|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Guru SPConsultant en technologies Inscription : avril 2011 Messages : 5 ![]() |
Bonsoir,
Je suis en CDI dans une SSII depuis décembre. j'ai signé un contrat avec une periode d'essai de 4 mois renouvelable 3 mois. Il y a 2 semaines j'ai reçu un courrier recommandé m'informant qu'il y aura un renouvellement de la période d'essai de 3 mois et que je dois confirmer cette décision par une lettre recommandé. Mnt ma premiere période d'essai (4 mois) s'est terminé et j'ai pas encore envoyé ma confirmation. Si je continue a garder le silence, serais-je considéré licencié ou titulaire? N'hesitez pas si vous avez des conseils. Merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 79 ![]() |
Tu n'as pas accepté le renouvellement de la période d'essai. Elle ne peut se faire qu'avec accord des deux parties.
Donc, si la période initiale est passée, tu es titulaire. Tu as quand meme pris un risque : pour n'avoir pas accepté le renouvellement, ils auraient pu mettre simplement fin à la période d'essai. |
|
|
20
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 127 ![]() |
Tu es titulaire.
![]() La période d'essai ne peut se prolonger que par l'accord des deux parties. Tu n'as pas accepté cette prolongation donc celle-ci s'achève au terme des 4 mois. Une dernière chose : dans ton cas, tu dis qu'ils ont demandé la prolongation 15 jours avant la fin de la période, c'était déjà trop tard pour eux. Le préavis de rupture d'une période d'essai étant de 1 mois (après 3 mois de présence) et il ne peut dépasser la fin de la période d'essai. Dernière choses, si par hasard tu as eu des absences/congés/rtt... durant la période d'essai, celle-ci est prolongée d'autant (mais bon, dans ton cas, à part si tu as eu 1 mois d'absence, plus de problème).
10
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
![]() Guru SPConsultant en technologies Inscription : avril 2011 Messages : 5 ![]() |
QNTAL, Barsy merci à vous
vous me rassurez |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Ou s'ils ont encore le temps sur la fin de la période d'essai, tu peux aussi voir ta période d'essai comme interrompue.
Attention aussi, je me demande si le silence ne vaut pas acceptation dans ce genre de cas. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Re les amis,
On dirait que ca s'est pas calmé du coté de mon employeur et il insiste. Le facteur est passé chez moi ce matin et a laissé un avis de passage pour un courrier recomandé venant de mon employeur (j'ai reconnu l'ecriture) Qu'est ce que ça peut etre ? un rappel ? ou une lettre du genre "si tu réponds pas avant telle date t'es supposé licencié" ? ou autre... Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 127 ![]() |
Citation:
Le meilleur moyen, c'est d'aller voir ton patron et te lui en parler en face. demande lui pourquoi il souhaite prolonger ta période d'essai. N'est-il pas satisfait de ton travail ? Dis lui que tu ne comprends pas pourquoi ils souhaitent prolonger, que de ton côté, tu es satisfait par ton poste, que tu aimes ton travail et l'entreprise (si c'est le cas bien sur et puis flatter, ça aide toujours Surtout, reste calme et courtois, n'oublie pas qu'il s'agit là d'une personne avec laquelle tu peux être amené à travailler pendant plusieurs années. Il faudrait quand même que tu relises, dans ton contrat de travail, le chapitre concernant la période d'essai. Il peut apporter des informations supplémentaires à ce sujet. Ainsi que le passage concerné dans ta convention collective (tu la trouveras sur le net si c'est SYNTEC). Dernier argument, à n'utiliser qu'en dernier : il faut savoir que s'ils doivent respecter un délai d'1 mois en cas de rupture du contrat durant la période d'essai, tu peux, de ton côté, démissionner en 48h durant cette même période. Tu peux donc leur dire que s'ils prolongent la période d'essai, tu continueras à te sentir en situation précaire chez eux, que tu ne comprends pas pourquoi on ne t'accorde pas la confiance qui t'es du. Et donc, tu pourrais être amené à te remettre en phase de recherche de travail... Et pourquoi pas, partir sous les 48h si tu trouves mieux. Je sais que certains directeurs préfèrent abréger au plus vite la période d'essai à cause de ces fameuses 48h. Surtout pour les salariés qui sont placés chez des clients ou sur des projets censé durer plusieurs mois. Mais dans certaines autres entreprises, ils prolongent la période d'essai de façon systématique, sans qu'il n'y ait de raison autre que de pouvoir licencier facilement une partie de leur personnel en cas de coup dur.
|
20
|
|
|
#8 | |
|
Invité de passage
Merci Barsy pour ta réponse.
