Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Droit du travail
Droit du travail Contrats, congés, démissions, conventions, ....
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 07/04/2011, 07h07   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Droits à l'étranger

Bonjour,

On connait bien la France avec notre salaire et toutes ces cotisations (chômage, retraite...). Mais si demain je pars 4 - 5 ans dans un autre pays (européen ou non) aurais-je quand même cotisais pour la retraite/chômage le jour ou je reviens en France ?

Merci vos réponses
flow01 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/04/2011, 08h17   #2
BiM
Modératrice

Femme
Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

Informations forums :
Citation:
Envoyé par flow01 Voir le message
Bonjour,

On connait bien la France avec notre salaire et toutes ces cotisations (chômage, retraite...). Mais si demain je pars 4 - 5 ans dans un autre pays (européen ou non) aurais-je quand même cotisais pour la retraite/chômage le jour ou je reviens en France ?

Merci vos réponses
Bonjour,

Tu auras cotisé sur le temps où tu étais sur un contrat français. Ces cotisations étant prélevées sur le salaire, tu n'auras pas cotisé à la retraite et au chômage. Par contre, tu devrais être pris en charge par les organismes sociaux du pays en question s'ils existent. Par contre, je ne sais pas si tes années à l'étranger comptent quand même dans le décompte des trimestres pour la retraite (même s'ils sont à une valeur de 0).
BiM est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/04/2011, 10h16   #3
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par BiM Voir le message
Bonjour,

Tu auras cotisé sur le temps où tu étais sur un contrat français. Ces cotisations étant prélevées sur le salaire, tu n'auras pas cotisé à la retraite et au chômage. Par contre, tu devrais être pris en charge par les organismes sociaux du pays en question s'ils existent. Par contre, je ne sais pas si tes années à l'étranger comptent quand même dans le décompte des trimestres pour la retraite (même s'ils sont à une valeur de 0).
la réponse à cette question est non, sauf si le pays à un accord avec la France.

En gros, on a 3 choix quand on va travailler à l'étranger (pour un certain temps) :
  • on est envoyé par une boîte française : no problem. On cotise en France

• on est "seul" :
    • soit on veut garder le système français, et on doit cotiser volontairement ("racheter") les années à l'étranger (cher)

• soit on prend le système local, et on aura une retraite proportionnelle (à part les taux)

Exemple :

on travaille 5 ans à l'étranger dans un pays qui a un accord avec la France

Si la durée légale de cotisation est 42 ans, et que on n'a travaillé que ces 5 ans à l'étranger, la France paiera 37/42ième et le pays 5/42ième (si on souhaite que ce soit la France qui paye). Par contre, le taux sera calculé sur 37 ans.

Si on "rachète" ses cotisations, alors ce sera la France qui paiera tout, sur la base de 42 ans pour le taux
.
L'autre choix est de toucher la retraite dans les 2 pays, en sachant que le taux français sera sur 37 ans et le taux étranger sur 5 ans.

Consultant indépendant.
Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
C, Fortran, XWindow/Motif, Java

Je ne réponds pas aux MP techniques
souviron34 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/04/2011, 20h55   #4
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Quand vous dîtes :
Citation:
on est envoyé par une boîte française : no problem. On cotise en France]
Dans le cadre d'un VIE non ?
flow01 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/04/2011, 11h29   #5
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
je ne pensais pas à ça, car je ne connaissais pas, mais oui, ça aussi..

Je pensais par exemple à tous les personnels dont on a parlé ces temps-ci en Lybie, en Egypte, etc, Français employés par des boîtes françaises et envoyés our des durées plus ou moins longues dans ces pays..

Ce ne sont pas des "expatriés", puisqu'ils gardent la nationalité française et l'emploi en France. Que ce soit considéré comme un "détachement" ou comme faisant partie du travail (par exemple les salariés de Elf, de Framatome, ou autres)

Consultant indépendant.
Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
C, Fortran, XWindow/Motif, Java

Je ne réponds pas aux MP techniques
souviron34 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h45.

Partenaires

Hébergement Web