Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > Actualités
Actualités L'actualité des sociétés du secteur informatique
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée
 
Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 30/03/2011, 18h35   #1
Expert Confirmé Sénior
 
Avatar de Katleen Erna
 
Inscription : juillet 2009
Messages : 1 553
Détails du profil
Informations personnelles :
Localisation : France, Paris (Île de France)

Informations forums :
Inscription : juillet 2009
Messages : 1 553
Points : 30 209
Points : 30 209
Par défaut Le site de la Nasa "hautement vulnérable" aux cyberattaques, d'après un rapport interne à l'organisation

Le site de la Nasa "hautement vulnérable" aux cyberattaques, d'après un rapport interne à l'organisation

Les grandes institutions avec beaucoup de moyens sont-elles celles dont les systèmes informatiques sont les mieux protégés ? Par toujours, comme le démontre un rapport interne à la NASA qui a été rendu public et réalisé suite au vol de 22 gigabytes de données dans un serveur du Jet Propulsion Laboratory (JPL) portant sur des exportations de haute technologue sujettes à des restrictions en janvier 2009.

En effet, il semblerait que le parc informatique en question soit aussi poreux qu'un gruyère, avec «les carences de configuration du système informatique ont permis à des pirates plus de 3.000 accès non-autorisés avec des adresses IP (Internet Protocol) en Chine, aux Pays Bas, en Arabie Saoudite et en Estonie

Le document indique que «les serveurs informatiques de l'ensemble des missions de l'Agence présentaient des vulnérabilités (...) qui peuvent être exploitées à partir d'internet», et parmi eux, six seraient reliés à des systèmes de contrôles de vaisseaux spatiaux. De plus, tous contiendraient des données sensibles. Bref, si un pirate informatique arrivait à s'y infiltrer, ça serait un véritable désastre. Les opérations de la NASA pourraient s'en voir paralysées, et les codes de cryptage ou autres informations confidentielles à propos des utilisateurs du réseau de la NASA et des missions de l'organisation pourraient être dérobées et exploitées.

«Ces données sont sensibles et donnent aux pirates potentiels d'autres voies d'accès non-autorisés des réseaux informatiques de la Nasa. Jusqu'à ce que la Nasa mettent fin à ces graves déficiences et améliore la sécurité en matière de technologies de l'information, l'agence sera vulnérable à de telles pénétrations, ce qui pourrait avoir de conséquences graves voire catastrophiques pour ses réseaux, ses opérations et le personnel», peut-on lire dans le rapport de l'inspection interne.

Des mesures de protection avaient déjà été préconisées en 2010 par l'inspecteur général de la NASA (l'auteur du rapport), mais elles n'ont toujours pas été mises en oeuvre. Un manquement déplorable pour le professionnel, qui espère que la situation sera réglée au plus vite et que la NASA renforcera très sérieusement sa sécurité informatique.

Source : Rapport de Paul Martin

Pourquoi la NASA tarde-t-elle tant à renforcer son système de sécurité informatique ?

Un tel manque de protection dans une si grosse organisation vous surprends-t-il ?
Katleen Erna est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 30/03/2011, 21h15   #2
Expert Confirmé Sénior
 
Avatar de ram-0000
 
Raymond
Inscription : mai 2007
Messages : 7 471
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Raymond

Informations forums :
Inscription : mai 2007
Messages : 7 471
Points : 10 993
Points : 10 993
Citation:
Envoyé par Katleen Erna Voir le message
Pourquoi la NASA tarde-t-elle tant à renforcer son système de sécurité informatique ?
Tout a un coût et la sécurisation d'un système informatique n'y échappe pas.
  • Coût de la sécurisation, il faut bien que quelqu'un dont c'est le métier le fasse.
  • Coût sur l'utilisabilité. En général, la sécurisation d'un système est inversement proportionnel à la capacité qu'ont les utilisateur de l'utiliser simplement.
  • De plus, comme les applications maintenant consistent bien souvent en assemblages d'autres applications, les interactions entre les différents composants deviennent difficiles à comprendre et encore plus à sécuriser. Dans certains cas, c'est même impossible (pour la petite histoire, j'ai encore le souvenir d'une application de sauvegarde réseau qui demandait pour fonctionner que le service rsh soit actif sur la machine à sauvegarder avec un fichier .rhosts contenant '+ +", c'était marqué dans la doc d'installation et si ce n'était pas fait comme cela, il n'y avait pas de support, une horreur impossible à sécuriser).
Citation:
Envoyé par Katleen Erna Voir le message
Un tel manque de protection dans une si grosse organisation vous surprends-t-il ?
Non mais ce n'est pas lié à la taille de l'organisation, c'est lié aux moyens que l'on se donne.
__________________
Raymond

Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.
e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française

Ma page personnelle sur DVP

ram-0000 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 30/03/2011, 22h47   #3
Rédacteur
 
Avatar de pi-2r
 
Inscription : juin 2006
Messages : 1 388
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : juin 2006
Messages : 1 388
Points : 2 216
Points : 2 216
Bonsoir,

Citation:
En effet, il semblerait que le parc informatique en question soit aussi poreux qu'un gruyère, avec «les carences de configuration du système informatique ont permis à des pirates plus de 3.000 accès non-autorisés avec des adresses IP (Internet Protocol) en Chine, aux Pays Bas, en Arabie Saoudite et en Estonie
les différents sites et serveurs de la NASA servent généralement de base d'entrainement aux apprentis pirates (beaucoup d'injection SQL, possibilité d'attaque par brute force, etc...) dont les gains ne sont ni plus ni moins que la motivation de percer les secrets (accès à des documents confidentiels, code d'accès, etc...)
__________________
Les pièges de l'Internet
Helix, réponse à une intrusion
[ Pas de questions techniques en MP ]


"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." Confucius
"Si j’ai vu si loin, c’est que j’étais monté sur des épaules de géants." Isaac Newton
pi-2r est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/03/2011, 11h19   #4
Membre Expert
 
Homme
Développeur informatique
Inscription : juillet 2005
Messages : 512
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Âge : 28
Localisation : France

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Inscription : juillet 2005
Messages : 512
Points : 1 869
Points : 1 869
Je trouve ça un peu gros. Ça fait plus penser à un Honey Pot dans lequel tout le monde serait tombé.
Neko est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/04/2011, 16h09   #5
Membre émérite
 
Avatar de homeostasie
 
Homme
Inscription : mai 2005
Messages : 939
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Âge : 31
Localisation : France

Informations forums :
Inscription : mai 2005
Messages : 939
Points : 811
Points : 811
Bonjour,


C'est pas nouveau, d'ailleurs il y a déjà eu une actualié passée sur Zataz en Octobre 2010 => Serveurs de la NASA visités.


;-)
homeostasie est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h40.


 
 
 
 
Partenaires

Hébergement Web