|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2010 Messages : 14 ![]() |
Bonjour à vous,
Je fais pas mal de montages électroniques lors de mes temps libres, et je viens d’avoir une idée pour me faciliter la vie. En effet, pour trouver un composant selon les caractéristiques qu’il me faut, je galère entre mes souvenirs, mes documentations et mon « stock » (certes, un peu en bordel…) et vice-versa pour trouver les caractéristiques d’un composant que j’ai sous la main. J’aimerais donc faire une base de données des composants les plus courants (et ceux que je possède) qui regroupe leurs principales caractéristiques ainsi qu’un lien vers leur doc (.pdf). Ensuite je pourrai faire un filtrage selon les caractéristiques qu’il me faut pour trouver plus rapidement le composant adéquat. Par exemple, si je cherche une diode de redressement 3A schottky (faible chute de tension), j’ouvre ma base, je vais dans la catégorie « diode », dans la sous catégorie « diode de redressement » et je filtre les diodes >=3A et de type schottky. Mais voilà, je suis novice en Access et en base de données (j’ai quand même quelques notions grâce aux tutoriels du site) et donc j’ai du mal à modéliser tout ça. Surtout que, suivant les composants, on regarde pas les mêmes caractéristiques (entre une diode et un transistor par exemple) et même entre une diode de redressement et une diode zener (ou un transistor bipolaire et un transistor MOSFET) ce ne sont pas les même non plus. ‘fin bref, je patauge… Si quelqu’un pouvait m’aider ça serai bien, ça me permettrai d’apprendre en même temps. J’ai commencé à faire un tableau pour visualiser ce qu’il me faudrait comme info. Je le mets en lien si ça peut vous aider à mieux cerner mon problème. Merci d’avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 2 176 ![]() |
Bonjour Ptit_Jedi,
Je pourrais t'aider à modéliser la base (liste des tables et relations entre elles), mais je ne connais pas VBA : tu devras donc consulter les tutoriaux et, si besoin, te faire aider par quelqu'un d'autre pour le développement proprement dit. OK ?
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Bonjour Richard_35,
Déjà merci d'avoir répondu. Moi ça me va que tu m'aide pour la modélisation, le développement ça sera la seconde étape de toute façon. Faut déjà partir sur une bonne base |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
Nous allons commencer simple...
Dans ton fichier Excel, d'après ce que je comprends, à la ligne 81, tu parles de BOITIERS ; 2 choses :
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Pour les boitiers c'est jusque que j'ai commencé à répertorier les différents boitiers existant. C'est vrai j'aurai peut être dû les enlever pour être plus clair.
Sinon :
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Oui des "familles" de boitier. Genre les DIL et penta-multiwatt pour les circuits intégrés, les TO pour les transistors et autres, les SIL pour les réseau de résistances (par ex), les DO pour les diodes...
Mais j'aurai pas besoin de les différencier par la suite. Ils seront tous dans la table boitier sans distinction. C'est vrai, j'aurai pas dû parler de familles, je vais faire plus gaffe aux termes que j'emploie. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé
Un exemple : quand tu saisiras tes transistors, souhaites-tu que, dans le champ "boitier", une liste déroulante ne te propose QUE les boitiers qui commencent par "TO" ?
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
Ça serai bien mais ça risques peut être de poser des problèmes.
