Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence
Business Intelligence Forum d'entraide Business Intelligence ( Informatique décisionnelle ), ETL, générateurs d'états et infocentre . Tutoriels BI, Le comparatif
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 11/04/2011, 15h48   #1
Invité de passage

Walid Bouzid
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Walid Bouzid

Informations forums :
Par défaut Besoin de clarifications concernant le lancement d'un Projet BI

Bonjour la communauté,

Je suis actuellement en stage de fin d'études dans une SSII, et on m'a chargé de mettre en place des tableaux de bord pour le suivi de la productivité de la qualité.

Concrètement, il y a actuellement un tas de fichier Excel où sont stockés, au quotidien, les délais, les degrés d'avancement(%) sur les parties du projet, les retards enregistrés, les causes des retards, les anomalies signalées par leurs clients, le temps qu'ils mettent pour corriger ces anomalies... Je suis ainsi sensé dégager des conclusions du genre: les parties des projets causant le plus de retards, celles causant le plus fréquemment des anomalies,...

Ainsi donc j'ai besoin d'un petit coup de pouce pour pouvoir orienter mes efforts, parce que j'erre depuis un bon bout de temps sans pouvoir trouver le nord:
  1. Dois-je concevoir un Staging Area pour rappatrier les données des fichiers Excel? Si oui, comment procéder?
  2. Avez-vous des idées sur ce que je peux avoir comme table(s) de fait(s) et dimensions?

Sinon, je vous remercie d'avance
revo1789 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/04/2011, 13h12   #2
Modérateur

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
1. Une staging area est en effet recommandée, mais n'est pas obligatoire - la plupart des ETL peuvent s'en passer ou la simuler. Il faut voir jusqu'à quel point tu dois respecter les règles de l'art.

2. D'après ce que tu dis, on aurait

en dimensions :
- le temps - jour / mois / année
- le projet
- -- les parties du projet
- les causes de retard
- le client

en faits :
- l'avancement
- les retards
- les anomalies

je te laisse mettre les relations faits / dimensions
Vieux 20/04/2011, 15h12   #3
Invité de passage

Walid Bouzid
Détails du profil
Nom : Walid Bouzid

Informations forums :
Merci énormément pour la réponse..
Entre temps, j'avais continué mon analyse. J'ai tout d'abord divisé les indicateurs en 3 grandes catégories représentant les domaines qu'ils représentent.
Par la suite, j'ai essayé de construire trois tables de faits, autour desquelles j'ai essayé de construire des tables de dimensions. Jusque là tout allait dans le bon sens, sauf que j'ai détecté quelques dimensions présentant certaines intersections. Je ne sais pas dès lors si je dois fusionner les 3 data-marts. Surtout dans ce cas particulier de la dimension "Temps", où 2 data-marts ont besoin du mois>>trimestre>>semestre>>année, alors que le 3ème demande plus de précision (intégrer le jour également).. L'autre cas est celui où j'ai des dimensions représentant les différents rôles que jouent les individus dans le contexte de mon projet. En quelque sorte, les enregistrements sont les mêmes (nom, prénom, matricule), mais dans chacun des datamarts, une personne joue un ou plusieurs rôles.. Aviez-vous déjà rencontré ce genre de problématiques?
revo1789 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/04/2011, 13h29   #4
Modérateur

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
Tout d'abord, tu n'as pas des datamarts mais un seul, composé de 3 tables de faits d'après ce que j'ai compris.

Pour les dimensions en reprenant l'exemple de la dimension temps, si on prend une modélisation en flocons tu auras en fait plusieurs tables représentant ta dimension :
jour >> mois >> trimestre >> année
Tu peux lier une table de fait au jour et une autre au mois, pas de souci.

Pour le rôle je ne vois pas trop. Soit tu le mets directement dans la table de fait, soit tu crées une nouvelle table de faits donnant les correspondances personne/rôle. Après cela dépend de tes process fonctionnels
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h51.

Partenaires

Hébergement Web