Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Flash/Flex > Flex
Flex Forum d'entraide sur la programmation Adobe Flex : applications Internet riches (RIA)
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 31/03/2011, 16h01   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Architectures applicatives RIA et RDA

Bonjour,

J'aimerais comprendre l'architecture type d'une RIA et d'une RDA. Ce slide présente exactement ce que je recherche (page 16 à 21), seulement, j'ai du mal à bien cerner ce qui se passe du côté client et du côté serveur :

Quelqu'un pourrait-il nous définir précisément en quoi consistent la logique business, la logique de présentation, le moteur de présentation?

Merci beaucoup.
fedjo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/04/2011, 20h19   #2
Nouveau Membre du Club

Homme alexandre
Ingénieur développement de composants
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme alexandre

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement de composants
Secteur : Industrie

Informations forums :
En fait, ce modèle correspond au modele MVC si tu connais ?
sinon le modele MVC se divise en 3 parties:
  • M:Model
  • V:View
  • C:Controller

Le Model sert au traitement des données local ou a distance. Il contient les données des bases de données.

La View sert a afficher les données provenant du Model et l'interaction avec l'utilisateur

Le Controller quand a lui fait le lien entre la View et le Model c'est à dire qu'il gere les evenements que l'utilisateur fait et les envoie au model pour ainsi faire un traitement des données.
catalor est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/04/2011, 23h35   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour ta réponse catalor,

En effet, je connais le modèle MVC, pour te décrire mon problème, je vais avant t'exposer ma vision des choses:

Une RIA est un fichier composé de MXML/ActionScript, qui une fois compilé nous donne un fichier .swf (logique de présentation) déployé sur le serveur et qui est téléchargé au lancement de l'application (via le navigateur) sur le poste client. Ce fichier swf capte les événements pour faire le lien entre l'IHM et la logique métier (modèle MVC). Cette logique métier doit être implémentée et déployée sur le serveur à part (fichier PHP par exemple).

Maintenant, quand on parle de RDA, les choses deviennent plus subtiles. Déjà, on dit qu'il s'agit d'une application Web exécutée sur une machine virtuelle ; cela sous entend que la logique métier est sur le serveur?. Je ne vois pas d'autre solution, vu que dans le cas de Flex, le même code est réutilisé, la compilation nous donne un fichier air, au lieu d'un fichier swf.

Donc, selon moi, à la différence d'une RIA, une RDA à déjà sa logique de présentation en cache (extension .air au lieu de .swf), mais comment l'exécution en mode hors ligne est-elle possible si la logique métier (fichier PHP par exemple) est coté serveur ? c'est ma question principale.

Merci
Vieux 02/04/2011, 11h42   #4
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Flex, Air, Php, java, .. ce ne sont des des outils qui doivent être utilisés selon ton besoin.
Tu peux très bien mettre toute ta logique métier en AS3 sur le client et d'avoir une application AIR qui peut fonctionner totalement déconnecté.
Comme tu peux faire une application Flex ou Air qui ont besoin absolument du réseau et d'une programmation php ou java ou c#, . sur le serveur.

On te donne des outils et des fonctionnalités et t'en fait ce que tu veux.

Flex ou Air c'est très semblable, la différence vient que AIR aura plus de possibilités pour intérragir avec l'ordinateur sur lequel il tourne.
vilveq est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/04/2011, 12h38   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour ta réponse vilveq,

Pourriez-vous nous éclaircir ces points :

1 - Est ce que le mécanisme de la logique de présentation (modèle MVC) dans une application RIA (fichier swf téléchargé, qui est interprété par le moteur de présentation Flash player) est le même que dans une application RDA (fichier air pré-installé, qui est interprété par le moteur de présentation qui n'est autre que la machine virtuelle)?. En d'autres termes, trouve-t-on le même modèle MVC dans le fichier .air ?

2 - Si comme tu dis, les RIA et les RDA sont quasi semblables, pourquoi on met toujours en avant le fait que les RDA peuvent fonctionner en mode déconnecté (en les comparant aux RIA)? On le lit partout.