Par exemple si je veux ajouter un réseau de transistor (plusieurs transistors dans le même boitier DIL). Mais ça reste un cas particulier (je pourrai aussi le rentrer en tant que circuit intégré(=CI)) Sinon ya aussi le fait que pour les transistors ça reste simple (c'est pratiquement que des TOxx), mais pour les diodes ya des TOxx, des DOxx, la colonne des KBU, GBU.. Pour les CI c'est pire ya de tout (bien que principalement des DIL). Faudrait donc penser à tous les cas de figures ou sinon une option qui permet de choisir un boitier qui n'est pas proposé par défaut. Ça serai donc plus du côté logiciel je pense. non?! |
|
|
00
|
|
|
#10 | ||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Fabien Enseignant Inscription : janvier 2009 Messages : 2 410 ![]() |
Bonjour,
Je commence par une solution qui ne me semble pas satisfaisante ![]() TblDiode-1----------1-TblDiodeMachin TblDiode-1----------1-TblDiodeTruc TblDiode-1----------1-TblDiodeZener Une diode est soit une diode machin, soit une diode truc, soit une diode Zener. Caracteristique1, caracteristique2 et QtteStock sont des propriétés communes à tout type de diode (toutes les diodes ont une caractéristique1, une caractéristique2 et une quantité en stock) Prenons par exemple une diode de référence catalogue=XXXYYY : Code :
Code :
En résumé pour notre idDiode=1 : idDiode=1 ReferenceDiode=XXXYYY Caract1=12 Caract2=50 Caract7=50 Caract8=320 QtteStock=10 Problème : ben en suivant le même principe, il faudrait des tables TblTransistor, TblRegulateur, TblOptocoupleur, TblBoitier,… puis des sous-types TblTransistorBipolaire, TblTransistorFET, TblTransistorMOSFET etc… Bref, une palanquée de tables et autant de formulaires, d’états par type… Puis la nécessité de créer de nouvelles tables à chaque fois qu’un nouveau type de composant apparait… Je vais donc peaufiner une autre solution et reviendrais plus tard…
|
||||
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
Bonjour f-leb,
Voilà! t'as cerné pourquoi je patauge.... ![]() J'avais aussi pensé à quelque chose dans ce style, mais comme tu dis ça fait une bonne plâtrée de tables... [edit] Note pour simplifier les caractéristiques des transistors : Les NPN en bipolaire peuvent être assimilés au canal N des MOSFET (idem PNP/canal P), Ic (bipolaire) équivaut à Id (MOSFET) et Vce (bipolaire) équivaut à Vds (MOSFET) |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Expert Confirmé
Bonsoir Fabien et Ptit_Jedi,
Il me semblait pas trop mal de créer une table par composant, en gérant des catégories par composant. Puis les quantités en stock. D'autre part, il faudrait "sentir" l'importance des boitiers qui apparaissent à plusieurs endroits. Enfin, une table contenant le chemin d'accès des documentations .pdf (le plus facile). En outre Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Invité de passage
Citation:
Pour moi ça me permettra juste de visualiser le composant plus rapidement (si je le cherche dans mon "stock") ou d'affiner mon choix (par ex : si une diode va chauffer, c'est plus simple de mettre un radiateur sur un TO220 que sur les boitiers cylindriques DOxx ou pour remplacer un composant qui n'existe plus ou que j'ai pas sous la main). D'ailleurs, je trouves que t'y prêtes une grande attention alors que pour moi c'est juste une caractéristique secondaire. Pourquoi donc? Parce que c'est une donnée redondante? Sinon, je suis aussi pour une approche didactique du problème pour mieux cerner les bases de données. |
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Expert Confirmé
Bonjour Ptit_Jedi,
Pour schématiser, l'ensemble des tables à définir se scinde en deux parties : - les tables que j'appellerais "de base" (qui ne pointent sur rien) ; - les autres tables qui pointent vers les tables "de base". Comme "boitier" apparaît un bon nombre de fois dans tous les composants indiquées dans ton fichier Excel, j'en deduis que : - "boitier" sera une table "de base" (qui semble ne pointer sur rien) ; - les autres tables (que nous étudierons après) pointeront sur "boitier". Donc 2 questions fondamentales : quand tu saisiras tes composants, souhaites-tu que: - le champ "boitier" soit une liste déroulante ? ==> auquel cas, "boitier" doit être une table à part entière. - le champ "boitier" soit une liste déroulante qui ne te propose QUE les boitiers valides pour le composant en question ? ==> auquel cas, il faut prévoir des couples composant/boitier valides, pour pouvoir refuser, en saisie, les couples non valides.
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Invité de passage
Bin comme je disais en #9, faire des couples boitier/composant va être assez difficile donc une liste déroulante avec tous les boitiers sera plus simple surtout si j'en rajoute par la suite.
