IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Différence avec PHP


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 907
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 907
    Points : 411
    Points
    411
    Par défaut Différence avec PHP
    Bonjour à tous,

    voilà jusqu'à maintenant j'ai toujours réussi à code des pages web avec les langages suivantes :

    php/Msql/CSS


    Je sais qu'il est possible de coder des pages web avec Java JEE, mais avant de me lancer dans le Java j'aimerais connaître l'intérêt de coder en JAVA JEE par rapport au PHP pour les pages web.

    Si vraiment je trouve que la différence est minime, je ne me lance pas dans le JAVA et je reste dans le PHP.

    Merci d'avance pour vos précieux conseils.

  2. #2
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    Hum comment dire....

    c'est comme de demander quel est le mieux: un vélo ou une formule 1? ...

    php c'est le vélo: tout le monde arrive à peu près à se déplacer avec, mais il y a un gouffre par rapport à ce qu'une F1 peut faire. Piloter une F1 demande aussi bcp plus de connaissance qu'un vélo.

    Si tu me dis "j'ai envie de faire des ptits sites web avec quelques pages, une petite base de données, etc." php ira trèèèèès bien (c'est d'ailleurs sa force: imbattable pour les petits sujets, car simple à mettre en oeuvre)

    Si tu veux faire des vraies applications web, avec charge importante, du clustering/load-balancing, beaucoup d'utilisateurs, nombreuses pages, usage intensif de base de données, web services, etc. php pourra tenir la route un certain temps, mais on arrivera vite à saturation (le style de programmation induit par php fait qu'on arrive assez vite à un code spaghetti impossible à maintenir) - java, de par la rigueur des concepts à implémenter, fourni des canevas et des outils de débuggage/profilling/monitoring TRES largement supérieurs à php.

    Après, l'apprentissage de java c'est un investissement TRES conséquent... avant d'être réellement efficace et d'avoir le même niveau que celui que tu avais en php, il risque de se passer vraiment beaucoup de temps (à compter en mois, voir années). Il faut un nombre important de livres car beaucoup de technologies tierces sont usuelles en J2EE (hibernate, spring, ibatis, jdom, log4j, ......)

    donc à voir, mais je conseille de bien peser le pour et le contre

    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 802
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Tout à fait d'accord avec PillS. Enfin, je n'irais pas jusqu'à dire que la différence est aussi flagrante qu'entre un vélo et une F1, mais c'est sûr qu'avec Java, tu rentres dans la cours des grands

    L'intérêt de Java, c'est tout l'écosystème qui s'est construit autour. Il existe un nombre incalculable de librairies et autres frameworks qui apportent la solution à toutes sortes de problèmes.

    On imagine très mal une application écrite en PHP gérer un site aussi complexe que le service de déclaration des impôts en ligne par exemple. L'IHM en soit n'a rien de particulier, ce qui rend le service complexe, c'est la partie métier. Je te souhaiterais bien du courage d'implémenter en PHP la multitude des règles de gestion qui régit la déclaration des impôts.

  4. #4
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 907
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 907
    Points : 411
    Points
    411
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pill_S Voir le message
    Hum comment dire....

    c'est comme de demander quel est le mieux: un vélo ou une formule 1? ...

    php c'est le vélo: tout le monde arrive à peu près à se déplacer avec, mais il y a un gouffre par rapport à ce qu'une F1 peut faire. Piloter une F1 demande aussi bcp plus de connaissance qu'un vélo.

    Si tu me dis "j'ai envie de faire des ptits sites web avec quelques pages, une petite base de données, etc." php ira trèèèèès bien (c'est d'ailleurs sa force: imbattable pour les petits sujets, car simple à mettre en oeuvre)

    Si tu veux faire des vraies applications web, avec charge importante, du clustering/load-balancing, beaucoup d'utilisateurs, nombreuses pages, usage intensif de base de données, web services, etc. php pourra tenir la route un certain temps, mais on arrivera vite à saturation (le style de programmation induit par php fait qu'on arrive assez vite à un code spaghetti impossible à maintenir) - java, de par la rigueur des concepts à implémenter, fourni des canevas et des outils de débuggage/profilling/monitoring TRES largement supérieurs à php.

