|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Francois Inscription : novembre 2010 Messages : 16 ![]() |
Bonjour à tous !
J'aimerai avoir votre avis quant à l'avenir du métier de programmeur : -De nouveaux langages ? - Un métier avec un avenir prometteur et non ? - L'essence du métier va-t-il évoluer dans les prochaines années ? - Dans quelles branches les programmeurs vont être de plus en plus requis ? -... Merci pour toutes vos réponses ! |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||||
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 464 ![]() |
Bonjour,
Je sors ma boule de cristale, et y lis l'avenir : Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
||||
|
|
20
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 79 ![]() |
-De nouveaux langages ?
Oui. Mais on est à mon avis de plus en plus confronté à une inertie importante. Donc, je pense qu'on va voir évoluer les langages connus, mais pas de révolution. - Un métier avec un avenir prometteur et non ? Non. L'Inde, la Chine, le Maroc, etc. L'informatique en France coûte cher et on est dans le tout profit. A mon avis le développement sera de moins en moins en France. - L'essence du métier va-t-il évoluer dans les prochaines années ? Oui, si la tendance offshore se confirme : quelques personnes pour diriger l'équipe technique à quelques milliers de km. Peu de personnes techniques en France, sur de petits projets ou tres spécifiques. - Dans quelles branches les programmeurs vont être de plus en plus requis ? Je ne dirais pas qu'ils ovnt être plus requis, mais moins touchés par la délocalisation. Donc, les besoins de proximité, les petits projets et quelques besoins spécifiques (accrédités défense par exemple). Petits sites web, informatique industrielle, etc. Ce ne sont que mes idées pessimistes, et (presque) rien n'indique que ca va se vérifier. Mais autant je crois que la fin du pétrole permettra de revenir en arriere sur certains excès des délocalisations, autant je ne pense pas que ca s'applique à l'informatique. |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : mars 2010 Messages : 529 ![]() |
Citation:
avec le temps il y aura de plus en plus de offsourcing vers d'autre pays pour les domaines les plus aisé en informatique tel que la gestion je miserais sur l'embarqué ou plus sur l'architecture, l'analyse... |
|
|
|
01
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
![]() Consultant J2EE Inscription : octobre 2007 Messages : 880 ![]() |
Citation:
Ouai enfin l'outsourcing de masse en inde ou chine, les prix vont pas rester éternellement bas non plus... et même avec les prix actuels, y en a qui en reviennent chaque jour ^^ |
|
|
|
20
|
|
|
#6 | |
|
Membre expérimenté
Citation:
en même temps pour que ça soit viable il faut un minimum de gestion faut déjà avoir des spécifications qui tiennent la route, déjà très difficile faut bien choisir l'entreprise ou le dev se fera, pas nécessairement évident faut imposer des standards bien défini niveau dev faut avoir un niveau anglophone plus élevé qu'un enfant américain de 5 ans (difficile à trouver en France) sinon faut regarder du côté du magreb... si c'est pour faire développer le site web du kebab du coin pas d'utililité ![]() afin bon c'est fait pour les gros projets tu sais des défoncements de budget, des problèmes de qualités, du retard, non respect des spécifications pas besoin d'outsourer pour avoir ça... suffit de prendre une boite française au hasard... |
|
|
|
02
|
|
|
#7 | |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 464 ![]() |
Citation:
Chaque pays a sa mentalite, ses codes, ... Et il ne suffit pas de le savoir pour que ca fonctionne : il faut le prendre en compte des le debut, et voir comment l'integrer dans le projet, ce qui est loin d'etre facile, et qui a conduit de gros projets tres bien specifies dans le mur. |
|
|
|
10
|
|
|
#8 | |
|
Membre expérimenté
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() Consultant J2EE Inscription : octobre 2007 Messages : 880 ![]() |
Les salaires en inde ne seraient que la moitié des salaires européens, cela ne vaudrait deja probablement plus le coup d'outsourcer, vu les contraintes que cela implique. Et a mon avis des salaires de devs indien pas loin de la moitié des salaires européens, il va pas falloir attendre 50 ans avant qu'on y arrive...
|
|
|
10
|
|
|
#10 | |
|
Membre expérimenté
Citation:
mais pour les salaires, pour le outsourcing, tu peux déjà avoir la moitié d'un salaire francais via le maroc... on m'a offert 1400euro sinon les salaires montent en inde et de grosse société internationale tel que ibm, hp, accenture y investisse à fond idem pour les très grosses société tel que Wipro, Tata, Infosys, HCL... |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 1 558 ![]() |
La vraie question est :
Comptes-tu coder et faire de la veille techno toute ta vie ? Ce qui peut être fun à 25 ans peut se révéler une contrainte 10 ans plus tard. Tu n'as plus autant envie de passer du temps le soir chez toi sur des projets open source, ou de sans arrêt bouquiner des bouquins de chez Addison Wesley quand tu as des gosses. Personnellement, je suis en train de préparer ma reconversion... |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com