|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() |
Bonjour à tous,
Nous avons un problème de logique : Soit 3 tables : Financier -NumMag -Date -CA Magasin -NumMag Calendrier -Date -Date-1 On souhaite obtenir le CA N et CA N-1 pour un magasin dans la même requête. Pour cela : Création d'un alias "Financier N-1" Jointures : Magasin.NumMag et Financier.NumMag Magasin.NumMag et Financier N-1.NumMag Financier.Date et Calendrier.Date Financier N-1.Date et Calendrier.Date-1 Mais ça ne marche pas. Une idée ? merci de votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Thomas CochinConsultant en Business Intelligence Inscription : juin 2009 Messages : 3 271 ![]() |
Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi ce que tu as fait ne fonctionne pas. Mais à mon avis tu aurais tout intérêt à faire autrement, à savoir créer une requête portant sur N avec une union sur une requête portant sur une N-1.
Pensez à consulter les FAQs BI, les Tutoriels BI et à effectuer des Recherches. Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur ![]() Votre problème est résolu ? Merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton ![]() Vous souhaitez contribuer à la rubrique BI ? Contactez-moi ou un autre responsable de l'équipe BI par MP. |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre à l'essai
![]() |
Bonjour,
En fait, j'avais un peu trop simplifié. Les CA sont des indicateurs en dehors de la table Financier et il y a des conditions sur la table Financier pour les générer. Cela fonctionnne si : -On met un sum() sur le CA, et on ne met pas de sum() sur CA N-1 (Bizzare !) -On joint les 2 tables Financier par les champs des conditions. -On crée un contexte sur l'ensemble des jointures. NB : On ne peut pas prendre l'option des requêtes. La solution doit se trouver dans Designer. Nous ne maîtrisons pas les rapports Webi. C'est le métier qui les crée comme ils veulent... Merci. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Thomas CochinConsultant en Business Intelligence Inscription : juin 2009 Messages : 3 271 ![]() |
Dans ce que tu as proposé d'origine, qu'est ce qui ne fonctionne pas ?
Que te retournes une requête lorsque tu l'utilises ?
Pensez à consulter les FAQs BI, les Tutoriels BI et à effectuer des Recherches. Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur ![]() Votre problème est résolu ? Merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton ![]() Vous souhaitez contribuer à la rubrique BI ? Contactez-moi ou un autre responsable de l'équipe BI par MP. |
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre à l'essai
![]() |
Si on ajoute le sum() sur le CA N-1, il nous génère deux requètes.
Si on ne fait pas le contexte sur l'ensemble des liens, il fait "types incompatibles" |
|
|
00
|
|
|
#6 |
Comment est ta table calendrier et comment est ta jointure entre celle-ci et ta table Financier
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre à l'essai
![]() |
Quelle est la question exacte ? J'ai déjà tout mis dans l'énoncé (enfin presque).
Dans le Calendrier on a aussi, semaine, mois, trimestre, année, exercice comptable, mais il n'y a pas d'autres jointures que celles annoncées au début : Financier.date sur Date et Financier N-1.date sur Calendrier.Date N-1 ... |
|
|
00
|
|
|
#8 |
OK, mais ce que je ne comprends pas c'est la logique du truc en fait...
Ton calendrier te sert à quoi dans l'exemple ? Comment filtres-tu sur une date en particulier ? Comment BO peux-t-il faire le lien entre Date et Date - 1 ? En fait moi je partirais plus sur un autre schéma : Jointures : Magasin.NumMag = Financier.NumMag Financier.NumMag = Financier N-1.NumMag and Financier.Date = add_months(Financier N-1.Date,12) Et ce sans placer aucun filtre sur Financier ni sur Financier N-1
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() Bruno ROMAN-RUIZ Inscription : décembre 2006 Messages : 2 168 ![]() |
Je suis assez d'accord avec Tom
![]() Sauf que ça ne présente aucun intérêt de mettre face à face des CA N / N-1 de date à date puisque les jours ouvrés (donc je suppose d'activité) ne seront pas face à face. Ne faudrait il pas plutôt déterminer le niveau d'agrégation (N° de semaine de l'année ou mois) puis calculer les CA respectifs de N et N-1 dans une table dérivée avec deux colonnes N et N-1 ?
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre à l'essai
![]() |
Citation:
Nous avons envisagé la solution de l'agrégation. C'est peut-être cette solution que nous allons prendre. @Tom : Bo devrait faire le lien entre DateN et DateN-1 puisque les deux dates sont dans la table Calendrier, non ? |
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
Citation:
Au fait, si ça peux t'aider, voilà une formule qui renvoie, par rapport à la date du jour, la date ouvrée exacte sur l'année N-1 : Code :
trunc(add_months(sysdate,-12)+(mod(abs(to_number(to_char(sysdate,'J'))-to_number(to_char(add_months(sysdate,-12),'J'))),365)+1))
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com