fait une école d'ingé pour finalement toucher un salaire qui n'est plus vraiment digne de la technicité demandée, et surtout avoir l'impression d'avoir perdu son temps....

    Barsy@ Franchement à ta place je me serais abstenu de faire toute remarque à Bruman, toi tu n'es pas capable de citer la bonne personne. Trankille se prend une réponse corsée pour une explication qui n'est pas la sienne.

    Citation Envoyé par barsy
    Cela dit, le fait d'avoir un apport provenant d'un héritage n'a pas le même impact vis à vis d'une banque qu'un apport provenant d'une épargne. La banque, ce qui l'intéresse, c'est ce que tu réussis à mettre de côté tous les mois.
    Vraiment n'importe quoi.....Tu crois qu'ils se rappellent d'où viennent les transactions ? Non, ils font un bilan du compte et ils ont vu un PEL et CEL ouverts depuis 5 ans pour un montant global de 50k. Ensuite, certes ils regardent le montant moyen crédité et débité. Point.
    Après c'est du cas par cas, voir même à la tête du client.

    Bruman@ Tout à fait d'accord avec toi Instaurer un virement automatique de 150€ / mois sur un salaire de 1800€ peut être, mais 500-600€ comme certains prétendent c'est du foutage de gueule ou des privilégiés pouvant se permettre effectivement de ne pas utiliser de voiture, payant un loyer très intéressant, et en mode Célibat / jeune diplômé.

  14. #134
    Membre éclairé Avatar de bruman
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 566
    Points : 794
    Points
    794
    Par défaut
    Bon allez, je vais faire deux secondes d'humour et rentrer dans ton jeu Barsy :

    Pourquoi post sur ce forum? C'est pas vital.
    Pourquoi tu travail? Pourquoi tu vas faire tes courses? Pourquoi tu veux de l'argent? Pourquoi tu veux être propriétaire?
    Pourquoi tu veux avoir l'electricité et l'eau courante?
    C'est pas vital, c'est du confort.... Ca ne t'empècherais pas de vivre. Vas couper des arbres, construit une maison, fais un potager et vas chasser, ca c'est vital.

    Pourquoi tu vas voter? C'est pas vital.

    Et pourquoi pas faire encore mieux : pourquoi on ne retournerait pas tous chez papa et maman pendant 5 ans pour mettre carrement un salaire complet de coté!! Mais c'est une super idée!! Papa et maman payent nos impots car on se déclare avec eux, ils nous payent à manger, à boire, nous habillent et tout et tout!!! Et on ne voit plus personne pendant 5 ans non plus! Plus d'amis, plus de balades!! Génial!!! En 5 ans on en met de coté!

    Plus sérieusement, en gardant une vie normal sans faire d'excés au point de dépenser tout son salaire tous les mois, on met pas 500 euros de coté par mois avec 1880 euros...

    Et pourquoi? Parce qu'il faut juste remettre les choses dans leurs contextes, la société dans laquelle on vit évolue et les obligations et besoins de chacun évoluent aussi. Il faut vivre avec son temps.

    Sans prendre ça en compte, c'est sûr qu'on fait des miracles!
    Le hardware est la partie de l'ordinateur qui prend les coups quand le software se plante.
    Théoriquement, ça fonctionne, sauf erreur....

  15. #135
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Targan
    Vraiment n'importe quoi.....Tu crois qu'ils se rappellent d'où viennent les transactions ? Non, ils font un bilan du compte et ils ont vu un PEL et CEL ouverts depuis 5 ans pour un montant global de 50k. Ensuite, certes ils regardent le montant moyen crédité et débité. Point.
    Après c'est du cas par cas, voir même à la tête du client.
    Bizarre n'est-ce pas ? Ce qui l'est encore plus, c'est que dans mon cas, je sais que ça avait été un argument fort pour obtenir des propositions de prêt, et ce, de la part de 3 banques.
    Mais bizarrement, ce sont ceux qui n'arrivent pas à épargner qui trouvent que cet argument ne vaut rien... bizarre n'est-ce pas ?

    Citation Envoyé par Targan
    Bruman@ Tout à fait d'accord avec toi Instaurer un virement automatique de 150€ / mois sur un salaire de 1800€ peut être, mais 500-600€ comme certains prétendent c'est du foutage de gueule ou des privilégiés pouvant se permettre effectivement de ne pas utiliser de voiture, payant un loyer très intéressant, et en mode Célibat / jeune diplômé.
    Contrairement à ce que tu sembles croire, c'est plus facile de vivre en couple qu'en célibat.
    Mais je maintiens que 500/600€ est un minimum lorsque l'on touche 1880€/mois !! Et je répète que c'est un effort qui doit être fait si l'on souhaite acquérir un bien immobilier.

