Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Excel
Excel Forum d'entraide sur Excel. Vos questions sur les fonctions, formules, manipulations, et tout sujet qui ne trouve pas sa place dans un sous-forum.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 31/03/2011, 11h55   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut SUMIF, IF et menus deroulants.

Bonjour a vous,

Je suis stagiaire et j'apprends un peu tout sur le tas, c'est pour cela que je m'adresse a vous. J'ai jamais ete totalement mauvais en Excel, mais la on me demande des choses assez complexes. Voici ce que je souhaite faire :

J'ai un classeur avec une feuille "SUMMARY", dans laquelle il y a une cellule rouge en C7 appelee "cost center" . Il suffit de rentrer un cost center dans cette case pour qu'instantanement, tous les couts relies a ce cost center apparaissent.

Pour cela j'ai utilise la formule :

=IF(C7="",SUM('Car leasing'!T2:T1936),SUMIF('Car leasing'!C2:T1936,C7,'Car leasing'!T2:T1936))

ou

=IF(C7="",SUM(Charge!I2:I596),SUMIF(Charge!E2:I596,C7,Charge!I2:I596))

Donc c'est tres simple, j'ai des onglets qui s'apellemt car leasing ou charge, et la formule va chercher dans cet onglet toutes les donnees relative au cost center en question et les afficher. jusque la pas de problemes.

Ce que je souhaite faire a present c'est sur la page SUMMARY, afficher un petit menu deroulant avec tous les mois de l'annee, et il suffirait alors de selectionner un mois, de rentrer le cost center dans la cellule rouge et alors meme principe, tous les couts relatifs au centre s'affichent !

J'ai rajoute une colonne "MOIS" dans chaque onglet, mais je ne sais pas comment adapter la formule.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

PS : Navre pour les accents, je suis sur un clavier anglais.
Automnep est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/03/2011, 13h15   #2
Expert Confirmé

Philippe Tulliez
Développeur et formateur VBA, Excel et Word.
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Philippe Tulliez

Informations professionnelles :
Activité : Développeur et formateur VBA, Excel et Word.

Informations forums :
Bonjour,
Sans savoir ce que contiennent les colonnes, il est difficile de donner une réponse pertinente.
Toutefois, à la lecture de l'explication donnée, je pencherais pour l'utilisation de la fonction SOMMPROD avec une colonne reprenant une date (par exemple 10/03/2011) dont on pourra extraire le mois mais aussi sans doute l'année si le tableau reprends les chiffres d'une autre année que celle qui est en cours.
En ce qui concerne la liste déroulante, il faudra aussi utiliser une liste reprenant des dates par exemple 01/01/2011, 01/02/2011 ... 01/12/2011) en utilisant les fonctions de la catégorie Date & Heure et formatée par le format personnalisé mmmm ou mmmm aa si on souhaite visualiser l'année en plus.
Attention suivant les options régionales l'année peut-être représentée par y au lieu de a
.

Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
corona est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/03/2011, 13h22   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour Corona et merci pour ta reponse rapide.

Citation:
Sans savoir ce que contiennent les colonnes, il est difficile de donner une réponse pertinente.
Les colonnes ne contiennent que des chiffres, et quand je fais references aux dates, ce sont des mois. C'est a dire que dans chaque onglet j'ai une colonne qui s'apelle PERIOD, et ou il y a des mois "February, March, etc", il n'y a pas de date sous format dd/mm/yy.

J'ai teste ce que tu m'as dit avec cette formule :

=IF(C7="",SUM(Fuel!K2:K10000)&IF(C6="",SUM(Fuel:K2:K10000),SUMIFS(Fuel!K2:K10000,Fuel!C2:C10000,C7,(Fuel!B2:B10000,C6))

ou C7 = le chiffre rentre en cost center
C6= le mois choisi (donc january, february ou n'importe quel autre mois

K2:K10000 contient les couts
C2:C10000 contient les differents cost center
B2:B10000 contient les differents mois.

Ma formule ne marche pas malheureusement.
Vieux 31/03/2011, 13h46   #4
Expert Confirmé

Philippe Tulliez
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,
Pas le temps de donner la solution exactement comme demandé mais avec l'exemple ci-dessous, je pense que tu n'auras pas de problème de l'adapter
Code :
=SI(C6="";SOMME(Feuil1!K2:K12);SOMMEPROD( (C6=Feuil1!C2:C12) * (C7=Feuil1!B2:B12) * Feuil1!K2:K12) )
Feuil1! à remplacer par Fuel!
Dans l'exemple que je donne.
S'il n'y a rien dans C6, on aura la somme de la colonne K sinon on aura la somme des cellules de la colonne K si le contenu des cellules de la colonne C est égal à C6 et le contenu des cellules de la colonne B est égal à C7,
Il n'y a plus qu'à adapter selon tes besoins.
Petit avis personnel : Je reste persuadé qu'il vaut mieux utiliser des dates que du texte représentant des mois.

Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
Vieux 31/03/2011, 14h33   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci Corona, la formule marche presque parfaitement a une exception pres :

Lorsqu'on indique aucun mois, et que l'on souhaite donc avoir les donnees pour l'ensemble de l'annee, la formule ne marche pas.

=IF(C6="",SUM(Fuel!K2:K10000),SUMPRODUCT( (C6=Fuel!B2:B10000) * (C7=Fuel!C2:C10000) * Fuel!K2:K10000) )

Voici la formule que j'ai actualise, vous aviez simplement echange les colonnes b et c, rien de tres grave !
Vieux 31/03/2011, 14h39   #6
Expert Confirmé

Philippe Tulliez
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,
Citation:
Merci Corona, la formule marche presque parfaitement a une exception pres :
Lorsqu'on indique aucun mois, et que l'on souhaite donc avoir les donnees pour l'ensemble de l'annee, la formule ne marche pas.
Je sais, c'est pour cela que j'ai précisé ceci.
Citation:
Pas le temps de donner la solution exactement comme demandé mais avec l'exemple ci-dessous, je pense que tu n'auras pas de problème de l'adapter
Je verrais tout à l'heure si personne d'autre n'a apporté de solution

Vieux 31/03/2011, 14h46   #7
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Autant pour moi je n'avais pas lu la chose jusqu'au bout
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h49.

Partenaires

Hébergement Web