Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Modélisation
Modélisation Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation (tables et relations) de votre base de données sous Access. Pour les états et les formulaires, postez dans le forum IHM.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 12/04/2011, 14h40   #1
Membre régulier

Homme Michaël
Développeur .NET
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Michaël

Informations professionnelles :
Activité : Développeur .NET
Secteur : Transports

Informations forums :
Par défaut Gérer une collection d'images

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières et de votre expérience.

J'ai une base access qui contient des enregistrements sur des poteaux (environ 5500). A chacun de ces poteaux correspondent de 1 à x photos (poteau de face, coté du poteau, poteau un peu plus près etc...)

il y a actuellement 15000 photos ( un peu moins de 500 Mo).

Actuellement ces photos se trouvent dans un répertoire enfant nommé "images".

Vu que la seule convention qu'il y a est que le nom de la photo commence par l'identifiant du poteau et que à tout moment n'importe qui peut ajouter une photo dans "images", lorsque je lance la base access je parcours le répertoire "images" pour créer un dictionnaire avec tous les chemins des photos par identifiant des poteaux.

J'ai envie de changer ça.

J'aimerais rassembler les photos en un seul fichier et obliger l'utilisateur a importer les photos. Mais je ne sais pas dans quel fichier les rassembler ni comment y accéder en suite.

Pour bien faire il faudrait pouvoir y accéder rapidement (donc de manière indexée et pas séquentiellement ???) ce qui contrecarre l'idée de rassembler les photos dans un zip. (par ailleurs, si je fini par choisir cette méthode y a t'il un format de compression plus adapté pour les images?)

L'idée de faire un sprite me semble mauvaise aussi étant donner que je devrais charger mes 15000 photos en mémoire pour aller chercher celle qu'il me faut...

Mettre les photos dans la base access me semble un peu lourd.

Quelle solution préconisez vous?
mkl238 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/04/2011, 17h48   #2
Expert Confirmé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour Mkl238,

Si j'ai bien compris, tu as la table suivante :

POTEAUX
- Id_Poteau (clé primaire, numéro auto)
- Libelle
...

Et ton répertoire Windows "images" contient des photos dont le nom est préfixé par Id_Poteau, ce qui te donne le lien avec POTEAUX.

Importer les photos dans Access est fortement déconseillé, même si Access sait faire. En fait, ce qu'il te faudrait, c'est un index Access qui pointe sur un répertoire Windows. Tu pourrais ajouter une table :

POTEAU_PHOTOS
- Id_Poteau (clé primaire)
- Id_Photo (clé primaire - n° de séquence)
- Libelle
- Chemin_acces (chemin d'accès du fichier photo : c:\images\toto.jpg)
...

Relation
POTEAUX --- 1,∞ --- POTEAU_PHOTOS, via Id_Poteau.
En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
Richard_35 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/04/2011, 11h43   #3
Membre régulier

Homme Michaël
Développeur .NET
Détails du profil
Nom : Homme Michaël

Informations professionnelles :
Activité : Développeur .NET
Secteur : Transports

Informations forums :
Bonjour,

disons que ce n'était pas vraiment l'objet de ma question. C'est en effet déja plus ou moins comme ça que je fais, à la différence près qu'au lieu de faire une table en dur, je crée un dictionnaire en mémoire avec les path des photos.

Ce que j'aurais voulu en fait, c'est ne plus avoir un répertoire avec mes photos mais rassembler les 15000 photos en un ou deux fichier(s).

Je comprends que ma question n'a pas vraiment avoir avec la modélisation en tant que telle mais plutôt sur la gestion de données que sont mes images.
mkl238 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/04/2011, 11h57   #4
Expert Confirmé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour Mkl238,

Citation:
Ce que j'aurais voulu en fait, c'est ne plus avoir un répertoire avec mes photos mais rassembler les 15000 photos en un ou deux fichier(s).
Je comprends que ma question n'a pas vraiment avoir avec la modélisation en tant que telle mais plutôt sur la gestion de données que sont mes images.
==> effectivement, cela ne concerne plus Access, proprement dit.

Perso, je ne vois pas trop l'intérêt de regrouper ces photos en un ou deux fichier. Ce qu'il me semble entrevoir, mais je peux me tromper, c'est l'agencement de ces photos. Si j'ai bien compris, donc, tu as 5500 poteaux et 15000 photos, ce qui donne 15000/5500= 2 ou 3 photos par poteau, en moyenne.

Plusieurs pistes, peut-être :
  • un répertoire par poteau (5500) et 2 ou 3 photos dedans ;
  • regrouper les 2 ou 3 photos par poteau dans un même .pdf (5500 pdf) ;
  • ...

Mais bon, pas de rapport avec Access...
En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
Richard_35 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h54.

Partenaires

Hébergement Web