|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 4 ![]() |
Bonjour,
J'exécute une requête SQL sur une base oracle 9.2.0.5 installée sur serveur Unix. L'ordre d'affichage des résultats est différent si le client oracle est sur Unix ou sur Windows. Le client Oracle sur Windows affiche dans l'ordre croissant la 1ere colonne IOLOTN (en fonction des autres paramètres de la commande). Le client Oracle sur Unix affiche dans n'importe quel ordre la 1ere colonne IOLOTN (en fonction des autres paramètres de la commande). Ci-dessous la requête que je ne peux pas modifier (hormis les valeurs). Code :
Code :
IOLOTN IOLOTS IOMCU IOITM IOMMEJ ------------------------------ ------ ------------ ---------- ---------- 0786K 01M01 716607 113276 0786B 01M01 716607 113276 0786E 01M01 716607 113276 Cette différence d'affichage entre Unix et Windows est-elle connue ? Comment peut-on classer par ordre croissant la 1ere colonne sans devoir toucher à la requête SQL ? Faut-il créer un autre index ? Merci d'avance |
||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() O. JolySupport Inscription : décembre 2010 Messages : 287 ![]() |
La seule et unique façon d'obtenir un tri dans un ordre SQL est de le préciser dans la clause order by. Dans le cas contraire le fait que le résultat soit trié à l'affichage résulte souvent du hazard.
En complément : Avant la 10g, group by entrainait un tri, depuis la 10g Oracle fait du "hash group by" et ne trie donc plus sur les colonnes de regroupement. |
|
01
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Marius NituIngénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 3 311 ![]() |
Regardez les paramètres NLS_SORT, NLS_COMP sur les deux bases.
|
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() O. JolySupport Inscription : décembre 2010 Messages : 287 ![]() |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Marius NituIngénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 3 311 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Franck PachotDBA Oracle Inscription : novembre 2007 Messages : 703 ![]() |
Bonjour,
En fait, aucun des 2 résultats n'est trié sur IOLOTN puisque l'order by est sur IOITM ,IOMCU ,IOMMEJ . C'est un hazard. si ca te semble trié: il se trouve que les IOLOTN sont arrivés physiquement dans le bon ordre. Donc leur rowid se sont trouvés dans le bon ordre et la lecture par index, avec certains paramètres NLS, n'est pas suivie d'un tri et ça arrive comme ça. Avec d'autres paramètres, il y a un tri ensuite sur IOITM ,IOMCU ,IOMMEJ mais toujours pas sur IOLOTN. Seules solutions: changer la requête ou retrier sur le client. Cordialement, Franck,
10
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je ne peux pas toucher aux requêtes (il s'agit d'un traitement JDEdwards). Vous me proposez de trier sur le client. Comment dois-je m'y prendre ? Y-a-t-il un paramètre spécifique au client ? J'ai lancé à de nombreuses reprises et en même temps cette requête sur client Unix et Windows. A chaque fois, la colonne IOLOTN est triée avec le client Windows et cette même colonne est dans le désordre avec le client Unix. C'est vraiment frustrant. Merci Frédéric |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Sur le client Unix, le paramètre NLS_SORT est positionné à BINARY.
Sur le client Windows, le paramètre NLS_SORT est positionné à FRENCH. Je modifie le paramètre NLS_SORT sur le client Unix. Je lance ensuite la requête SQL. Cette fois-ci, la colonne IOLOTN est triée. Génial ! Je souhaite conserver ce paramètre sur le client Unix. A votre avis, quel est l'impact de la modification de ce paramètre ? Merci Frédéric |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé Sénior
Linguistic Sort Parameters
Mais vous devez comprendre que tant que la requête n'utilise pas d'Order by sur la colonne IOLOTN votre tri n'est pas fiable. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com