|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
salut,
Vous connaissez tous, la méthode de démonstration par l'absurde qui démontre par exemple 1+1=1 et qui est codable en tous langages informatiques facilement (forth, C, assembleur, etc...). Sauf que ce résultat est faux. le vrai résultat est que 1+1=3.... démonstration : rappelez vous de la phrase du célèbre philosophe Jean-Claude VanDame "1+1=1"[...]"Y'a Jean-Claude et Dieu dans le même corp." Cette citation est nécessaire pour comprendre la démonstration : on reprend donc une situation simple de tous les jours en exemple 1+1=3 1 élément + 1 élément dans le même corp, on est déjà à 2... et la variable du 3ième corp qui reçoit les 2 premiers corps ? (du moins partiellement) c'est quoi cette variable ? une grosse salope et la démonstration fonctionne quels que soient les variables, lieu des ébats, identités des membres, age des participants, marque de préservatifs, ou leur absence, etc... |
|
|
030
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Jean-Michel BORLOTFabricant et casseur d'avions Inscription : avril 2004 Messages : 2 978 ![]() |
avec un chapeau.... c'est plus évident.
"Errare humanum est, sed perseverare diabolicum" Si vous avez un terrain constructible dans l'est du Gers à vendre pas trop cher, contactez-moi par MP. Ma page sur DVP.com : articles Java/Jogl Mon site www.plegat.org |
|
30
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() |
Je ne savais pas que JCVD était inscrit sur le site.
J'aimerais mieux être le premier dans ce village que le second à Rome. (Caius Julius Caesar) Je vous emmène en voyage sur la Route 66 ou sur mon mon site pro (qui est en pleine restructuration car il est toupouri) |
|
20
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : avril 2004 Messages : 4 793 ![]() |
en dehors du fait que corps prend un "s" à la fin au singulier comme au pluriel, on ne peut pas dire que cela soit très fin comme blague...
|
|
|
90
|
|
|
#5 | |||
|
Membre Expert
![]() Vincent OPNI Inscription : décembre 2004 Messages : 1 668 ![]() |
Citation:
![]() Je suis méchant Excuses moi frp31
|||
|
|
30
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
![]() Développeur informatique Inscription : février 2008 Messages : 77 ![]() |
Jean Claude , sors de ce corps !
30
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
![]() Nathanaël OPPEWALLDéveloppeur .NET Inscription : janvier 2008 Messages : 75 ![]() |
Quitte à choisir, je préfère celle de la division par zéro. Au moins, elle est vraiment g33k
10
|
|
|
#8 | ||
![]() ![]() |
Code :
|
31
|
|
|
#9 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : avril 2008 Messages : 109 ![]() |
"SPOILER"
(a+b)(a-b)=b(a-b) (identité remarquable) a+b=b (on simplifie (a-b)) Ah mais non, pas le droit de diviser par 0. |
|
|
30
|
|
|
#10 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : février 2007 Messages : 44 ![]() |
attention frp31, car dans google si on tape comme recherche "tautologie triviale" , on y trouve l'histoire d'un savant ...
méfiance... mh333 |
|
|
10
|
|
|
#11 | |||
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Citation:
Ca bug lors de la simplification par (a-b) qui n'est autorisée que dans le cas ou a-b <> 0, ce qui est le cas ici. Le calcul est donc faux, la démonstration également. |
|||
|
|
40
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 127 ![]() |
soit x² + x + 1 = 0 avec x dans R
x² + x = -1 x^3 + x² + x = 0 (on multiplie tout par x dans la première) x^3 - 1 = 0 (on remplace x²+x avec le résultat de la seconde) donc x^3 = 1 donc x = 1 si on replace le résultat touvé dans la première équation, on obtient 1² + 1 + 1 = 0 soit 3 = 0
10
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Grand Timonier des Chats Inscription : décembre 2011 Messages : 436 ![]() |
Effectivement, la simplification par (a-b) est une division par zéro. Donc, strictement interdite, si jamais tu arrives à faire faire une division par zéro à ton ordinateur, tout l'univers va exploser (d'ailleurs, l'apocalypse c'est quand Dieu divise par zéro).
|
|
|
10
|
|
|
#14 |
![]() ![]() |
10
|
|
|
#15 |
|
Expert Confirmé
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 127 ![]() |
Si tu cherches l'erreur dans mon raisonnement, elle n'est pas au niveau de "x dans R".
10
|
|
|
#16 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre Expert
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 450 ![]() |
Citation:
x² + x = -1 => x² = -(x + 1) n'est valable que pour x <= -1 car x² est forcément positif. or |x²| > |x| pour tout x > 1. Du coup ça n'a pas de solution. |
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Expert Confirmé
Non, en fait, le problème vient d'une notion d'équivalence.
Quand on résout une équation, il faut que la ligne suivante soit équivalente à la ligne précédente. c'est à dire que l'on puisse revenir en arrière à tout moment. Par exemple : x² + x + 1 = 0 est équivalent à x² + x = -1. Je peux passer de l'un à l'autre sans problème. Par contre : x² + x + 1 = 0 n'est pas équivalent à x^3 + x² + 1 = 0. Dans la seconde équation, j'ai x = 0 ou x² + x + 1 = 0 ce qui n'est plus l'affirmation de départ. donc je ne peux pas, dans cette équation introduire le x² + x = -1 que j'ai trouvé précédemment. C'est cette "triche" qui provoque le 3 = 0.
10
|
|
|
#19 | ||
![]() ![]() |
Citation:
Citation:
Et de toutes façons, si ton hypothèse de départ est fausse, tout le reste est faux ![]() tu a effectivement dans ton raisonnement retiré des solutions possibles de X, mais ça n'a rien d'interdit. Le but est de démontrer une égalité, pas de trouver toutes les solutions à ton equation. Dans ta réponse finale, tu aurais eu X = ... ou X = .... ou X = ... (trois solutions de X³ = 1) et seulement certaines d'entre elles seraient compatibles avec ton truc de départ. Donc l'erreur est bien X dans R qui implique X = 1 qui implique une impossibilité ![]() on aurait aussi pu garder tout ton raisonnement pour arriver à donc x^3 = 1 donc x = 1 donc 1² + 1 + 1 = 0 donc 3 = 0, donc on a démontré par l'absurbe que x²+x+1 = 0 n'a pas de solution réelle
|
10
|
|
|
#20 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Les nombres complexes... je me disait bien que le x^3 me posait soucis.
Par instinct je me disait que 1 n'était pas la seule solution. J'avais juste oublié les complexes... Merci |
|
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com