|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 1 553 ![]() |
Apple est le nouveau grand rival de Linux, la Fondation indique ne plus se préoccuper de Microsoft
Depuis des années, deux grandes communautés s'affrontent : les partisans des distributions Linux, et ceux de Microsoft. Mais cette joute pourrait bientôt remplacer l'un de ses adversaires. Car le système d'exploitation libre ne considère plus aujourd'hui la firme de Redmond comme son plus grand challenger. En effet, si Microsoft domine toujours le marché des OS avec Windows, de son côté Linux est en passe de gagner du terrain sur de nouveaux formats, notamment les tablettes et les smartphones qui connaissent actuellement un énorme succès. Le monde des nouvelles technologies évolue grandement, et de ce fait, "on ne s'intéresse plus autant à Microsoft", indique la Fondation, qui ajoute "Avant, ils étaient notre plus gros rival. Désormais, c'est comme se battre avec un chiot". Les consommateurs utilisent de plus en plus les smartphones, au détriment des ordinateurs de bureau. Et, dans cette configuration, "Linux domine vraiment le marché à travers Android ou d'autres versions de Linux présentes sur l'espace mobile". Or, c'est Apple le grand rival pour les appareils nomades, du fait de l'énorme succès de ses iPhones et de ses iPads. La firme à la pomme, qui serait à la fois "votre pire ennemi et votre meilleur ami si vous êtes dans l'open-source". Du côté du positif, on note que la firme "a fait de bonnes choses pour Linux et le monde du libre", par exemple en changeant la définition du "client computing" ou en intégrant de nombreux composants open-source dans ses produits. Mais d'un autre côté, le système d'Apple est extrêmement fermé. Un choix stratégique qui lui vaut beaucoup d'animosité. Source : Propos de Jim Zemlin, directeur exécutif de la Fondation Linux, pour Network World Pensez-vous effectivement qu'Apple soit le nouveau grand rival de Linux à la place de Microsoft ? Pourquoi ?
|
|
|
40
|
|
|
#2 | |
|
Membre expérimenté
![]() Jean-Baptiste BourgoinWebmaster Inscription : septembre 2006 Messages : 200 ![]() |
Citation:
Bon, plus sérieusement, cette petite confirme une impression très nette : Apple mise tout sur l'informatique "mobile". Car Microsoft reste un mastodonte, pas du tout un "chiot". Mais Microsoft a pour le moment raté le mobile. En considérant que son nouvel adversaire est Linux, Apple ne dit pas tellement que Microsoft est un concurrent affaiblit, Apple ne fait qu'avouer qu'elle ne se préoccupe plus que de son iPhone. C'est un peu facile. |
|
|
54
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Développeur informatique Inscription : juillet 2005 Messages : 512 ![]() |
Apple ne dis rien du tout, c'est la FSF qui considère qu'Apple est leur plus grand ennemi.
|
|
|
21
|
|
|
#4 |
|
Membre expérimenté
![]() Jean-Baptiste BourgoinWebmaster Inscription : septembre 2006 Messages : 200 ![]() |
Oups ! J'ai lu trop vite.
En fait il ne s'agit ni d'Apple, ni de la FSF, mais... de la Fondation Linux Mouais. |
|
30
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Développeur informatique Inscription : juillet 2005 Messages : 512 ![]() |
Ah oui, ben j'avais mal lu aussi du coup.
|
|
|
01
|
|
|
#6 | ||
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2008 Messages : 1 ![]() |
Citation:
Citation:
Treve de plaisanterie, Apple est une entreprise vendant du matériel et des logiciels (et non du service). Il est donc normal que leur modèle d' applications ne soit pas libre. Apple est alors fermé dans ces logiciels ,certes, mais utilise tout de même des formats de données standards libres ou introduit de nouveaux formats documentés. Cela aide à l' intéropérabilité. Ce qui n' a longtemps pas été le cas de Microsoft. Celui-ci balbutie dans le domaine. Le vrai danger vient, pour ma part, plutôt d' Android que Google vente comme libre alors qu' une partie, seulement, de ce système l' est. |
||
|
|
43
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Développeur d'applications Inscription : novembre 2005 Messages : 2 315 ![]() |
C'est tout de même pas comme si le desktop était mort au profit des smartphones, netbooks et des serveurs.
|
|
|
120
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : avril 2010 Messages : 1 037 ![]() |
oui mais ce nouveau marché est une aubaine car les gens seront plus enclins à installer du linux si on leur explique que c'est ce qu'ils ont déjà sur leur téléphone. on accepte mieux ce que l'on connait, là où on est pas perdu.
"Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre. Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe... Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr |
|
13
|
|
|
#9 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Développeur d'applications Inscription : novembre 2005 Messages : 2 315 ![]() |
Citation:
Je crois qu'un téléphone reste un téléphone et un PC reste un PC aux yeux des utilisateurs même si techniquement, la frontière s'amoindrit fortement. Je sais pas si vraiment ça peut encourager des personnes à s'ouvrir à linux, et je sais pas non plus si c'est réellement un manque d'ouverture qui les décourage |
|
|
|
101
|
|
|
#10 |
|
Membre du Club
![]() débutantE ^ ^ Inscription : mai 2009 Messages : 106 ![]() |
Bonjour
J'ai lu il ya quelques temps que la fondation Linux accuse Android de violer certaines licences (mais je ne pense pas que l'article parle d'une action en justice) alors qu'ici les choses s'inversent c'est grâce à Android que la présence de Linux sur le marché des smartphone est importante ... c'était juste pour le dire voilà |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
![]() |
Euh...
Je ne pense pas que beaucoup de gens vont se dire "Android c'est chouette, je vais installer OpenSuse ou Mandriva !". Et les smartphones ne remplaceront pas les ordinateurs de bureau. Vive Linux ! Et l'ennemi c'est Apple ! |
|
|
33
|
|
|
#12 |
|
Membre chevronné
![]() Julien BodinIngénieur développement logiciels Inscription : février 2009 Messages : 442 ![]() |
Y'a pas d'ennemis, juste des concurrents.
La communauté Linux a beaucoup de chance d'avoir Apple dans ses concurrents, je pense, c'est un bel adversaire à égaler sur certains domaines (je pense à l'ergonomie, par exemple). |
|
|
60
|
|
|
#13 | |
|
Membre Expert
Encore une fois ils ne peuvent pas s'empêcher d'attaquer un concurrent à coup de communiqués. C'est vraiment une manie de dénigrer les autres dans la "communauté".
Citation:
|
|
|
|
87
|
|
|
#14 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Carlos Ray NorrisÉboueur Inscription : avril 2006 Messages : 289 ![]() |
Citation:
Je ne dis pas que j'approuve, mais par contre c'est de bonne guerre. |
|
|
|
30
|
|
|
#15 |
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : avril 2010 Messages : 1 037 ![]() |
Avec la généralisation des iChoses, je connais de plus en plus de gens qui ambitionnent d'acheter un mac, chose qui ne leur serait jamais venu à l'esprit auparavant. La progression d'Apple dans les mobiles impacte leur vente d'ordinateur.
"Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre. Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe... Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr |
|
41
|
|
|
#16 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : décembre 2003 Messages : 1 335 ![]() |
Citation:
|
30
|
|
|
#17 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : décembre 2003 Messages : 1 335 ![]() |
Citation:
No comment...
|
02
|
|
|
#18 | |
|
Membre Expert
Citation:
( Que ça vienne de Microsoft, Apple, ou la fondation Linux d'ailleur ) |
|
|
|
80
|
|
|
#19 | |
|
Membre actif
![]() Développeur informatique Inscription : juillet 2007 Messages : 132 ![]() |
Citation:
Micro$oft n'est cependant pas mort il est juste en panne d'innovation. Sa seul force s'est son omniprésence. |
|
|
|
210
|
|
|
#20 | |
|
Membre actif
![]() Développeur informatique Inscription : juillet 2007 Messages : 132 ![]() |
Citation:
Maintenant regardons ce qui est plus objectif : http://www.choisir.com/forfait-mobil...a-android.html No comment... pour parodier... |
|
|
|
03
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com