Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Réseaux
Réseaux Réseaux, wifi, routeurs,...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 11/04/2011, 22h32   #1
Membre habitué

Homme
VB6/VB.net Débutant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : VB6/VB.net Débutant
Secteur : Industrie

Informations forums :
Par défaut Besoin d'explication sur le fonctionnement du réseau ethernet

Bonjour,

J'aurai besoin d'une explication sur le fonctionnement de la communication entre 2 stations par l’intermédiaire d'internet.

Je fait une formation actuellement à mes collègues et l'un d'entre eux voudrait une explication plus poussée sur le fonctionnement de la communication entre une station connecté sur internet et un autre réseaux lui aussi connecter sur internet.

Contexte:

Un PC présent par exemple dans notre entreprise(Pc client) doit pouvoir communiquer avec plusieurs stations en ethernet par internet.

Les station son identique, elles ont tous le même type de carte réseaux faisant serveur Http ou passerelle vers la supervision.

Les supervisions sont ni plus ni moins que des automates mais de notre création elles communiquent avec la carte réseau serveur Http par le port série.

Mon souci pour bien leur faire comprendre et être aussi sur de ce que je dis, sortant de formation BTS IRIS et mes connaissances perso:

Pour moi le PC client (celui chez nous) communique avec l'une des supervisions grâce à l'adresse IP de la box Adsl, sur site, puis par le numéro de port pour trouver sont chemin dans le réseaux local sur site.

Les système étant identique, pour moi, il n'y a pas d'autre moyen que de changer les numéros de port d’écoute de chaque système sur place.

Le PC appelant ne pouvant connaitre (je pense) que l'adresse IP de la Box ADSL et ne connait donc pas l'adresse IP de la carte réseaux en local sur le site de la machine que l'on veux joindre.

Apres il y a les fonction NAT du routeur qui pourrais rediriger vers la bonne adresse IP sur son réseau local, mais la encore je pense que ce n'est faisable que si ils ont des numéro de port différent. surtout pour le PC appelant (client)

En imaginant que le PC client envoie une requête à l'adresse ADSL 80.85.151.12 sur le port 81. Les fonction NAT du routeur pourraient rediriger vers l'adresse IP correspondant un port 81 tout en modifiant le port 81 par 80 si le serveur est lui toujours en 80, je sais pas si j'ai été clair dans mes explications, mais est-ce que je me trompe dans mon raisonnement.

En d'autre terme il est impossible pour le PC (client) d'appeler une machine en particulier sur le réseau sur site, si toutes les cartes réseaux des supervisions on le même port. Elles ont bien sur des adresses IP différente

merci de votre d'aide
megamario est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/04/2011, 08h28   #2
Expert Confirmé Sénior

Raymond
Détails du profil
Nom : Raymond

Informations forums :
Citation:
Envoyé par megamario Voir le message
Pour moi le PC client (celui chez nous) communique avec l'une des supervisions grâce à l'adresse IP de la box Adsl, sur site, puis par le numéro de port pour trouver sont chemin dans le réseaux local sur site.
Oui

Citation:
Les système étant identique, pour moi, il n'y a pas d'autre moyen que de changer les numéros de port d’écoute de chaque système sur place.
Si tes systèmes sont hébergés sur la même machine, il faut obligatoirement changer les numéros de port, sinon si ils sont sur des ports différents, cela peut fonctionner

Citation:
Le PC appelant ne pouvant connaitre (je pense) que l'adresse IP de la Box ADSL et ne connait donc pas l'adresse IP de la carte réseaux en local sur le site de la machine que l'on veux joindre.
Tout à fait

Citation:
Apres il y a les fonction NAT du routeur qui pourrais rediriger vers la bonne adresse IP sur son réseau local, mais la encore je pense que ce n'est faisable que si ils ont des numéro de port différent. surtout pour le PC appelant (client)
Oui (quant au PC client, il aura des numéro de port différents, ne t'occupe pas de lui)

Citation:
En imaginant que le PC client envoie une requête à l'adresse ADSL 80.85.151.12 sur le port 81. Les fonction NAT du routeur pourraient rediriger vers l'adresse IP correspondant un port 81 tout en modifiant le port 81 par 80 si le serveur est lui toujours en 80, je sais pas si j'ai été clair dans mes explications, mais est-ce que je me trompe dans mon raisonnement.
Cela à l'air correct

Citation:
En d'autre terme il est impossible pour le PC (client) d'appeler une machine en particulier sur le réseau sur site, si toutes les cartes réseaux des supervisions on le même port. Elles ont bien sur des adresses IP différente
Si c'est possible en jouant avec les numéros de port.

Imaginons :
  • PC 1 : 192.168.0.1 port 80
  • PC 2 : 192.168.0.2 port 80
  • PC 3 : 192.168.0.3 port 80 et port 81 (il a 2 équipements celui là)

Ta box ADSL : 80.85.151.12 avec 4 règles NAT :
  • Règle 1 : 80.85.151.12 port 80 192.168.0.1 port 80
  • Règle 2 : 80.85.151.12 port 81 192.168.0.2 port 80
  • Règle 3 : 80.85.151.12 port 82 192.168.0.3 port 80
  • Règle 4 : 80.85.151.12 port 83 192.168.0.3 port 81
Ceci va marcher.

Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.
e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française

Ma page personnelle sur DVP

ram-0000 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/04/2011, 15h05   #3
Membre habitué

Homme
VB6/VB.net Débutant
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : VB6/VB.net Débutant
Secteur : Industrie

Informations forums :
Bonjour et merci pour ces confirmations, la formation est fini mais j'était venu, ce matin, faire un pti tour afin de les informer que je n'avais pas dit que des bêtises la veille

Merci beaucoup.
megamario est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h41.

Partenaires

Hébergement Web