Merci
Vieux 02/04/2011, 20h27   #6
Nouveau Membre du Club

Homme alexandre
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour fedjo,

Citation:
Envoyé par fedjo Voir le message
Merci pour ta réponse vilveq,

Pourriez-vous nous éclaircir ces points :

1 - Est ce que le mécanisme de la logique de présentation (modèle MVC) dans une application RIA (fichier swf téléchargé, qui est interprété par le moteur de présentation Flash player) est le même que dans une application RDA (fichier air pré-installé, qui est interprété par le moteur de présentation qui n'est autre que la machine virtuelle)?. En d'autres termes, trouve-t-on le même modèle MVC dans le fichier .air ?
Pour répondre à ta question, la réponse est oui. On retrouve le meme modele sur un fichier .air. La différence comme tu l'a dis c'est qu'avec air tu as un mode déconnecté et tu peux aussi te connecté à un serveur mais ce n'est pas obligatoire.
Alors qu'avec Flex le mode est connecté est essentiel pour l'interaction avec l'application.

Citation:
2 - Si comme tu dis, les RIA et les RDA sont quasi semblables, pourquoi on met toujours en avant le fait que les RDA peuvent fonctionner en mode déconnecté (en les comparant aux RIA)? On le lit partout.

Merci
RDA signifie Rich Desktop Application et donc les RDA sont initilement fait pour etre utilisé sur un poste de travail.
Je te donne un exemple d'une application Lambda:
Tu te connecte sur une tablette et tu récupère des données d'un serveur et il se trouve qu'entre temps tu n'es plus dans le réseau (raison géographique) et que tu opère quelque modification et que par la suite tu reviennes dans ton réseau et que tu veux partagé tes données. Avec l'application AIR tu peux partagé tes données.
En revanche avec une application Flex, tu n'as pas cette possibilité.

J'espere t'avoir un peu éclairé.
Vieux 02/04/2011, 21h33   #7
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour ta réponse catalor,

Citation:
Envoyé par catalor Voir le message
Bonjour fedjo,

Tu te connecte sur une tablette et tu récupère des données d'un serveur et il se trouve qu'entre temps tu n'es plus dans le réseau (raison géographique) et que tu opère quelque modification et que par la suite tu reviennes dans ton réseau et que tu veux partagé tes données. Avec l'application AIR tu peux partagé tes données. En revanche avec une application Flex, tu n'as pas cette possibilité.
Donc si je comprends bien, une application bancaire par exemple de type RDA peut permettre de consulter l'état du solde à la dernière connexion, effectuer par exemple un virement qui restera en instance jusqu'au retour de la connexion. Une fois la connexion disponible, ces données locales sont synchronisées avec celles qui ont changé sur le serveur (solde courant par exemple) et les taches qui étaient en attente peuvent également mettre à jour des données sur le serveur. Mais cela implique en plus de la logique métier distante (serveur d'application) et le serveur de données distant d'implémenter une logique métier locale et une base de données locale (c'est ce mécanisme que je veux comprendre), n'est-ce pas ?

Tout ça n'est pas pas possible avec une RIA, c'est bien ça ?
Vieux 02/04/2011, 23h30   #8
Nouveau Membre du Club

Homme alexandre
Détails du profil

Informations forums :
Oui c'est ça, par contre la synchronisation peux etre automatique ou manuel.
Vieux 02/04/2011, 23h41   #9
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Et tu connais les mécanismes de cette synchronisation (manuelle / automatique) ?.. c'est ce coté qui nous intéresse et les ressources sont introuvables. Merci beaucoup catalor.
Vieux 04/04/2011, 14h42   #10
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Je ne l'ai jamais fait, donc je vais parler au conditionnel.
Si je devais le faire, j'étudierais plus en détail le problème.

Mais si je devais être confronté à ce genre de développement, je regarderais au niveau de bases de données s'il n'existe pas un truc tout fait.

Par exemple une base de données mySQL sur le client et une sur le serveur avec une synchro automatique quand il y a connexion.

Ainsi mon application AIR travaillerait offline mais pourrait, quand elle est online, synchroniser les données avec la 'grosse' base de données sur le serveur.

Voilà, maintenant il existe peut être des trucs plus facile à mettre en oeuvre.
Peut être va t'il falloir déplacer ton message dans les SGBD
vilveq est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/04/2011, 15h06   #11
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Et tu connais les mécanismes de cette synchronisation (manuelle / automatique) ?.. c'est ce coté qui nous intéresse et les ressources sont introuvables. Merci beaucoup catalor.
C'est assez simple ; il suffit de créer une base données légère sqlite coté client avec Air (pas besoin de faire tourner un serveur MySQL )
ça ressemble à ce que l'on peut trouver avec les navigateurs modernes.

Un article parmis tant d'autres : http://astrois.info/blog/air/base-de...cales-dans-air
Kantizbak est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h56.

Partenaires

Hébergement Web