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Langage Java Discussion :

Dviser programme


Sujet :

Langage Java

  1. #1
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    Par défaut Dviser programme
    Bonjour,
    j'aimerais savoir comment diviser mon programmer en plusiseur fichier afin d'en faciliter la lecture et les future modification.

    Avoir un fichier par exemple qui contruit la fenêtre...
    et un autre qui place et gère les composant de la fenetre
    et un dernier qui place et gère le menu....

    D'après ce que j'ai compris, je devrais utiliser les singletons pour empêcher d'avoir ++ instances.

    Mais a partir de la, je ne sais pas du tout comment procéder....
    pouvez vous m'aider ?
    merci

  2. #2
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    Par défaut
    Euh je ne suis pas sûr de bien comprendre ton problème... Tu parles de fichiers ou de classes? En principe tu peux decouper ton code en autant de fichiers que tu veux, à ceci près qu'une classe doit être (a ma connaissance) entièrement codée dans un même fichier. A ceci près, tu peux faire ce que tu veux.... Une bonne habitude qui améliore bien la lisibilité est de mettre une classe par fichier (sauf si tu as des classes très petites).

    D'après ce que j'ai compris, je devrais utiliser les singletons pour empêcher d'avoir ++ instances.
    Quel est le rapport?

  3. #3
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    Par défaut
    donc oui c'est diviser mon programme en plusieur autre fichier .class
    on ma dit d'utiliser les singleton pour ne pas avoir plusieur Instances de créer.

    j'ai entendu parler de design pattern en quoi cela consiste et peut t-on faire communiquer les différents composants si il n'appartienne pas a la même classe

  4. #4
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    Par défaut
    c'est diviser mon programme en plusieur autre fichier .class
    Des fichiers .java, non? .class est le fichier compilé...

    on ma dit d'utiliser les singleton pour ne pas avoir plusieur Instances de créer.
    Qu'entends tu par "sigleton" et "instance"? Est-ce que tu n'est pas en train de confondre avec "instance de classe"?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    peut t-on faire communiquer les différents composants si il n'appartienne pas a la même classe
    Bien sûr.... Les méthodes et attributs public d'une classe sont acessibles à tous les autres classes...

  5. #5
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    Par défaut
    Qu'entends tu par "sigleton" et "instance"? Est-ce que tu n'est pas en train de confondre avec "instance de classe"?
    singleton = pour n'avoir que 1 instance de classe créer et non plusieur on m'as dit....

    Bien sûr.... Les méthodes et attributs public d'une classe sont acessibles à tous les autres classes...
    Des fichiers .java, non? .class est le fichier compilé...
    oui je parle de fichier .java , mais dans ma tête je pensais déja aux résutat final ....


    sinon donc on quoi consiste le design pattern ?
    et ou trouver un bon cours dessus ?

  6. #6
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    Par défaut
    Je ne connais pas le terme de "design pattern", donc je ne pourrais pas t'aider là dessus.

    En revanche, le nombre d'instances d'une classe n'a rien à voir avec le nombre de fichiers... ça dépend de l'utilisation de ces classes dans ton code !
    Si tu as une classe MaClasse, avec
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    MaClasse mc1 = new MaClasse();
    tu auras une première instance de la classe MaClasse, appelée mc1. Si tu fais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    MaClasse mc2 = new MaClasse();
    tu en auras une deuxième instance etc. Il n'y a aucun lien avec le nombre de fichiers et l'organisation des sources.....

  7. #7
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    Par défaut
    non mais mon programme assez volumineux , rien que pour les composant / menu / ... j'ai environ 500 ligne donc des que je veux rajouter un truc :s c pas facile....

    ce que je voudrais donc c'est divider mon programme pour une lecture plus facile et aussi des modification plus simple .....

  8. #8
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    Par défaut
    Mais alors vas-y ! Si tu as une instance de classe dans un code (par exemple un JMenu), il y en n'aura pas deux en mémoire seulement parce que tu as créée deux fichiers et pas un ! Comme je l'ai déjà dit, pour des grosses classes (>100 lignes), il est recommandé de créer un fichier par classe, typiquement appelé MaClasse.java. Ca facilite la lecture et l'organisation du code

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