    Après, l'apprentissage de java c'est un investissement TRES conséquent... avant d'être réellement efficace et d'avoir le même niveau que celui que tu avais en php, il risque de se passer vraiment beaucoup de temps (à compter en mois, voir années). Il faut un nombre important de livres car beaucoup de technologies tierces sont usuelles en J2EE (hibernate, spring, ibatis, jdom, log4j, ......)

    donc à voir, mais je conseille de bien peser le pour et le contre

    Bonsoir Pill_S et merci pour ta franchise. C'est vrai que pour l'instant j'ai effectué des petits projets te php/mysql me suffit largement.

    Mais j'entends tellemnt parler de JAVA que j'ai envie de m'y mettre. Je sais que c'est long et fastidieux mais j'ai envie de tenter le coup.

    Vous allez me dire j'utilise un lance rocket pour tuer une mouche et vous n'aurez pas complètement tort. Mais peut-être qu'un jour j'en aurais besoin qui sait ...

    Auriez vous un livre à me conseiller sachant que je n'y connais pas grand chose en langage objet..

    Je ne sais pas du tout si c'est ce qu'il me faut mais je ne veux surtout pas me tromper de livre de peur de me décourager...

    Merci d'avance pour votre aide.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Il y a un cours très complet sur java dans la liste des cours de developpez. Il y a aussi quelques critiques de livres.

    Je ne serais pas aussi catégorique que pills. On peut faire des site web très évolués et complexe en PHP. Personellement, j'ai plutot tendance à regarder le critère suivant:

    Est-ce qu'on me demande de faire un site web dynamique, meme complexe? ->PHP
    Est-ce qu'on me demande de réaliser une application (complexe ou non) mais dont le coeur du système n'est pas le site mais les règles buisness qui sont derrière, est-ce que le site va "vivre" même lorsqu'il n'y aura pas de visite (traitements de données en backend, interaction avec des systèmes tiers non basés sur du http, etc) -> utiliser du java

    bref: php=sites, java=application.

    Je rejoint les avis, vous allez devoir faire vos classes (sans jeu de mot) en java de base (J2SE) pendant quelques mois avant de pouvoir espérer avoir une chance de comprendre correctement comment fonctionne J2EE

  6. #6
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    SDE
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : SDE

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 013
    Points : 4 324
    Points
    4 324
    Par défaut
    Je voudrais ajouter qu'il va falloir admettre une certaine frustration à repartir de 0.

    Pour faire des petits sites tu as play qui est pas mal (mais qui respecte pas du tout les architecture JEE).

    Je travail dans le Java et c'est JEE qui me fait manger, mais mon site perso est fait avec play parce que comme tu dit on va pas quand même sortir l'enclume pour écraser la mouche.
    http://alaindefrance.wordpress.com
    Certifications : SCJP6 - SCWCD5 - SCBCD5 - SCMAD1
    SDE at BitTitan

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alain Defrance Voir le message
    Pour faire des petits sites tu as play qui est pas mal (mais qui respecte pas du tout les architecture JEE).
    Play framework, je n'en avais jamais entendu parlé. Pour ma culture perso, quel en est son principe ? Comment intéragit le coeur Java et l'interface web ?
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

Discussions similaires

  1. différence entre site web avec PHP et JEE
    Par IAGISG dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2013, 12h46
  2. Travailler avec PHP / Apache / MySQL
    Par R3iTt0R dans le forum Linux
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/06/2004, 11h03
  3. [débutant] choix de postgre avec php / migration
    Par bilbon.S dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2004, 14h05
  4. Création d'utilisateur sous PostgreSQL 7.3.2 avec PHP
    Par duongkhang dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2003, 13h10
  5. [Singleton] Différences avec méthodes statiques
    Par Franche dans le forum Design Patterns
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2003, 17h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo