Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence
Business Intelligence Forum d'entraide Business Intelligence ( Informatique décisionnelle ), ETL, générateurs d'états et infocentre . Tutoriels BI, Le comparatif
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 10/04/2011, 14h06   #1
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut questions générales BI

bonjour,

je débute en BI. j'ai lu des tutos sur ce site ainsi que d'autres et en partie le livre the dataware house lifecycle toolkit 2e version.
Malgré tout de nombreux points ne me semblent pas clairs :

1 : en amont on a des données hétérogènes qu'on traite avec un ETL pour les charger dans une BDD (dataware house). Il semble clair d'après ce que j'ai lu que cette BDD est toujours relationnelle. La plupart du temps cette BDD est en étoile (ou flocon). Est il pertinent que dans certains cas cette BDD soit sous forme normale ou sera elle systématiquement en étoile (ou flocon)?

2 : Si j'ai bien compris un utilisateur a besoin d'accéder d'une part aux données détails (stockées dans une BDD relationnelle étoile) et d'autre part à des données plus au moins agrégées avec des bons temps de réponse. Pour répondre à ce second besoin on peut utiliser par exemple un moteur OLAP ou des vues matérialisées ORACLE.
Dans certains cas pour des raisons de performances les données détails sont également stockées dans le moteur OLAP (donc duplication car elles sont déjà stockées dans la BDD relationnelle étoile).
Est ce que tout celà est correct?

3 : la définition d'OLAP ne me semble pas très claire.
Si je choisis comme architecture une BDD relationnelle ORACLE en étoile+ des vues matérialisées est ce que c'est OLAP?