|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() seelan kadavulIngénieur développement logiciels Inscription : octobre 2008 Messages : 91 ![]() |
Bonjour,
sur mon contrat de travail, le durée de préavis est indiqué à 4 mois. Sur internet je lis que le durée légale de préavis est de 3 mois? Est ce vrai? Mon employeur peut il m’obligeait à rester quatre mois dans l'entreprise? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Bonjour,
Dans le cas d'une démission, tu prends la solution la plus avantageuse pour toi : 3 mois. Il ne peut pas t'obliger à prolonger ton préavis. Et ce n'est pas parce que c'est marqué dans le contrat que c'est légal (beaucoup de clauses dans les contrats de travail sont d'ailleurs caduques)... |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
![]() seelan kadavulIngénieur développement logiciels Inscription : octobre 2008 Messages : 91 ![]() |
Une amie juriste vient de me dire qu'il n'y as pas de durée légale de préavis
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
![]() Pas sympas pour ma poteMais ça serai mieux pour moi ^^ |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 464 ![]() |
Bonjour,
Le syntec definit une periode de preavis d'au moins 3 mois (article 15) Le code du travail est d'accord : Citation:
Donc, en cas de demission, tu as bien un preavis de 4 mois. Mais il faut aussi que tu saches que tout est negociable. |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre du Club
Citation:
[edit] j'avais pas lu la fin, donc mon employeur a le droit de me garder 4 mois :s Je vais essayer de négocier avec ma sociéte :'( |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
En fait gangsoleil pas tout à fait. Dans la SYNTEC, comme dans le Code du Travail d'ailleurs, la durée légale de préavis est de 3 mois.
Il est réputé que lors d'un licenciement, on prend la période la plus longue possible pour le salarié (ie 4 mois dans ce cas, car la logique veut que le salarié souhaite rester le plus longtemps possible). Et dans le cas d'une démission, c'est la durée la plus courte qui est prise en compte, soit 3 mois dans ce cas aussi (car il est logique que si un salarié démissionne, c'est qu'il veut partir le plus tôt possible). |
|
|
10
|
|
|
#9 |
|
Membre du Club
Mon employeur était cool.
Il est d'accord pour que je parte plus tôt Soucis réglé |
|
|
00
|
|
|
#10 |
Souvent c'est le cas, de toute façon, un démissionnaire est moins motivé donc moins productif alors ça sert à rien de le retenir.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com