IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licences Discussion :

GPL: statut des fichiers de données


Sujet :

Licences

  1. #1
    Membre régulier Avatar de Lancelot du Lac
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 95
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut GPL: statut des fichiers de données
    Bonjour,

    Ma question:
    Les restrictions et obligations imposées par la GPL concernant les versions dérivées d'un travail concernent-elles uniquement le code source, ou bien s'étendent-elles jusqu'aux fichiers de données?

    Par exemple, mettons que quelqu'un publie un thème KDE ou un script de configuration vim sous une licence propriétaire, sans passer d'accord avec les détenteurs du copyright de KDE ou vim, cela constituerait-il une violation de la GPL?

    Pour l'exemple en question, admettons que ce quelqu'un a écrit un script de configuration propriétaire original pour vim, dans le sens que celui-ci ne serait pas un travail dérivé d'un autre script vim. Sur son site web, il distribue d'une part vim, et d'autre part il vend ou offre le téléchargement de son script original sous une licence qui interdit de le reproduire pour le diffuser par d'autres canaux.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    La licence de VIM est GPL-compatible, et je ne sais pas quelles sont les modifications qui ont ete apportees. En revanche, si on se base sur emacs, qui est sous GPL v3, la reponse est claire : toute ligne ecrite sous emacs n'est pas sous licence GPL ; le fichier edite n'est pas contamine par l'editeur.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre régulier Avatar de Lancelot du Lac
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 95
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Exact, la license de vim est libre mais ce n'est pas la GPL. Pas pensé à vérifier ce point.

    Pour le reste, s'il faut préciser, ma question ne portait pas sur un document écrit en utilisant un logiciel sous licence libre (exemple un script bash rédigé sous vim ou un roman écrit sous libreoffice).

    Je me posais spécifiquement la question des fichiers de donnée, soit, dans le cas de vim, les fichiers *.vim qui se trouvent habiltuellement dans /usr/share/vim/vim73/ (pour vim 7.3).

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lancelot du Lac Voir le message
    Je me posais spécifiquement la question des fichiers de donnée, soit, dans le cas de vim, les fichiers *.vim qui se trouvent habiltuellement dans /usr/share/vim/vim73/ (pour vim 7.3).
    L'exemple du fichier de config est vraiment mauvais. Quel est l'intérêt de mettre un fichier de config sous une licence quelconque ? Je trouve ça totalement absurde. Tu penses que quelqu'un pourrait être en mesure de faire payer aux autres une config qu'il a monté lui-même ??? Non faut rester sérieux 5 min.

    Pour le thème KDE, il peut très bien y avoir des droits mais sur les images éventuellement utilisées. Après sur le thème en lui-même je sais pas mais là aussi franchement quel est l'intérêt ???

    Notes que ta question n'est pas du tout claire parce que par fichier de données on peut très bien entendre la BDD liée au soft et dans ce cas l'exemple par Gangsoleil est valable. Je veux dire par là que ton soft enregistre des données dans une BDD ou qu'il produise du code source c'est exactement pareil, c'est l'auteur des informations qui est proprio du résultat du travail.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #5
    Membre régulier Avatar de Lancelot du Lac
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 95
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    L'exemple du fichier de config est vraiment mauvais. Quel est l'intérêt de mettre un fichier de config sous une licence quelconque ? Je trouve ça totalement absurde. Tu penses que quelqu'un pourrait être en mesure de faire payer aux autres une config qu'il a monté lui-même ??? Non faut rester sérieux 5 min.
    Absurde? Pas tant que ça... Il faut savoir que la syntaxe de la configuration de vim est un langage de script dont le programme est l'interpréteur.

    Or, il me semble à moi que les boîtes de développement achètent des licences pour que leurs développeurs puissent coder dans des IDE.

    Quelles sont les fonctions offertes par ces outils? Coloration syntaxique, complétion de code, compilation et debugger intégrés etc.

    C'est à dire que les entreprises payent pour mettre à disposition de leurs employés des fonctions auxquelles les utilisateurs de Vim accèdent grâce aux scripts de configuration. Et, de mettre en place ces outils pour un langage où ils n'existent pas encore, c'est qund même beaucoup de boulot.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Notes que ta question n'est pas du tout claire parce que par fichier de données on peut très bien entendre la BDD liée au soft et dans ce cas l'exemple par Gangsoleil est valable.
    Oui, enfin bref, sauf que j'ai donné des exemples de ce que je voulais dire dès le premier post

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lancelot du Lac Voir le message
    Or, il me semble à moi que les boîtes de développement achètent des licences pour que leurs développeurs puissent coder dans des IDE.

    Quelles sont les fonctions offertes par ces outils? Coloration syntaxique, complétion de code, compilation et debugger intégrés etc.

    C'est à dire que les entreprises payent pour mettre à disposition de leurs employés des fonctions auxquelles les utilisateurs de Vim accèdent grâce aux scripts de configuration. Et, de mettre en place ces outils pour un langage où ils n'existent pas encore, c'est qund même beaucoup de boulot.
    A ma connaissance, pour tout logiciel payant que tu citeras, il existe un logiciel gratuit (mettons du moins dans 97% des cas).
    A-t-il pour autant les memes fonctionnalites ? Eh bien non, pas exactement, et c'est bien la toute la difference.

    Si on prend Vim (que j'utilise pour developper), et qu'on le donne a un utilisateur de Eclipse en lui expliquant que pour avoir un onglet il suffit de taper :vs (ou :sp), et que pour changer il suffit de faire ctrl+w ctrl+w, il est perdu, il veut sa souris, ouin.
    Et moi, si tu me remplaces mon clavier par une souris, je suis (presque) aussi perdu. Question d'habitude.


    Et pour en revenir a ta question, eh bien j'avoue que j'ai une intuition, mais dont je ne suis pas certain, et que le plus simple serait de poser la question sur le forum/site/mail de vim ou emacs.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2008, 22h54
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 17h25
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 21h19
  4. [C#] [.NET CF] des fichiers de données avec l'application
    Par safisoft13 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2005, 10h30
  5. Comparer des fichiers de données : Quel Langage ?
    Par Anonymous dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2002, 23h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo