IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: La France devait-elle intervenir en côte d'ivoire ?

Votants
30. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, en forçant Gbagbo à quitter le pouvoir

    4 13,33%
  • Oui, juste pour protéger les civils et éviter une guerre

    10 33,33%
  • Non

    16 53,33%
Politique Discussion :

L'intervention en côte d'ivoire

  1. #41
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 85
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et bien dis toi que si la France et ses actions militaire totalement desinteressées n'étaient pas la pour maintenir des dictateurs en place... les situations de crises comme celles qui arrivent depuis des décénies seraient peut être un peu plus rare...
    Ce qui est dommage, c'est que dans la presse, etc.. on ne parle que des actions militaires.

    Ayant été sous contrat 10 ans, et ayant été beaucoup en opérations extérieurs, je peux te dire en tant qu'ancien militaire que j'ai fait plus d'humanitaire que de combat et dans des zones africaines.

    Ce qui est dommage c'est que l'on parle rarement de cela.
    PeyePo

  2. #42
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 85
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par svenborg Voir le message

    Evidemment, c'est un avis d'une personne qui n'est pas resté dix ans sur le terrain, il ne doit avoir donc qu'une importance secondaire voire insignifiante.
    C'est assez réducteur comme attitude, je n'ai pas passé 10 ans en Afrique, mais 2 ans (en cumulant les campagnes) et dans différents pays de ce continent.

    Cela à au moins d'avoir un autre avis que ce que l'on dit la presse, alors au lieu de démonter mon témoignage, si tu aurais donné autant que je l'ai fait pour les populations d'Afrique (du point de vue humanitaire et en s'interposant), tu pourrais parler.

    J'ai été blessé au combat (en m'interposant avec mon unité pour éviter le massacre d'un village), et je suis fier de l'avoir fait, nous avons évité à des femmes et des enfants un carnage.
    PeyePo

  3. #43
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 85
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par svenborg Voir le message
    Si vous n'aviez pas été là ce jour là, peut-être que ce village n'aurait pas été menacé ...
    Cela dénote une méconnaissance du sujet et de la situation de ces pays.

    J'arrête là.
    PeyePo

  4. #44
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par svenborg Voir le message
    Je vous trouve bien mauvais joueur môsieur
    Personnellement, je vous trouve très arrogant. Entre l'expérience d'une personne ayant vécue les choses, et une personne qui se base sur ce qu'il pense être une réalité, il y a un fossé, et je pense que Peyepo (que je salue bien bas au passage) à raison de ne pas vouloir discuter avec vous, au vue de vos réponses.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  5. #45
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par svenborg Voir le message
    Si vous n'aviez pas été là ce jour là, peut-être que ce village n'aurait pas été menacé ...
    Ou peut être que si, ou pas, ou sans doute ou quoi ?
    Cette phrase me fait halluciner. Elle montre que tu ne sais rien de l'affaire et que tu te permet d'en juger quand même en présentant une situation hypothétique, imaginaire et qui t'arrange.

  6. #46
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    On a touché dans les posts précédents un point important.

    Par l'humanitaire, on fournit des équipements chirurgicaux, de la nourriture, et d'autres services. Il y a plusieurs conséquences a cela, dont certaines positives, d'autres non.

    Dans le positif :
    - un bilan humain a court terme bien meilleur. Le village est sauvé.
    - Une sécurité des ressortissant étrangers et donc une aide au développement économique du pays(lorsque le contrat est équilibré).

    Dans le Négatif :
    - Une soumission a un monde d'assistance. Pourquoi vouloir créer quelque chose si ca existe déjà. Le pacifiste qui pourrait plaider sur le thème : "nous pouvons avoir de meilleur conditions de vies avec de meilleurs services" ne trouve qu'un echo limité si tout est fournit gratuitement.
    - Une destruction du marché local. On amène des produits manufacturé à l'étranger gratuitement. Donc le marchand qui vendait ces produits se casse la figure et finalement, et lorsque l'on part rien n'existe plus. (l'effet 4L trophy qui tue les marchands de fourniture scolaires).

    Il y a de toute façon plusieurs façon de voir le problème de façons de le résoudre.
    - Soit on part d'un point de vue humain, en se concentrant le plus souvent sur un bilan immédiat et on sauve comme on peut les populations par divers moyens(ca va de l'école a la sécurité militaire ou médicale).
    - Soit on veut développer économiquement le pays pour l'amener à un niveau ou la guerre n'est plus souhaitable et souhaitée par la population qui construit des relations commerciales et finalement amicales solides. C'est une forme d'autonomie qu'on leur demande et qu'on leur propose. C'est très sanglant sur le court terme, mais sur une période de 15 a 20 ans, voir 30 ou 40 la paix vient toujours à un moment.

