|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2009 Messages : 18 ![]() |
Bonjour,
On connait bien la France avec notre salaire et toutes ces cotisations (chômage, retraite...). Mais si demain je pars 4 - 5 ans dans un autre pays (européen ou non) aurais-je quand même cotisais pour la retraite/chômage le jour ou je reviens en France ? Merci vos réponses |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Citation:
Tu auras cotisé sur le temps où tu étais sur un contrat français. Ces cotisations étant prélevées sur le salaire, tu n'auras pas cotisé à la retraite et au chômage. Par contre, tu devrais être pris en charge par les organismes sociaux du pays en question s'ils existent. Par contre, je ne sais pas si tes années à l'étranger comptent quand même dans le décompte des trimestres pour la retraite (même s'ils sont à une valeur de 0). |
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 8 731 ![]() |
Citation:
En gros, on a 3 choix quand on va travailler à l'étranger (pour un certain temps) :
Exemple : on travaille 5 ans à l'étranger dans un pays qui a un accord avec la France Si la durée légale de cotisation est 42 ans, et que on n'a travaillé que ces 5 ans à l'étranger, la France paiera 37/42ième et le pays 5/42ième (si on souhaite que ce soit la France qui paye). Par contre, le taux sera calculé sur 37 ans. Si on "rachète" ses cotisations, alors ce sera la France qui paiera tout, sur la base de 42 ans pour le taux . L'autre choix est de toucher la retraite dans les 2 pays, en sachant que le taux français sera sur 37 ans et le taux étranger sur 5 ans.
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2009 Messages : 18 ![]() |
Bonjour,
Quand vous dîtes : Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 8 731 ![]() |
je ne pensais pas à ça, car je ne connaissais pas, mais oui, ça aussi..
Je pensais par exemple à tous les personnels dont on a parlé ces temps-ci en Lybie, en Egypte, etc, Français employés par des boîtes françaises et envoyés our des durées plus ou moins longues dans ces pays.. Ce ne sont pas des "expatriés", puisqu'ils gardent la nationalité française et l'emploi en France. Que ce soit considéré comme un "détachement" ou comme faisant partie du travail (par exemple les salariés de Elf, de Framatome, ou autres)
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com