Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > Juridique > Licences
Licences Forum d'entraide juridique sur les licences logicielles, et sur la propriété des codes sources.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 09/04/2011, 01h41   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Lancelot du Lac
Par défaut GPL: statut des fichiers de données

Bonjour,

Ma question:
Les restrictions et obligations imposées par la GPL concernant les versions dérivées d'un travail concernent-elles uniquement le code source, ou bien s'étendent-elles jusqu'aux fichiers de données?

Par exemple, mettons que quelqu'un publie un thème KDE ou un script de configuration vim sous une licence propriétaire, sans passer d'accord avec les détenteurs du copyright de KDE ou vim, cela constituerait-il une violation de la GPL?

Pour l'exemple en question, admettons que ce quelqu'un a écrit un script de configuration propriétaire original pour vim, dans le sens que celui-ci ne serait pas un travail dérivé d'un autre script vim. Sur son site web, il distribue d'une part vim, et d'autre part il vend ou offre le téléchargement de son script original sous une licence qui interdit de le reproduire pour le diffuser par d'autres canaux.
Vieux 11/04/2011, 14h17   #2
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

La licence de VIM est GPL-compatible, et je ne sais pas quelles sont les modifications qui ont ete apportees. En revanche, si on se base sur emacs, qui est sous GPL v3, la reponse est claire : toute ligne ecrite sous emacs n'est pas sous licence GPL ; le fichier edite n'est pas contamine par l'editeur.
Vieux 12/04/2011, 20h31   #3
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Exact, la license de vim est libre mais ce n'est pas la GPL. Pas pensé à vérifier ce point.

Pour le reste, s'il faut préciser, ma question ne portait pas sur un document écrit en utilisant un logiciel sous licence libre (exemple un script bash rédigé sous vim ou un roman écrit sous libreoffice).

Je me posais spécifiquement la question des fichiers de donnée, soit, dans le cas de vim, les fichiers *.vim qui se trouvent habiltuellement dans /usr/share/vim/vim73/ (pour vim 7.3).
Vieux 22/04/2011, 10h34   #4
Expert Confirmé

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Lancelot du Lac Voir le message
Je me posais spécifiquement la question des fichiers de donnée, soit, dans le cas de vim, les fichiers *.vim qui se trouvent habiltuellement dans /usr/share/vim/vim73/ (pour vim 7.3).
L'exemple du fichier de config est vraiment mauvais. Quel est l'intérêt de mettre un fichier de config sous une licence quelconque ? Je trouve ça totalement absurde. Tu penses que quelqu'un pourrait être en mesure de faire payer aux autres une config qu'il a monté lui-même ??? Non faut rester sérieux 5 min.

Pour le thème KDE, il peut très bien y avoir des droits mais sur les images éventuellement utilisées. Après sur le thème en lui-même je sais pas mais là aussi franchement quel est l'intérêt ???

Notes que ta question n'est pas du tout claire parce que par fichier de données on peut très bien entendre la BDD liée au soft et dans ce cas l'exemple par Gangsoleil est valable. Je veux dire par là que ton soft enregistre des données dans une BDD ou qu'il produise du code source c'est exactement pareil, c'est l'auteur des informations qui est proprio du résultat du travail.

"/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
Inconnu
Marco46 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 25/04/2011, 10h39   #5
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Marco46 Voir le message
L'exemple du fichier de config est vraiment mauvais. Quel est l'intérêt de mettre un fichier de config sous une licence quelconque ? Je trouve ça totalement absurde. Tu penses que quelqu'un pourrait être en mesure de faire payer aux autres une config qu'il a monté lui-même ??? Non faut rester sérieux 5 min.
Absurde? Pas tant que ça... Il faut savoir que la syntaxe de la configuration de vim est un langage de script dont le programme est l'interpréteur.

Or, il me semble à moi que les boîtes de développement achètent des licences pour que leurs développeurs puissent coder dans des IDE.

Quelles sont les fonctions offertes par ces outils? Coloration syntaxique, complétion de code, compilation et debugger intégrés etc.

C'est à dire que les entreprises payent pour mettre à disposition de leurs employés des fonctions auxquelles les utilisateurs de Vim accèdent grâce aux scripts de configuration. Et, de mettre en place ces outils pour un langage où ils n'existent pas encore, c'est qund même beaucoup de boulot.

Citation:
Envoyé par Marco46 Voir le message
Notes que ta question n'est pas du tout claire parce que par fichier de données on peut très bien entendre la BDD liée au soft et dans ce cas l'exemple par Gangsoleil est valable.
Oui, enfin bref, sauf que j'ai donné des exemples de ce que je voulais dire dès le premier post
Vieux 26/04/2011, 10h05   #6
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Citation:
Envoyé par Lancelot du Lac Voir le message
Or, il me semble à moi que les boîtes de développement achètent des licences pour que leurs développeurs puissent coder dans des IDE.

Quelles sont les fonctions offertes par ces outils? Coloration syntaxique, complétion de code, compilation et debugger intégrés etc.

C'est à dire que les entreprises payent pour mettre à disposition de leurs employés des fonctions auxquelles les utilisateurs de Vim accèdent grâce aux scripts de configuration. Et, de mettre en place ces outils pour un langage où ils n'existent pas encore, c'est qund même beaucoup de boulot.
A ma connaissance, pour tout logiciel payant que tu citeras, il existe un logiciel gratuit (mettons du moins dans 97% des cas).
A-t-il pour autant les memes fonctionnalites ? Eh bien non, pas exactement, et c'est bien la toute la difference.

Si on prend Vim (que j'utilise pour developper), et qu'on le donne a un utilisateur de Eclipse en lui expliquant que pour avoir un onglet il suffit de taper :vs (ou :sp), et que pour changer il suffit de faire ctrl+w ctrl+w, il est perdu, il veut sa souris, ouin.
Et moi, si tu me remplaces mon clavier par une souris, je suis (presque) aussi perdu. Question d'habitude.

Et pour en revenir a ta question, eh bien j'avoue que j'ai une intuition, mais dont je ne suis pas certain, et que le plus simple serait de poser la question sur le forum/site/mail de vim ou emacs.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h37.

Partenaires

Hébergement Web