C'est ce que je vais faire. Je comprend pas... il est satisfait portant et en ce moment je suis en mission et je travaille sur un gros projet et c'est pas dans son interet que je démissionne. Bizarre! Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre confirmé
![]() Ludovic GConsultant informatique Inscription : février 2008 Messages : 159 ![]() |
J'ai été dans une société ou de la même facon il ont reconduit la periode d'essai. J'ai été surpris, leur ai demandé pourquoi et en fait, ils reconduisaient tout le monde : politique RH. C'est peut etre aussi le cas pour toi.
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
... et c'est complètement illégal...
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 1 903 ![]() |
Ah? Bon, peut-être. Mais ça me parait curieux que de grandes banques Françaises(je ne citerait pas de nom) s'y risquent de manière systématique, si c'et illégal.
Comme dit ci-dessus, il est toujours possible de refuser, mais ça n'est pas spécialement dans l'interêt de l'employé, en tout cas pas dans tous les cas. Typiquement, c'est aller au clash, pour un contrat qui ne sera rompu de toutes façons qu'en cas de cataclysme. Aller au clash, c'est risquer d'obérer toute évolution de carrièrre dans cette boite, passer pour un emmerdeur, être foutu sur les missions de merde à titre de vengeance, etc. Vu que ça se passe bien, je n'en vois pas l'interêt. Mais effectivement, un entretien préalable pour clarifier le pourquoi peut être intéressant. Celà étant, ma SSII, généralement, ne prolonge pas la période d'essai, c'est trop risquée pour elle. Mais d'autres préfèrent anticiper le pire. Question de philosophie. Dans un cas, on craint que tout aille bien et que la ressource nous plante. Dans l'autre, on craint que tout aille mal et qu'il faille liencier en masse.
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
00
|
|
|
#12 |
Oui c'est illégal. Pour qu'une période d'essai soit renouvelée, il faut un réel motif (sachant que "Si jamais il y a une crise économique..." n'est pas un motif valable puisque dans ce cas on procède à un licenciement économique et non une rupture de période d'essai, bien que la réalité fasse les choses autrement) qui porte sur les compétences du salarié (sachant que la période d'essai est UNIQUEMENT faite pour ça).
Non, cela ne fait pas nécessairement passer pour un emmerdeur mais plutôt pour une personne franche qui va aborder les points qui coincent avec son employeur (donc potentiellement apte à affronter les clients difficiles) et pour quelqu'un qui n'est pas complètement dupe (au cas où ils retenteraient un coup dans le genre). Cela peut se faire avec une totale diplomatie. Et si vraiment l'entreprise en question te considère comme un emmerdeur, c'est qu'elle n'a pas compris à quoi servait le code du travail (d'ailleurs, je ne pense pas que l'humain que tu as en face de toi aimerait qu'on lui fasse la même chose), et qu'elle n'en vaut pas la peine ! Malheureusement, il me semble que beaucoup de boîtes à viande et de steaks hachés ont oublié ces règles basiques. |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : août 2005 Messages : 1 457 ![]() |
Citation:
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth E. Boulding "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can." Inconnu |
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
Citation:
Pour contre-carrer ce que cette personne dit, tu trouveras d'ailleurs des sujets qui disent clairement que l'employeur a raison ou a procédé de la bonne manière. Ou ce qu'a fait le salarié est incorrect, risqué ou autres. |
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
Dans les SSII, bien souvent la politique RH consiste à ne rien donner à ceux qui ne demandent rien. Donc si on ne va pas de temps en temps à la confrontation (calme et courtoise, j'insiste là dessus), c'est justement le moyen de ne pas progresser et de se choper les missions que personne ne veut. Concernant l'illégalité de la rupture d'une période d'essai pour une raison autre que les compétences du salarié, ce n'est certes pas tout à fait légal, mais c'est très difficile à prouver étant donné que l'entreprise n'a pas à se justifier.
|
00
|
|
|
#16 |
![]() ![]() Inscription : juin 2002 Messages : 1 975 ![]() |
Il n'est pas tenu de donner la justification au salarié lors de la rupture (mais il a le droit de le faire). Par contre la justification pourrait lui être demander en cas de poursuite.
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
L'employeur est tenu de donner la justification SI le salarié en fait la demande.
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre confirmé
![]() Ludovic GConsultant informatique Inscription : février 2008 Messages : 159 ![]() |
Plein de petites choses bonne à connaitre.
Vous connaissez un site/doc/autre qui soit concis mais complet avec tout ce qu'il est bon de connaitre pour une personne lambda en droit du travail? J'arrive à trouver des trucs à droite à gauche mais rien de vraiment complet. |
|
|
00
|
|
|
#19 |
Je ne peux que te conseiller le site du ministère du Travail et en particulier les fiches pratiques sur le droit du travail : http://www.travail-emploi-sante.gouv...id_rubrique=91
Mais c'est parfois tellement concis qu'il faut aller chercher le détail ailleurs |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre confirmé
Merci, ca semble déjà un bon début pour avoir les bases
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com