Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Langage SQL
Langage SQL Forum d'entraide sur le langage SQL et sur les questions liées à la conception de schéma (DDL). Cours SQL
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 30/03/2011, 04h34   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Association réflexive et concaténation de PK

Bonjour,

Je débute en base de données et je suis perplexe concernant la concrétisation dans la base d'une relation réflexive.

Je cherche à permettre à des utilisateurs définis par un Id (PK) de ma table USER de "s'abonner" à d'autres USER.

J'aurais donc une table USER avec une autre table ABONNEMENT qui je pense comporterait pour clé primaire la concaténation des deux Id des USERS dans le sens Id.de.l'abonné#Id_User_Suivi.

Là où je bloque c'est sur le traitement ultérieur des données. Prenons par exemple le user 845 qui suit le user 1567, la concaténation donnera donc 8451567. Comment reconnaitre dans le traitement l'id de l'abonné parmi cette suite de chiffre ?

Placer un point entre chaque Id, tel que 845.1567, et donc avoir un type VARCHAR pour cet attribut ? (ça ne ralentirait pas drastiquement les temps de traitement?).

Merci pour vos idées sur cette question (qui peut parait farfelue, il existe peut-être des solutions beaucoup plus simple...)
ido_p est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/03/2011, 05h12   #2
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
La concaténation de PK est une mauvaise idée, indépendamment des perfs.
La table abonnement aura 2 colonnes :
abonnemnent (id_user,abonne) par exemple
où (id_user,abonne) est une PK ou au minimum une Uk (contrainte d'unicité) car 1 user ne peux s'abonner qu'à un autre user distinct (et pas plusieurs fois au même user)