|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 728 ![]() |
Bonjour à tou(te)s,
J'ai une idée de projet, et je me pose quelques questions. Mon projet demande la participation de développeurs pour des temps très courts (de l'ordre de l'heure jusqu'au mois de boulot par exemple) et potentiellement répétés (plusieurs développements différents sur différents projets). Je souhaite rémunérer ces développeurs le mieux possible (niveau charges). Le but n'étant pas de faire vivre les n développeurs, il se peut qu'un développeur ne travaille que quelques heures par an par exemple (suivant son envie ou ses possibilités quoi). - On est d'accord qu'on peut avoir n boulots en france, tant que le total des heures mensuelles ne dépassent pas un certain seuil ? - Comment puis-je payer ces n développeurs ? Même si certains travaillent régulièrement, ca ne sera jamais n heures par semaine ou mois (cf. Temps partiel) Merci à vous pour vos idées, suggestions, etc...
00
|
|
|
#2 | |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Bonjour,
Citation:
A mon avis, le mieux pour rémunérer des personnes qui ne travaillent par régulièrement est de passer par des contrats de prestations. Soit via leur entreprise habituelle, soit via un portage salarial, soit en auto-entrepreneur (et il y a peut être d'autres solutions que j'ignore...). |
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 715 ![]() |
A envisager : payer les développeurs en tant que particulier via le Chèque emploi-service (CESU) pour des prestations de "formation" personelle.
Ainsi, pour 1000 euros net versé au prestataire (base forfaitaire, 20€ l'heure), le particulier sortira "immédiatement" de sa poche poche 1320 Euros, puis en récupérera 660 € l'année suivante sur ses impots. Reste à calculer en fonction de ton statut ce qu'il en coûtera à ta structure (dividendes pour un actionnaire SARL, salaire pour un salarié SARL, Auto-entrepreneur, ...) de te verser l'équivalent du coût des CESU et de l'impôt sur le revenu correspondant à ces rentrées d'argent.
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre éprouvé
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre éprouvé
Citation:
|
00
|
|
|
#6 | |||
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Citation:
Il faut quand même bien lire les petites lignes du statut, apparemment il y a des taxes cachées. Par exemple, celle sur les locaux de l'"entreprise". Citation:
Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#7 | |||
|
Membre éprouvé
Citation:
Citation:
Citation:
Le but étant de perdre le moins possible des deux côtés, évidemment. Je vais quand même jeté un oeil dessus, merci.
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com