    Depuis la décolonisation, on privilégie la première solution, surtout parce qu'elle nous permet de garder la main mise sur ces pays. Je pense que la seconde serait plus efficace. Ca fait 40 ou 50 ans que les colonies n'existent plus... et le problème n'est pas résolu. Je ne crois pas non plus que la paix ait duré plus de quelques jours / mois, ce qui nous arrange bien.

    Et puis, tous les bon sentiments n'y peuvent rien, on ne peut pas forcer une société à faire quelque chose qu'ils ne veulent pas sur le long terme. On ne peut pas forcer la paix d'une société qui veut se battre. Il faut faire en sorte que les populations veuillent la paix avant toute chose, ce qui passe malheureusement souvent par beaucoup de morts.

  7. #47
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Il a fallut d'ailleurs deux guerres mondiales extrêmement sanglantes pour que l’Allemagne et la France fassent la paix. Et c'est sans compter les siècles de guerres précédents pendant la renaissance, le moyen age et l'antiquité.
    Comme tu dis, si les populations locales ne s'en donnent pas les moyens, ça ne pourra être fait depuis l’extérieur (voir les résultats afghan et irakien).

  8. #48
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 85
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par svenborg Voir le message
    Cela dénote surtout votre engagement au péril des autres
    Sachez que la blessure au combat m'a valu la perte d'une jambe (rafale de AK 47) voilà pourquoi je fais de l'informatique, et si je pouvais le refaire, je le referais.

    Cela est insultant pour chaque africain qui ne sont peut-être pas aussi bien nanti que vous; mais qui croient en leurs avenirs.
    Vous ne les avez pas regardé dans les yeux avec pleins de gratitudes.

    Heureusement que dans le monde actuel il n'y a pas des gens qui ne pensent qu'à leur nombrils comme vous.

    Si les alliés avaient pensé comme vous lors de la seconde guerre mondiale, vous n'écririez sûrement pas en Français.

    J'en profite pour rendre hommage à tous ceux qui ont perdus leur vie en aidant les autres.
    PeyePo

  9. #49
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par PeyePo Voir le message
    Si les alliés avaient pensé comme vous lors de la seconde guerre mondiale, vous n'écririez sûrement pas en Français.
    Les alliés sont intervenus quand ils ont été attaqués. Avant ça l’Allemagne nazie faisait ce qu'elle voulait : annexion de l’Autriche, des Sudètes et du reste de la Tchécoslovaquie, l'invasion de la Bohême-Moravie. Les USA et l'URSS n'entrent en guerre que plus tard après des attaques nazi en 1941.
    Seules la France et l’Angleterre déclarent la guerre lors de l'invasion de la Pologne par l’Allemagne, et encore, ils ne font quasiment rien avant l'attaque allemande en France.

  10. #50
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 85
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Mea Culpa, j'ai cherché et je reconnais mes erreurs.

    En résumant l'ensemble de cette discussion, je veux conclure comme cela :

    J'ai connu la guerre, la mort, j'ai vu la souffrance, la famine et quand je lis certains messages je suis révolté.

    Révolté de voir cette indifférence, révolté de voir ce dédain pour la souffrance humaine.

    Et ne pas comprendre qu'il n'y a pas que des arrières pensées derrières les décisions d'un état.
    PeyePo

  11. #51
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Il n'y a que des arrière pensées. Tout est calculé, tout est pesé, chaque phrase, chaque mot, chaque action, même les "maladresses" ou les "lapsus". Chaque parti, chaque politiciens "important", ont des chargés de communication, des conseillés, des relations qui interviennent et donnent leur avis sur tout ce qui les concernent.
    On ne gouverne pas un pays de 65 millions d'habitant, avec 1600 milliards d'euro de dette, 1000 milliards de budget annuel, 300 000 soldats, l'arme nucléaire, des intérêts dans le monde entier et je ne sais quoi d'autre avec des sentiments ou des humeurs.

    Quand aux autres,vous vous plaignez de l'intervention en côte d'ivoire ? Vous protestez contre l'interventionnisme français ? Vous prétendez que le monde entier serrait libéré des dictatures si les occidentaux restaient à l'écart ? Mais mort de rire !
    Il nous a fallut des millénaires pour instaurer une démocratie plus ou moins stable sur une petite partie de la planète. Le reste du monde n'en avait même jamais entendu parler avant. Pareil pour les droits de l'homme. Et du jour au lendemain tout ira mieux dans le meilleurs des mondes ?
    Regardez donc ce qu'il se passe ou s'est passé dans les pays où les occidentaux ne sont pas intervenus : Allemagne, Italie, Espagne, Corée du nord, Russie, Chine, Japon...
    Et ceux où on est intervenu : Irak, Afghanistan, Vietnam, Yougoslavie, Rwanda...

    Les commentaires sur ce forum et d'autres montrent a quel point la débilité profonde des singes à deux pattes les distingue plus des animaux que leur prétendue intelligence. Et je suis convaincu que, mal grès ce qu'il est, Sarkozy à fait bien moins de dégâts dans ce pays et ailleurs que 99% de la population n'en ferrait si on choisissait note président au hasard (sans nullement appeler a voter pour lui).

    L'homme descend du singe, mais y'en a un paquet qui sont resté coincés dans l'arbre.

  12. #52
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 83
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Il n'y a que des arrière pensées. Tout est calculé, tout est pesé, chaque phrase, chaque mot, chaque action, même les "maladresses" ou les "lapsus". Chaque parti, chaque politiciens "important", ont des chargés de communication, des conseillés, des relations qui interviennent et donnent leur avis sur tout ce qui les concernent.
    On ne gouverne pas un pays de 65 millions d'habitant, avec 1600 milliards d'euro de dette, 1000 milliards de budget annuel, 300 000 soldats, l'arme nucléaire, des intérêts dans le monde entier et je ne sais quoi d'autre avec des sentiments ou des humeurs.
    Je pense également comme toi, néanmoins, cela n'est que des hypothèses.

    On trouve peut-être rassurant de penser que les actions politiques ne sont pas si chaotiques en arrière-plan.
    les algorithmes qui oublient leur histoire sont condamnés à la répéter

  13. #53
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Qu'il y'ai des arrières pensées et des calculs ne signifie pas que tous les calculs sont bon

  14. #54
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    (.../...)Seules la France et l’Angleterre déclarent la guerre lors de l'invasion de la Pologne par l’Allemagne, et encore, ils ne font quasiment rien avant l'attaque allemande en France.
    Ils ne pouvaient pas faire grand chose, ils étaient équipés pour une guerre statique. Avec la logique suivante : l'économie Allemande ne pourra pas survivre, il suffit de tenir 2/3 ans et l'Allemagne s'effondrera d'elle-même. Manque de pot, la prédation Allemande sur les économies conquises(Bénélux, Tchéquie, France, Danemark, Norvège, Ukraine.....) lui a permis de tenir bien plus longtemps. 25% de la production Française a ainsi été directement utilisé par l'effort de guerre allemand.

    Mais les Américains, qui n'étaient réellement menaçés que par le Japon, n'étaient pas obligés de mettre le paquet contre l'Allemagne avec qui ils n'évaient qu'un différent purement naval. Pourtant, ce sont eux qui nous ont épargné 40 ans de stalinisme. Ayant une belle famille qui a grandi du mauvais coté du mur, j'apprécie l'effort.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #55
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Re

    Je vous rappel que la force licorne s'interposait sur une décision de l'Onu.

    Philippe
    On n'a vu pas mal de chose contestable se faire sous le couvert de L'ONU donc à mon avis c'est pas un argument valable.
    Exemple:
    Rapellez-vous la démonstration de Colin Powel Concernant les armes de destruction massive de Sadam Hussein pour justifier la guerre en Irack; je me demande s'il l'a toujours sa présentation Power Point à ce sujet
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  16. #56
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Mais les Américains, qui n'étaient réellement menaçés que par le Japon, n'étaient pas obligés de mettre le paquet contre l'Allemagne avec qui ils n'évaient qu'un différent purement naval. Pourtant, ce sont eux qui nous ont épargné 40 ans de stalinisme. Ayant une belle famille qui a grandi du mauvais coté du mur, j'apprécie l'effort.
    Tu pense sincèrement que les États-Unis ont "mis le paquet" contre l'Allemagne par pure altruisme ?
    Tu pense sincèrement qu'ils n'étaient pas directement menacés par une Europe entièrement acquise à l'une des cause soit nazi, soit communiste ?
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  17. #57
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    Tu pense sincèrement que les États-Unis ont "mis le paquet" contre l'Allemagne par pure altruisme ?
    Tu pense sincèrement qu'ils n'étaient pas directement menacés par une Europe entièrement acquise à l'une des cause soit nazi, soit communiste ?
    Pas directement. Après, avoir un pré carré(ce qui a été le cas, en tous cas partiellement) leur était préférable, mais à un coup quand même très élevé -alors même que leur survie n'était pas franchement menaçée.

    Churchill était d'ailleurs favorable à un débarquement en yougoslavie, pour garantir que le communisme s'arrête plus loin à l'Est. Celà aurait sans doute donnée un après-guerre plus favorable aux anglo-américains(mais on en sera jamais surs).

    Pour moi, il y a eu un mélange d'interêts et d'idéalisme dans l'intervention US : idéalisme en ce sens qu'ils ont mis le paquet pour arriver à Berlin le plus vite possible, et fortement financé leur ennemi naturel soviétique, afin que le méchant soit vaincu au plus vite. Interêts, en ce sens que plus ils en libéraient, plus ça faisait de débouchés pour leurs entreprises. Et ils n'ont pas suivi Patton qui appelait à "libérer" l'Est de l'emprise soviétique dans la foulée.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #58
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par kdmbella Voir le message
    On n'a vu pas mal de chose contestable se faire sous le couvert de L'ONU donc à mon avis c'est pas un argument valable.
    Exemple:
    Rapellez-vous la démonstration de Colin Powel Concernant les armes de destruction massive de Sadam Hussein pour justifier la guerre en Irack; je me demande s'il l'a toujours sa présentation Power Point à ce sujet
    Heu, malgré la démonstration de Colin Powell, il me semble que l'intervention US en Irak s'est faite SANS l'approbation de l'ONU !
    Et ce, en grande partie grâce à la France et son opposition à cette intervention.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #59
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 85
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Bonjour

    J'essayais simplement d'expliquer mon vécu en Afrique pour vous montrer l'autre coté (ce que vous ne voyiez pas en France), je m'excuse si j'ai été un peu brusque dans certaines paroles.

    Je trouve qu'il était important d'avoir des vues des deux cotés pour ce faire une opinion.

    Mais quand je reçois un MP de ce genre, je trouve cela déplorable. J'ai juste dit qu'il ne fallait pas regarder que son nombril.


    Citation Envoyé par svenborg
    on te permet pas de nous diffamer ou de supputer sur français/pas français:guerre; arrogant ou pas :informé/pas informé ...

    Tu n'est pas capable d'entendre des point de vue différents et d'accepter les autres; un forum n'a pas pour vocation de servir une 'promotion' ou à servir de médecine douce "psychologique".

    vraisemblablement, parti-pris et malhonnêteté semble une dialectique que tu maîtrises; en général c'est plutôt utilisé par les puérils et les têtes creuses.

    A moins que tu sois un de ces véreux(se ?) que l'on trouve de partout et dont on ne sait plus que faire.

    à bon entendeur ...

    c'est n'est pas la peine de répondre - Merci de ne pas le faire !
    PeyePo

  20. #60
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 85
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par svenborg Voir le message
    je ne t'autorise pas à décrêter qui est français et qui ne l'est pas et certainement pas au sujet de la seconde guerre mondiale : tu es mal tombé !
    je n'ai jamais dit cela, merci de ne pas déformer mes propos, de plus la seconde guerre, je sais ce que sais, mon arrière grand-père est décédé en juin 44 lors du débarquement, il était dans les forces françaises à Londres avec DeGaulle.


    je ne t'autorise pas à affirmer que quelqu'un est MOINS informé ou connaisseur que toi.
    Je n'ai jamais dit cela, je donne le témoignage de quelqu'un qui a connu cela sans lire les journaux.
    PeyePo

Discussions similaires

  1. [XL-2007] classeur pour gestion d'entrepôt sous douane en Côte d'Ivoire
    Par cofcool dans le forum Conception
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2011, 16h44
  2. [9i] intervention sur PROCEDURE impossible
    Par sygale dans le forum Oracle
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/10/2005, 16h40
  3. C'est quoi cte commande : event.Skip();
    Par firejocker dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2005, 15h34
  4. 2 listes côtes à côtes (50/50) sous IE 5
    Par nicolas.charlot dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 41
    Dernier message: 26/09/2005, 17h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo