|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Baptiste Développeur décisionnel Inscription : février 2009 Messages : 136 ![]() |
Bonjour à toutes et tous,
Tous mes sites utilisent le même SGBD (MySQL) mais ont chacun leur BD. Par contre, ils utilisent tous le même identifiant de connexion à MySQL (login / MDP). Actuellement, chaque site dispose d'une page ou sont renseigné login et mdp pour se connecter à la BD. Or le mdp va changer et je vais donc devoir repasser sur chaque site pour le modifier. A l'avenir, j'aimerais n'avoir ces données qu'a un seul endroit, pour éviter d'aller modifier les sites uns par uns. Que me conseillez vous ? - Un fichier texte ou ini - Une classe - Autre ? J'attend vos avis éclairés |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Développeur Web Inscription : février 2008 Messages : 3 302 ![]() |
perso je ferais plus un trigger ou un cron charger de mettre a jour les autres bases une fois que l'une d'entre elle est modifié. sinon c'est changer ton système d'identification pour avoir une base commune.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 1 242 ![]() |
...ou si tes sites sont hébergés sur le même serveur il peuvent facilement partager une base commune.
00
|
|
|
#4 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Baptiste Développeur décisionnel Inscription : février 2009 Messages : 136 ![]() |
"perso je ferais plus un trigger ou un cron charger de mettre a jour les autres bases une fois que l'une d'entre elle est modifié" => Peut tu m'en dire un peu plus ? Je ne connais pas ce système ...
"ou si tes sites sont hébergés sur le même serveur il peuvent facilement partager une base commune." => En fait ils sont hébergés sur le "même MySQL" mais ils ont chacun leur BD. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éprouvé
![]() Guillaume Développeur Web Inscription : décembre 2007 Messages : 353 ![]() |
Un trigger se déclenche lors d'un certain type d'action sur une certaine données: exemple: mettre à jour table x,y,h si table users change. Renseigne toi, les triggers sont vraiment sympa
00
|
|
|
#6 |
|
Nouveau Membre du Club
En fait je connais les triggers pour les SGBD, ce que je ne comprend pas c'est leur intêret dans mon cas précis : C'est la chaine de connexion à la base de donnée qui peut changer, cette chaine est écrite "en dur" dans chaque site, elle n'est pas stockée dans une BD.
Je ne sais pas si je m'exprime clairement
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre éprouvé
![]() Guillaume Développeur Web Inscription : décembre 2007 Messages : 353 ![]() |
Autant pour moi, je viens de comprendre.
Si c'est un serveur dédié que tu as, un fichier php ferait l'affaire. Faut simplement que les sites puissent y accéder.
00
|
|
|
#8 |
|
Nouveau Membre du Club
Oui mais comment faire pour que ce fichier soit le plus simple et sécurisé possible ?
|
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Expert Confirmé
![]() Olivier Développeur Web Inscription : août 2003 Messages : 1 837 ![]() |
Citation:
Le but étant de ne pas compromettre la totalité de tes données si un site venait à être piraté par exemple. Bref il faut segmenter. Citation:
/home/ ----www/ --------site1.com/ <-- vhost --------site2.com/ <-- vhost tu devrais par exemple faire un dossier config dans le dossier www (en admettant que www ne soit pas un vhost) ainsi chaque site aura accès à ce dossier via php mais les fichiers de config ne pourront pas êter lu via un simple lien http. |
||
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() Inscription : mars 2007 Messages : 505 ![]() |
comme dit plus haut, un fichier config.php suffirait, par contre fait bien tes pentests afin de t'assuré que celui-ci ne soit lisible que par les fonctions voulues et que celles-ci ne puissent pas retournés les valeurs de ce fichiers.
Pareil, fait en sorte que ce fichier soit accessible qu'a un seul user sans autres droits que de lire / ecrire (Attention ici) sur ce fichier et uniquement depuis le localhost. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com