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Affichage des résultats du sondage: Quel tutoriel ou cours Java voudriez vous voir paraître prochainement sur DVP ?

Votants
284. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
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Sondage à choix multiple
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Affichage des résultats 1 à 20 sur 66
  1. #1
    Expert Confirmé Sénior


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    Par défaut Les futurs tutoriels Java sur DVP ?

    Bonjour à tous,

    Voici un sondage pour mieux connaître vos attentes et vos domaines préférés dans le vaste choix proposé par les technologies java. Pour faire bref :
    Quel tutoriel ou cours Java voudriez vous voir paraître prochainement sur DVP?

    N'hésitez pas à préciser :
    Pourquoi ce domaine vous interesse?
    Pourquoi auriez vous besoin de ce cours/tutoriel?
    Sous quelle forme le voudriez vous? Cours théorique avec peu d'exemples? Tutoriel pratique avec de nombreux exemples? Un exemple complet d'application utilisant cette technologie?
    Quels points précis, du sujet sélectionné, vous posent problème?
    etc.

    Naturellement, l'équipe java ne peux pas s'engager à produire la ou les demandes les plus populaires dans l'immédiat. Mais, vos choix pourraient permettre aux modérateurs et rédacteurs de connaître vos attentes et d'y répondre au mieux dans un avenir proche.

    Nota : Avant de choisir, n'oubliez pas qu'il existe déjà un certain nombre d'articles et tutoriels sur Java (voir ici). Donc si ce que vous souhaitez existe déjà, inutile de le redemander. En revanche, si une doc ne correspond pas exactement à votre besoin, dites nous pourquoi ...

    Merci d'avance pour votre participation.

  2. #2
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    Par défaut

    J'ai opté pour les layout. Malgré mes quelques années de Java, je maitrise à peu près tout excepté le JGridBagLayout ! .
    J'en reste toujours au JGridLayout ou au JBorderLayout.

    @++

  3. #3
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    Salut,
    Personnellement, j'ai voté pour Dessiner en java.

    Pourquoi ce domaine vous interesse?
    Le dessin est utilisé dans de nombreux cas en java : animations, jeux, personnalisation de composants graphiques existant, création d'UI ou encore impression. Donc, une bonne connaissance de ce domaine me parais nécessaire.

    Pourquoi auriez vous besoin de ce cours/tutoriel?
    Pour personnaliser certains composants graphiques, il est parfois nécessaire de se plonger dans les UI (classes dérivant de ComponentUI). Cela permet par exemple de créer ces propres l&f. Mais, pour en arriver là, il faut une bonne connaissance du dessin

    Sous quelle forme le voudriez vous? Cours théorique avec peu d'exemples? Tutoriel pratique avec de nombreux exemples? Un exemple complet d'application utilisant cette technologie?
    Un tutoriel pratique avec de nombreux exemples me parait être une bonne solution. Celà permettrais de voir assez rapidement toutes les possibilités. Ensuite à chacun de combiner ces possibilités pour créer son dessin plus complexe.

    Quels points précis, du sujet selectionné, vous posent problème?
    La gestion des animations de manière fluide ou de la transparence, sont des domaines pas toujours évidents à prendre en main.

    Voila, voila

    Citation Envoyé par Benoit2V
    Perso, j'ai choisi les EJB, car je n'y connais rien et que cela semble de plus en plus utilisé.
    Citation Envoyé par dokho
    je suis assez d'accord. j'ai voté EJB mais d'autres sujets m'interessent(Servlet/JSP,Drag&Drop)
    Qu'est ce qui vous interesse exactement dans ce domaine? Vous seriez plus interessés par un cours théorique ou par des exemples d'applications? Connaissez vous déjà des domaines souvent utilisés en parallèle, comme les Servlet, JSP ou JDBC?
    Merci des précisions que vous pourriez apporter.
    @+
    PS : pour un aperçu des possibilités du dessin en java, je vous conseille les deux derniers tutos parus sur DVP :
    Texture personalisée en Java2D par JHelp
    Animation dans une applet java par CGi

  4. #4
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    Je me permet de réintervenir.

    Il y a un point qui commence à devenir émergent surtout pour le langage Java : les API 3D. Et oui, mine de rien, avec les nouvelles JVM qui deviennent de plus en plus rapides, faire de la 3D et même de la 3D professionnelle (votre serviteur en est un exemple) n'est plus si fantasque que dans le passé.
    Aussi, pourquoi pas faire un comparatif-tutoriaux sur des API 3D comme Java3D ou JOGL (GL4Java étant tombé à l'abandon) ?
    Je pose ça comme une suggestion.

    @ ++

  5. #5
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    Pour la 3D: ne pas oublier le complet (complexe) et puissant Xith3D, ainsi que le simple et efficace jPCT (graphes de scène)
    Glob
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  6. #6
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    moi j'ai choisi les layout car a part les gride layout et border layout je connait pas grand chose (même si on arrive à faire des truc bien juste avec ces 2 là )

    par contre c'est vrai qu'un comparatif sur les differente API 3D ca pourrait etre supper interessant...

    voila @+
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
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  7. #7
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    Pour moi: Layout

    tout simplement car pour l'instant je met tous mes layout à null et je me casse la nènète à tout positionner avec des setBounds()... je pense que le mieux serait une page genre "astuces", p.ex. quel layout utiliser dans telle situation, combiner plusieurs layout, etc...

    Ne renonce jamais

  8. #8
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    Le système d'exception:

    Le système d'exception semble simple à utiliser; effectivement rien de difficile à mettre en oeuvre un try catch ou ou à balancer un throw, cependant une plétore de développeur ne savent pas les mettres en oeuvre judicieusement dans une conception. De ce fait on les laisse tomber, de meme que la gestion des traces.

    Un tutorial avec des exemples, permettant au lecteur de comprendre la subtilité de l'exception: qui doit la traiter, ou la lancer, qui a la responsabilité de l'erreur etc.... serait très bien.
    Ca demande de l'expérience pour faire un bon tutorial sur ce sujet, je pense.

    Merci à celui qui le prendra en charge.

    PS: j'aimerai bien pouvoir écraser la tete de mes collègues qui ne gère pas l'exception dans un tel tutoriel.

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de wace
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    Bon pour moi j'ai choisi le Panorama des Serveur d'appli

    mais je pense qu'un petit tutorial sur
    Struts pour eviter que notre Struts contributeur se lasse
    JSF parce que ca devient une alternative vraiement interessante
    EJB parce que c'est pas si compliqué que ca
    Tiles HIHIHI parce que c'est francais ?!?? nan parce que ca peux vraiement servir dans certains cas
    et puis quand j'aurais d'autres idée je les mets oky ?
    Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits; les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune
    [article 1er Declaration Universelle des Droits de l'Homme]
    www.baseball-grizzlys.com

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de soad
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    Citation Envoyé par Glob
    Pour la 3D: ne pas oublier le complet (complexe) et puissant Xith3D, ainsi que le simple et efficace jPCT (graphes de scène)
    ouais serai pas pas mal de rajouter java 3D !!! en cherchant un peu sur le net on ne trouve pas énormément d'aide en francais...

  11. #11
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    Bonjour,

    Pour moi ce serait un tuto sur l'utilisation des class Table, TableColumn et TableItem du SWT. (avec des ResultSet SQL)

    Salut

  12. #12
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    moi sur les techniques du garbe collector

  13. #13
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    Comment créer une application client-erveur multi-thread

  14. #14
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    -> EJB : J'ai pas encore eu le temps de vraiment m'y plonger.
    Donc un cours théorique et quelques exemples, ca donnerais une bonne idée des possibilitées et des manipulations

    -> Dessiner en Java : Faudrait preciser dans quel contexte on se place, c'est pas les même techniques si on utilise le java 1.1 (pour ceux que veulent faire des applet sans téléchargement de la derniere JRE par le client), ou du Java2D (la plus utiliser pour la perso des composants graphiques, une application, ...). La Java2D je la couperait au moins en deux, celle pour la personalisation des composant graphique, et celle pour dessiner dans un composant graphique.
    Pour ce sujet un peu de théorie (il en faut toujours un peu) et pas mal d'exemples
    [Hors sujet]La je peux un peu vous aidez, notament en améliorant l'exemple que j'ai fourni, j'ai trouvé une méthode plus propre, par contre je peux pourais pas avancer tres vite, j'ai que quelques week-end à moi[/Hors sujet]

    -> Les threads : ca m'interesse pour m''éviter à chaque fois de me prendre la tête pour savoir ce qui va se passer, et comment les synchroniser. Et peut-être je pouriais ainsi comprendre pourquoi des fois ca marche avec synchronized et pourquoi pas dans des exemples qui me semblent pareil. ou il faut le placer (dans la déclaration, en ce synchronizant sur un objet, ...)

    -> les autres par curiosité pour l'instant, mais on peut toujours en trouver l'utilité
    Pour avoir une réponse efficace :
    1) Soyez précis dans vos questions
    2) Choisssez bien votre forum
    3) Consultez la FAQ et la doc avant

  15. #15
    Invité de passage
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    salut
    Moi j'aprecirais bien un tuto sur le j2ee core patterns.
    Quand les utiliser, pour faire qui, des examples d'utilisation...

    Sur le net on peut trouver les explication de chaqu'un ...., mais on trouve pas comment les utilisée, a quelle moment...

    donc un guide sur ça serait apreciable a mon avi.

    chao

  16. #16
    Membre à l'essai
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    Par défaut La révolution EJB3 arrive ...

    EJB3 apporte enfin la maturité à la spécification EJB.

    Bien sur au niveau des syntaxes on passe d'une approche orienté hérarchie à une approche objet java banalisé avec ajout d'annotations.

    Mais le plus important et l'introduction de l'API de persistence qui ouvre la voie aux containeurs légers de type Hibernate. Ainsi, pour une même application ou pourra choisir aprés le déploiement entre un conténeur leger avec communication directe et à l'opposé un conteneur traditionel gérant tout les aspects hérités de CORBA.

    Vraiment une spécification allucinante de souplesse et de possibilités ! Et vous pouvez dès maintenant tester ça dans JBoss car une implémentation de la spécification (non-encore finalisée à ce jour) est disponible et permet déjà de se préparer à cette révolution tant attendue.

    Bien sur, pas mal de travail reste à finaliser, entre autre pour simplifier l'intégration des EJB dans les les Servlet/JSP ...

    Dans tous les cas, je pense qu'un tutorial EJB3 en français serait bienvenu.

  17. #17
    Membre habitué Avatar de VinceFromBcn
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    Par défaut

    Un tutorial qui pourrait être bon à développer serait sur le Java Message Service (JMS), je n'ai pas tous lu les postes donc peut etre que cela à déja été dit... Je trouve que l'on demande souvent cette compétence dans le monde du travail ce qui pourrait aider je crois pas mal de monde dont moi

    Mais il est vrai qu'à la vue du résultat du sondage un bon tuto à la developpez.com sur les EJB pourrait etre tres interessant.

  18. #18
    Membre Expert Avatar de leminipouce
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    Par défaut Les threads

    Pour moi, un bon tutos sur les threads serait assez interessant.
    Je sais qu'il y a 3 méthodes de faire des threads, j'en utilise, mais je suis loin d'être capable d'en fiare un tutoriel.
    D'après Einstein, ça veut dire que je ne maitrise pas le sujet. Et je suis d'accord avec lui !

    Les principes de synchronisation et tout le tutim qui s'y rapporte est une machine un peu complexe, et j'ai un petit peu galéré dès que j'ai voulu sortir des sentiers battu dans ce domaine.

    Après, c'est sur qu'il n'y a pas un an que je fais du Java, donc je ne suis pas parmis les mieux placé pour faire la liste de ce que je ne sait pas... elle serait trop longue.
    Donc, aux threads, j'ajouterai volontiers les beans, applets, servlets (dont je vais avoir besoin incessament sous peu), ainsi que les EJB, car je sais à peine ce que c'est. Mais comme je en connais pas, que je n'ai pas envie d'être égoiste, et surtout, que je n'ai pas la moindre idée de la complexité de leur apprentissage, je m'abstient d'en demander des tutos.

  19. #19
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    Par défaut

    personnellement, j'aurais aimé trouver chez vous des tutoriels sur JSF et les EMB. JSF parce que c'est une nouvelle technologie ki va me permettre (si j'arrive à la comprendre et à l'apprendre) de mieux concevoir et développer mes webapp, et d'être plus indépendant de html & compagnies ( En fait, d'habitude je conçois et met en place le "coeur" de mes webapp, que je passe ensuite à un ami ki fait l'intégration. Mais on perd bcp de temps pour faire correspondre). EMB, parceque je la connais pas, j'en ai entendu parler par hasard, l'idée même d'avoir des EJB Rich multimedia me parait géniale, j'ai creusé mes yeux pour me procurer ne serait ce qu'un guide d'utilisateur en français, et tt ce ke j'ai trouvé 4docs en anglais (ke je comprends pas trop), qques citations par ci et par la sur le site de JBOSS et de JSR.

  20. #20
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    Par défaut

    bonjour,
    je remarque qu'il y a beaucoup de question sur les JTree(*),
    un tuto bien complet sur le sujet serait le bienvenu ( avec exemples, et screenshot )
    c'est un point obscur pour moi...
    ( malgres le tutoriel de sun "how to use JTree")

    puis les tutoriels de ce site sont aussi bien en Java que en C++ que en PHP/etc..., ils sont toujours nickel/bien presenté/clair ( j'en ai lus pas mal dans plusieurs categories...)
    donc je pense que si un tutoriel sur les JTree voyait le bout du nez il ferait des heureux
    (puis en plus ça demandera moins de travail aux redacteurs que un tutoriel sur les EJB ou autre

    (*)
    verifiez en regardant entre les lignes les titres de Post et on dirait que la moyenne est de quasiment 2/jour !!
    ( en meme temps il y a tellement de question/jour que bon...)

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