|
|
|
00
|
|
|
#16 | ||||||||||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Fabien Enseignant Inscription : janvier 2009 Messages : 2 410 ![]() |
Bonjour,
alors si on ne veut pas avoir une table par type de composants, voici comment on peut faire : ![]() Categorie={diode, transistor, régulateur tension, thyristor, …} SousCategorie={diode redressement, diode zener, …, transistor bipolaire, transistor MOFSET, …, regulateur AOP,…} Par exemple, si tu possèdes 10 exemplaires de la diode Zener de référence XXXYYY : Code :
Code :
Code :
Pour chaque sous-catégorie, tu as des caractéristiques à associer : ![]() Pour la diode zener, les caractéristiques sont Iz, Vz, Puissance, … Code :
Code :
Pour chaque composant, il faut renseigner les valeurs des caractéristiques : ![]() Code :
Iz=12 Vz=34 P=18 Note que ValeurCaracteristique doit être de type Texte (par exemple pour les circuits logiques tu as une caractéristique "Type" qui peut prendre les valeurs "AND", "OR", "NAND", etc.). Si CodeTypeDonnee=1, on sait qu’il faudra convertir ValeurCaracteristique en valeur numérique pour faire des comparaisons ou des calculs. Note aussi que dans ce modèle, les caractéristiques sont enregistrées en lignes (1 ligne par caractéristique) alors que dans le modèle avec une table par type de composants les caractéristiques sont enregistrées en colonnes (1 champ par caractéristique). Au niveau IHM, ça change tout et ça peut devenir sportif Note : ça me trouble cette histoire de boîtiers… Peut-on considérer un boîtier comme un "composant" particulier au même titre qu'une diode, un transistor ou autres? |
||||||||||||
|
00
|
|
|
#17 | ||
|
Expert Confirmé
Hum... peut-être faudrait-il créer une table par composant : les attributs paraissent très différents. Cela fait + de tables à gérer mais, à terme, ce sera sans doute plus souple si d'autres champs doivent être ajoutés à un composant et pas à un autre.
Sinon, concernant la table BOITIERS Table BOITIERS : - Id_Boitier (Clé primaire, numéro auto) - Champ1 - Champ2 - Champ3 - Champ4 - Champ5 Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Expert Confirmé
Dans le même ordre d'idée, concernant ton fichier Excel, nous aurions :
Table DIODES : - Id_Diode (Clé primaire, numéro auto) - Categorie_Diode (liste déroulante sur la table Catégorie, section Diode) - Nom - lf - Vf - VMax - Trr (non rempli pour Zener) - Type (liste déroulante sur la table Type des diodes redressement) - Boitier (liste déroulante sur la table BOITIER) - Id_Documentation (pointe sur la table des documentations) ... pas le courage de saisir des données... mais, vous voyez le topo, je pense. ==> ou bien, n'ai-je rien compris à ta présentation des données, en général ?...
|
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Invité de passage
Citation:
Le boitier représente juste la forme du composant (différents boitiers : http://www.abcelectronique.com/compo...discrets.phtml). L'électronique à l'intérieur diffère selon l'utilisation (diode, transistor CI...). @Richard_35 : les colonnes du groupe "boitier" ne servent à rien (à part me simplifier la saisie) d'ailleurs j'ai remis le tableau en forme avec le groupe boitier sous forme de table (les différents boitiers sont des enregistrement de cette table). Je viens aussi de penser à mettre une image des boitiers qui sont peu courant ou qui ont un nom pas forcement équivoque (genre entre KBU/KBG/WOB...). Sinon on vire carrément les champs "boitier" et on le remplace par une image du composant (quoique ça revient au même). Sinon tu as apparemment compris l'organisation des données, les données sous les noms "type", "techno", "nombre"... sont les différentes possibilités de ces propriétés (taille 10 en italique) [edit] si vous vous posez des questions sur les composants, je vous conseil ce site pour mieux les cerner, il explique très bien http://www.sonelec-musique.com/elect...e_theorie.html |
|
|
|
00
|
|
|
#20 | ||||
|
Expert Confirmé
Bonjour Ptit_Jedi,
Bien. Suggestions : Table BOITIERS : - Id_Boitier (Clé primaire, numéro auto) - Nom Table DOCUMENTATIONS : - Id_Objet (Clé primaire) - Id_Documentation (Clé primaire) - Chemin Code :
- Id_Composant (Clé primaire, numéro auto) - Libelle Code :
- Id_Composant (Clé primaire) - Id_Categorie (Clé primaire) - Libelle Relation : BOITIERS 1---∞ DOCUMENTATIONS, via Id_Boitier= Id_Objet (intéressant ?) ; COMPOSANTS 1---∞ COMPOSANTS_CATEGORIES, via Id_Composant. OK, pour un début ?
|
||||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com