Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Requêtes et SQL.
Requêtes et SQL. Tout ce qui concerne vos questions sur les requêtes et le SQL sous Access se trouve ici.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 08/04/2011, 21h00   #1
Invité de passage

Homme mathieu deschamps
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme mathieu deschamps

Informations forums :
Par défaut requette multi critères avec critère non renseigné

Bonjour , je suis nouveau sur le site , j'ai cherché ma response dans les questions précédente mais je n'est pas trouvé la solution.

Je cré une appliquation afin de gerer une BDD de distributeurs .
Voici les tables et liens :
t_distributeur:-(id_dist;societe;adresse; cp ;ville; pays; type ( indep,integrateur,....) ; secteur ( environnement ; industrie; IAA)
t_pays_distr(pays;societe)
t_game(game;marque;techno; deb;pres)
t_game_dist (game;societe)
A l'aide d'un formulaire avec des zones de liste je voudrais faire une requette multi-criteres :
EX : Je veux les distributeurs indien , type integrateur dans le secteur d'activité de l'environnment . Cela fonctionne bien lorsque que je rempli tous les criteres du formulaire . Mais lorsque je demande juste les distributeurs indien intégrateur cela ne marche pas.
j'ai essayer une fonction vrai/faux avec un is Null maissans réussite . De plus je n'est aucune competence en VBA.

merci de votre reponse .
matdesch est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/04/2011, 10h21   #2
Expert Confirmé Sénior

Homme Fabien
Enseignant
Détails du profil
Nom : Homme Fabien

Informations professionnelles :
Activité : Enseignant

Informations forums :
bonjour matdesch, et bienvenue,

tu trouveras des réponses dans le tutoriel:
Création d'un formulaire de recherche multicritères

En commençant par la recherche sans code
f-leb est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/04/2011, 12h08   #3
Invité de passage

Homme mathieu deschamps
Détails du profil

Informations forums :
Par défaut requete multi-critere

merci , j'ai jeté un coup d'oeuil ça ma donné des idées , je vois sa demain et je te tiens au courant si je bloque .

merci .

Mathieu
Vieux 10/04/2011, 20h16   #4
Invité de passage

Homme mathieu deschamps
Détails du profil

Informations forums :
Par défaut la syntaxe de l'expression entré n'est pas valide

Citation:
la syntaxe de l'expression entrée n'est pas valide , vous avez omis un opérande ou un opérateur ,entré un caractère ou une virgule non valide, ou entré du texte sans le délimité par des guillemets.
resumé du pb :

à l'aide d'un formulaire (f_cons_multi_pays_sect_typ_exp) avec des listes déroulantes (liste_pays , liste_secteur, liste_typ_dist, liste_exp) qui contiennent toutes entre autre la valeur " --- Tous ---" , je veu parametrer la requette ( r_cons_multi_pays_sect_typ_exp)

donc par exemple dans le critère du champs t_distributeur.typ_dist de la requête j'ai rentré l'expression vraifaux suivante:

Code :
=VraiFaux ( Formulaires![f_cons_multi_pays_sect_typ_exp]![liste_type_dist]=0;  [t_distributeur]![types_distri]  ;  Formulaires![f_cons_multi_pays_sect_typ_exp]![liste_type_dist]) Et [secteur] = VraiFaux ( Formulaires![f_cons_multi_pays_sect_typ_exp]![liste_secteur] =0  ; [t_distributeur]![secteur]  ;  Formulaires![f_cons_multi_pays_sect_typ_exp]![liste_secteur]) Et [expertise] = VraiFaux ( Formulaires![f_cons_multi_pays_sect_typ_exp]![liste_exp] =0  ; [t_distributeur]![expertise]  ;  Formulaires![f_cons_multi_pays_sect_typ_exp]![liste_exp])
Les champs [secteur] , [expertise] sont les champs issu de ma requête , j'ai essayé avec les champs issuent des tables( t_distributeur.secteur) mais cela ne fonctionne pas non plus .

je sais que je dois faire la même manip pour les autres critères mais cela ne fonctionne pas pour le premier car je tombe sur le message d'erreur exprimé au début de mon message .

j'ai tourné et retourné les ()[] ;;
mais pas de réussite

Si quelqu'un a une idée ,

Merci

Mathieu
Vieux 13/04/2011, 14h41   #5
Invité de passage

Homme mathieu deschamps
Détails du profil

Informations forums :
Par défaut REQUETE MULTI CRITERE UNION

Bonjour , laisser tomber le message précédent ,je me compliquait la vie .

Mais apres avoir vu mon erreur , j'ai encor un pb

résumé : je veus faire une requete multi critère , mais en laissant la possibilité de ne pas remplir tous les critères ,en mettant la valeur tous dans la liste de contre de mon formulaire , et je veu que s'affiche tous les enregistrements des critères non renseignés. donc j'ai utilisé la fonction vraifaux comme expliquer dans les différent tuto.

voici mon code
Code :
1
2
3
4
5
SELECT t_distributeur.societe, t_distributeur.adresse_1, t_distributeur.adresse_2, t_distributeur.ville, t_distributeur.pays, t_distributeur.tel, t_distributeur.fax, t_distributeur.e_mail, t_distributeur.site_internet, t_distributeur.[lien carte], t_distributeur.effectif, t_distributeur.remarques, t_distributeur.date_creation, t_distributeur.types_distri, t_distributeur.presence, t_distributeur.expertise, t_distributeur.installation, t_distributeur.sav, t_distributeur.Date, t_distributeur.secteur
FROM t_pays INNER JOIN t_distributeur ON t_pays.Pays = t_distributeur.pays
WHERE (((t_distributeur.pays)=IIf([Formulaires]![f_cons_multi_pays_sect_typ_exp]![liste_pays_impl]=0,[t_distributeur]![pays],[Formulaires]![f_cons_multi_pays_sect_typ_exp]![liste_pays_impl])) AND ((t_distributeur.types_distri)=IIf([Formulaires]![f_cons_multi_pays_sect_typ_exp]![liste_type_dist]=0,[t_distributeur]![types_distri],[Formulaires]![f_cons_multi_pays_sect_typ_exp]![liste_type_dist])) AND ((t_distributeur.expertise)=IIf([Formulaires]![f_cons_multi_pays_sect_typ_exp]![liste_exp]=0,[t_distributeur]![expertise],[Formulaires]![f_cons_multi_pays_sect_typ_exp]![liste_exp])) AND ((t_distributeur.secteur)=IIf([Formulaires]![f_cons_multi_pays_sect_typ_exp]![liste_secteur]=0,[t_distributeur]![secteur],[Formulaires]![f_cons_multi_pays_sect_typ_exp]![liste_exp])))
ORDER BY t_distributeur.societe
UNION SELECT 0,"---Tous---"FROM t_distributeur
et voici le message d'erreur que je recoit

" Le nombre de colonne dans les tables ou requete selectionnées d'une requete ou union ne corresponde pas ."

merci de votre aide ?????

Cordialement
Vieux 13/04/2011, 23h33   #6
Expert Confirmé Sénior

Homme Fabien
Enseignant
Détails du profil
Nom : Homme Fabien

Informations professionnelles :
Activité : Enseignant

Informations forums :
bonsoir,

en ligne 1, ton SELECT comporte environ 20 colonnes.
en ligne 5, ton SELECT comporte 2 colonnes

===> l'UNION plante

Citation:
Envoyé par Aide Access
Toutes les requêtes impliquées dans une opération UNION doivent interroger le même nombre de champs
f-leb est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h35.

Partenaires

Hébergement Web