|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 69 ![]() |
Bonjour,
Je travaille sur un projet d'application qui calculerait un certain nombre de données concernant le paramètre se décollage d'un avion particulier. J'ai en ma possession, les abaques qui permettent de trouver ces données. Il s'agit d'abaques à courbes multiples et elles sont assez nombreuses. Graphiquement il est possible assez simplement de trouver les résultats souhaités. J'aimerais donc pouvoir transformer ces abaques (parfois assez complexes) en Tableaux, formules ou équations susceptibles d'obtenir le même résultat en saisissant les données dans cette application. L'un(e) d'entre vous aurait-il(elle) une idée de l'approche de ce problème? Merci de vos conseils Cordialement Pierre |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 8 731 ![]() |
ben tu dois avoir des formules quelque part qui décrivent chacun des axes de l'abaque...
Il faut ensuite modéliser quels sont les éléments / conditions sur lesquels tu te bases pour effectuer "Graphiquement il est possible assez simplement de trouver les résultats souhaités" A partir de là ce n'est plus que de la programmation simple.. PS: si c'est un projet industriel, je suis intéressé (moyennant finances) à t'aider..J'ai déjà fait ça pour des abaques de météo
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Futur Membre du Club
Merci de cette réponse.
Malheureusement il n'existe pas ces formules de description d'axe d'abaques. Je dois sélectionner des points "graphiquement", pour en faire des tableaux Exemple: ![]() Merci de votre aide Cordialement Pierre |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Comment les axes ont-ils été tracés ??? Ce papier a été imprimé quelque part, avec des ordres pour l'imprimerie (ou le plotter) Il y a un document quelque part décrivant cela.. Et c'est assez simple :
On peut déduire les équations du papier, mais il doit exister un document érit quelque part décrivant de manière exacte l'équation. Comme je le disais, j'ai eu le même genre de cas en météo, et n cherchant bien dans les archives nationales, nous avions retrouvé le document original (1943) décrivant précisément les équations (et d'ailleurs prouvant que le papier était faux dans le coin supérieur droit) Il est donc de manière absolue plus sûr de tenter de retrouver le document original. De manière "instantanée" et sans scrupules il est facile de retrouver les équations daprès le diagramme papier..
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Futur Membre du Club
Merci pour ces conseils.
En fait ce document a pour origine l'Aérospatiale et concerne Concorde. J'ai contacté des d'anciens collègues de la-bas (j'y ai travaillé durant plus de 30 ans au labo central de Suresnes), ainsi que des personnels d'Air France qui exploitait cet avion. Personne n'est capable me donner le moindre détail sur les équations à l'origine de ces documents (il y en a 10 pages un peu comme celle jointes !!!). J'avais commencé mes recherches par ces équations. malheureusement sans succès. Je travaille donc actuellement sur des tableaux crées à partir des abaques est une fonction d'extrapolation. C'est un boulot sans fin tant il y de données. Merci de ce que tu pourra faire éventuellement. Cordialement Pierre |
|
|
00
|
|
|
#6 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Il y a les axes tels qu'ils sont tracés... Comme je te l'ai dit plus haut : un (tout petit) programme d'équation linéaire et 2 points par ligne (le min et le max) et tu déduis le point origine des faisceaux de drroites et leur pente, et tu as l'étalonnage (par exemple pour le diagramme avec la masse). et kif-kif pour les autres : Code :
axe(masse) = f(distance) et tu peux même te passer des 2 passes si tu mesures directemnt le "zéro" (en ayant un "zéro" différent par axe) sur le bord du graphique... Et il suffit de 2 points de mesure par axe.. Pour le premier graphe, je peux te trouver l'équation, c'est une équation de thermo simple (avec une conversion, car je suppose que les altitudes sont en MSL, non ?)
|||
|
|
10
|
|
|
#7 |
|
Futur Membre du Club
Je te remercie infiniment pour ces précieux conseils.
N'étant pas un grand "Matheu" je pense que j'aurais besoin de l'aide d'un ami qui est prof de maths, pour matérialiser tout ceci. Merci encore. Amicalement Pierre |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Je jetterais un coup d'oeil ce soir ou demain...
Une petite remarque par rapport à ce que j'ai dit plus haut : Citation:
A vérifier mais presque certain...
|
|
|
10
|
|
|
#9 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
un petit exemple :
le diagramme avec "vent debout" au milieu à gauche : Pt0 = (0, 0) (si on dit que chaque carreau représente 10) Axe vent 0 : pente - 1 tracée de x = 0 à 80 Axe vent 20 : pente - 80/83 tracée de x = 0 à x tel que y = -80 Axe vent -10 : pente - 80/75 tracé de x = 0 à x tel que y = -80 donc : Code :
||
|
|
10
|
|
|
#10 |
|
Futur Membre du Club
Je te remercie infiniment pour ton implication et tes précieux conseils.
En effet, les courbes Altitude/pression représente l'altitude considérant que 0 = 1013.25 mb/ 29.92 InHG. Si la pression est inférieure à 1013.25, l'altitude est négative (selon le normes de l'atmosphère standard ISA) Amicalement Pierre |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé Sénior
Une petite remarque : par exemple pour le diagramme dont j'ai parlé plus haut, là j'a donné la forule du diagramme.
Si on veut le dessiner sur une page pour obtenir la même chose que sur le graphique, il suffit de faire un décalage du point Pt0. Si l'on prend l'origine du dessin en bas à gauche, il suffira alors de faire un changement de repère au point (0,120) (12 carreaux = 120 en comptant 10 unités par carreau) Maintenant pour la formule de la température en fonction de la pression, j'ai pas le temps aujourdhui mais je la retrouverais (j'ai le code) d'ici demain..
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Futur Membre du Club
Désolé de ce long silence, j'étais à l'hôpital avec un petit portable pour un chimio.
Me voici rentré à la maison. Je vais pouvoir commencer à analyser les précieux conseils que tu m'a donnés. Amicalement Pierre |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
![]() Étudiant Inscription : janvier 2012 Messages : 1 ![]() |
bjr,
moi oci je m interesse à cette histoire d abaque a transformer en program info, je veux savoir comment faire pour transformer les courbes en formules mathématique. j'ai fait un peu d analyse numérique mais je ne vois pas si les méthodes de runge-kutta etc... pourrait être utilisées. si oui comment merci! |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Expert Confirmé Sénior
euh...
De quoi parles-tu ? Des mêmes abaques ? d'autres ? si oui lesquelles ?? Quelles courbes ?? Avant de pouvoir répondre, il faudrait savoir à quoi on devrait répondre...
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com