    Devenir propriétaire, ça demande des efforts. Mais apparemment, certains ont l'impression qu'il suffit de demander un prêt comme on achète une baguette de pain et ils râlent parce qu'ils se font jeter...

    EDIT :

    Citation Envoyé par burman
    pourquoi ? ...
    Pour devenir propriétaire. Cétait le point de départ de ce topic. Bien sur, si vous ne le souhaitez pas, faites ce que bon vous semble.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  16. #136
    Membre éclairé Avatar de bruman
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 566
    Points : 794
    Points
    794
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Devenir propriétaire, ça demande des efforts. Mais apparemment, certains ont l'impression qu'il suffit de demander un prêt comme on achète une baguette de pain et ils râlent parce qu'ils se font jeter...
    Toujours en mode humour, tu peux aussi braquer une banque... non?

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Mais je maintiens que 500/600€ est un minimum lorsque l'on touche 1880€/mois !! Et je répète que c'est un effort qui doit être fait si l'on souhaite acquérir un bien immobilier.


    Mais bizarrement, ce sont ceux qui n'arrivent pas à épargner qui trouvent que cet argument ne vaut rien... bizarre n'est-ce pas ?
    Toujours dans la déformation... rhaaa laaa laaaa
    Ton calcul est completement erroné, ou plutôt serait vrai mais dans le monde des bizounours, pas dans notre monde. Il ne colle pas à la réalité. (mais peut etre vis-tu dans un monde parrallele merveilleux, où la baguette de pain est à 3 centimes, les transport en commun gratuit, et la nourriture pousse sur les mur de ton appart... il a l'air bien ton monde!)

    Perso, j'ai réussi à épargner, et à m'acheter un appart, avec un salaire de 1800 euros, donc je ne me sens pas visé par ta remarque.

    Mais c'est juste ton coté irrationnel qui choque en fait. Epargner est possible, tout le monde ici le dit, mais pas 500 euros et surtout pas minimum.

    Mais c'est bien de vivre sans loisir, sans passion, sans amis... Faudra que j'y pense pour mon futur achat.
    Le hardware est la partie de l'ordinateur qui prend les coups quand le software se plante.
    Théoriquement, ça fonctionne, sauf erreur....

  17. #137
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 158
    Points : 556
    Points
    556
    Par défaut
    Je suis d'accord avec le propos général de Barsy (on peut épargner ou dépenser, tout est question de priorité) mais il y a eu quelques exagérations :
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    avec 1880€, tu devrais pouvoir largement en mettre 800 de côté sans forcer.
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Je n'ai pas dit que 800€ de côté, c'était normal dans la vie courante. Mais ça l'est en sortie d'étude, au moins sur la première année.
    Pour moi, "sans forcer", ça veut dire avec un petit confort et en se faisant plaisir de temps en temps, pas en mode étudiant qui bouffe des pâtes dans son 9m².



    Citation Envoyé par bruman Voir le message
    mais non, on ne met pas quasi () 1/3 de son salaire de coté. Rien qu'en charge fixe, c'est pas possible.
    Citation Envoyé par bruman Voir le message
    Mais c'est juste ton coté irrationnel qui choque en fait. Epargner est possible, tout le monde ici le dit, mais pas 500 euros et surtout pas minimum.
    Au début je me disais aussi que pour épargner 1/3 d'un salaire de 1900€, il faudrait se serrer la ceinture.

    Et puis...
    J'ai fait le calcul.
    En prenant en compte un loyer grenoblois et non parisien comme je le faisais depuis le début.

    En transposant mon train de vie habituel à la situation de hdgetnet (célibataire à Grenoble), mon budget serait à peu près :
    - 500€ loyer pour un T2 en ville
    - 200€ charges (électricité, assurance, tel, internet)
    - 150€ transport (carte de transport + un aller-retour en train tous les 2 mois pour voir la famille)
    - 200€ achats consommables (alimentation, hygiène, entretien)
    - 100€ achats durables (meubles, livres, films, vêtements)
    - 100€ extras (resto, cadeaux, dons)
    Avec un salaire de 1900€, après impôts (~1500€) il resterait donc environ 520€ d'épargne, soit 27% du salaire net.

    Bon, cette simulation est sujette à caution.
    Je ne connais pas l'immobilier grenoblois. Après une très rapide recherche j'ai trouvé pas mal d'annonces de T2 30m² et plus à partir de 400€, mais peut-être qu'il s'agit de trous à rats mal situés.
    Je ne connais pas non plus les transports grenoblois. Peut-être que se passer de voiture, comme je le fais actuellement en région parisienne, est complètement illusoire.

