Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Droit du travail > Démission
Démission Forum d'entraide sur les démissions
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 04/04/2011, 21h13   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Période d'essai et clause de non concurrence

Je suis actuellement en période d'essai dans une société de finance pour faire du développement Java. Je n'arrive pas à m'y plaire et je souhaite m'en aller.

Cependant il y a un truc qui me tracasse : il y a dans mon contrat une clause de non concurrence. Cette clause s'appliquera t-elle malgré tout quand bien même je ne suis resté que deux mois dans la société ? Car avouons-le en deux mois je n'ai pratiquement pas assimilé le fonctionnel de la finance.

Et si jamais cette clause s'applique, est-ce que cela signifie que je ne pourrais plus jamais travailler dans une société de finance (ce qui au fond ne me gène pas) ou bien cela signifie que je ne pourrais plus jamais faire de Java que ce soit dans une SSII ou dans n'importe quel autre société (ce qui est déjà plus grave) ?
marcusm93 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/04/2011, 21h30   #2
Responsable Delphi

Franck Soriano
Leader Technique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Franck Soriano

Informations professionnelles :
Activité : Leader Technique
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Pour être valable, une clause de non concurrence doit être :
- Nécessaire la sauvegarde des intérêts de l'employeurs.
- limitée géographiquement.
- limitée dans le temps.
- faire l'objet d'une contre partie financière pendant toute sa durée d'application.
- Ne doit pas interdire au salarié de retrouver un travail.

Si tu te poses toutes ces questions, c'est soit que tu n'as pas lu ton contrat, soit que ta clause de non concurrence n'est pas valide.
Si la clause est valide, elle doit déjà y répondre.
Franck SORIANO est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/04/2011, 22h19   #3
Membre confirmé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Citation:
Et si jamais cette clause s'applique, est-ce que cela signifie que je ne pourrais plus jamais travailler dans une société de finance (ce qui au fond ne me gène pas) ou bien cela signifie que je ne pourrais plus jamais faire de Java que ce soit dans une SSII ou dans n'importe quel autre société (ce qui est déjà plus grave) ?
Rassure toi,
Tu pourras toujours faire du java pour une ssii et même dans la finance chez le même client.

Il ne faudrait pas par contre que ta nouvelle ssii te positionne chez le même grand compte et dans la même équipe pour faire le même projet. Car dans ce cas, la nouvelle ssii profite du travail de la première. Bref, il faut qu'il y ait une vraie concurrence à justifier pour qu'elle s'applique

De plus si la clause s'applique, l'ancienne boite est obligée de te payer durant le temps d'application de la clause.
Roy Miro est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h22.

Partenaires

Hébergement Web