|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : février 2009 Messages : 17 ![]() |
Bonjour,
J'avais ouvert un sujet à peu près identique mais à la demande d'un modérateur, j'ouvre une autre discussion pour un peu plus de détails Voilà je voudrais avoir vos avis, vos connaissances sur les besoins du monde bancaire et quels sont les outils BI à adopter en fonction de ces besoins? Nanty |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() François Consultant MOA Inscription : juillet 2006 Messages : 47 ![]() |
Bonjour,
Peux-tu préciser ta question stp. Le monde bancaire, c'est très vaste et se divise en métiers très différents. La gestion d'actif n'a rien à voir avec le crédit conso, etc. Quoi qu'il en soit, les outils BI à adopter doivent être éprouvés. La politique des banques, pas uniquement en terme de BI, est de choisir la sécurité avant tout. Donc peu d'outils Open souce par exemple. Peu d'outils novateurs ou exotiques non plus. |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Invité régulier
Feyrehr:
Bonjour, Justement je m'intéresse à tous les domaines, que ce soit banque de détail, banque privé, banque d'investissement et salle de marché. Quels sont les besoins dans ces domaines qui nécessitent l'appel aux systèmes décisionnels et quels exemples d'outils. Je suis conscient que c'est très vaste mais c'est pour un exposé et les des recherches sur google n'ont pas été exhaustives c'est pourquoi je me tourne vers le forum. Antoun, modérateur du forum a proposé quelques besoins de base : Citation:
Cordialement |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : juillet 2008 Messages : 950 ![]() |
On retrouve les outils BI standard ... généralement des grands éditeurs mais aussi de plus en plus des open source ( talend par ex au crédit agricole ).
Des outils de statisticien comme SAS. Si vous prenez la plupart des éditeurs BI je pense que vous trouverez chez leurs clients des enseignes bancaires |
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : juillet 2008 Messages : 8 ![]() |
Salut,
Pour ce qui concerne le domaine de la Finance, Spotfire est un des outils BI les plus adaptés. Il est très performant pour tout ce qui concerne l'analytique, le ranking, l'intégration de mashups (application combinant des services/contenus de +ieurs applis hétérogènes), et possède une visualisation interactive similaire à la qualité des rendus Qlikview par exemple Quelques points négatifs que j'ai décelé sur les exports Excel ou PPT, peu convaincants, et un manque de fonctions natives indispensables comme la gestion des jours ouvrés, l'absence de tableaux simples pour le reporting,... |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() ![]() Antoine DinimantConsultant en Business Intelligence Inscription : octobre 2006 Messages : 5 854 ![]() |
A titre d'exemple, je suis en ce moment en mission dans une grosse banque d'investissement, et ils ont à la fois Essbase, MS BI, BO, OBI, Informatica... une vraie collection !
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité régulier
Antoun,
Est-ce qu'il t'est possible d'avoir des informations sur ces outils là où tu es? C'est à dire à quel niveau c'est utilisé? Pour quel métier? Quelles types de données? Et l'implémentation au sein de la boite? etc. Quoi qu'il en soit merci d'avance Nanty |
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() ![]() Antoine DinimantConsultant en Business Intelligence Inscription : octobre 2006 Messages : 5 854 ![]() |
A part Essbase, qui est spécifiquement Contrôle de gestion / élaboration budgétaire avec saisies et calculs, c'est essentiellement selon le produit à la mode à l'époque où le truc a été créé et dans l'équipe qui l'a créé.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com