    Mais a priori, pas besoin de particulièrement se serrer la ceinture pour arriver à ce budget.
    Tout est question de choix de vie. Je ne sors pas beaucoup, et les vacances c'est en famille donc quasi gratuit.
    Donc 500€ d'épargne, ce n'est pas un "minimum" si on a des loisirs plus coûteux, mais c'est facilement atteignable.
    Une réponse vous a aidé ? Votez pour !
    Vous n'avez plus de problème ? N'oubliez pas de le signaler !

  18. #138
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 165
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Contrairement à ce que tu sembles croire, c'est plus facile de vivre en couple qu'en célibat.
    Elle est bonne celle-ci...


    - 500€ loyer pour un T2 en ville
    - 200€ charges (électricité, assurance, tel, internet)
    - 150€ transport (carte de transport + un aller-retour en train tous les 2 mois pour voir la famille)
    - 150€ achats consommables (alimentation, hygiène, entretien)
    - 100€ achats durables (meubles, livres, films, vêtements)
    - 100€ extras (resto, cadeaux, dons)
    Déjà, dans mon coin, tu comptes mini 100-150€ de plus pour le loyer.
    150€ d'alimentaire, hygiène, entretien dans le mois franchement vous êtes des surdoués pour consommer si peu. Tu m'aurais dit pour 15 jours, là je n'aurais peut être rien dit :p
    Histoire de radoter, on ressort la bonne vieille histoire comme quoi tout le monde n'a pas forcément accès à un moyen de transport publique donc les frais explosent de suite....

    Bref la marge est vite bouffée

    [edit] ah effectivement j'ai dit une connerie, 150€ d'alimentaire c'est possible....sans légume, sans viande, sans poisson. Oups j'oubliais manger du poisson c'est surement du confort ^^

  19. #139
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    merci SucreGlace

    concernant les 800€, je trouvais ça normal en sortie d'étude étant donné que j'arrivais à vivre auparavant avec 650€. Mais cela évolue par la suite pour descendre à 500/600€.

    bruman, je suis très loin de vivre dans le pays des bisounours. D'ailleurs, quand tu dis "j'ai réussi à épargner, et à m'acheter un appart, avec un salaire de 1800 euros, donc je ne me sens pas visé par ta remarque.", c'est bizarre, mais le créateur de ce topic, lui, n'y arrive pas.

    Pourquoi ne nous fais-tu donc pas part de ton expérience. Apparemment, tu le dis, tu as "réussi à épargner". Combien par mois ? C'était plutôt autour de 100€ ou de 500€ ?
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  20. #140
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 165
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Je te la refais ta liste :

    - 650€ loyer
    - 100 € charges, impôts sur le revenu, locaux
    - 70 € assurances (auto, habitat...)
    - 200€ d'essence
    - 300/400€ alimentaire, hygiène & co
    - Tu y rajoute facile 100€ pour les repas du midi, car même avec un ticket resto à 8€ ici tu en as pour 10-12€ (merci je n'ai pas envie de bouffer des sandwichs à 6€ toute l'année et finir avec 12 kg de + / an), donc 22 jours de travail * 4€ (de diff / ticket resto) ils y sont à peu les 100€ :p
    - 150 € (EDF, internet, tel, mutuelle, etc...)

    = 1670 €

    Et là tu n'as pas encore fait de resto, de soirée, ou d'achat particulier. Et l'autre il vient me dire qu'il va mettre 500-600€ de côté facile ? On ne vit pas dans le même monde c'est clair.

    [edit] je n'ai pas encore acheté de fringue, nécessaire tôt ou tard (un costard, en prix moyen ca faut facile 200 boules et encore je suis gentil :p)

    [edit2]

    en sortie d'étude étant donné que j'arrivais à vivre auparavant avec 650€
    Ouais mais étudiant tu touchais une aide au logement (APL ou ALS, je ne sais plus ils changent tout le temps le nom) :p

    [edit 3 ] bizarrement tous les étudiants, ou sortie d'etude sont d'accords entre eux. Tous ceux qui ont une vie de famille, qui doivent prendre la voiture, ont des frais qu'ils ne peuvent réduire (et ce n'est pas du confort) en chient plus

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Salaire ingénieur débutant dans le Sud
    Par BiM dans le forum Salaires
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h35
  2. salaire ingénieur J2EE
    Par clairette dans le forum Salaires
    Réponses: 40
    Dernier message: 12/09/2007, 17h00
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 09h17
  4. Salaire ingénieur étude et développement à Nice
    Par Death83 dans le forum Salaires
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2007, 14h44
  5. Salaire ingénieur d'étude
    Par Fjohn dans le forum Salaires
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2007, 17h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo