IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Freedom Box et création de la FreedomBox foundation


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut Freedom Box et création de la FreedomBox foundation
    Un avocat de la Free Software Foundation lance le projet Freedom Box
    Une alternative aux réseaux centralisés et contrôlés par les sociétés privées et les Etats


    Les 5 et 6 février dernier. Eben Moglen, avocat de la Free Software Foundation et professeur à l’université Columbia, y a fait une présentation passionnante, annonçant la création de la FreedomBox foundation, et du projet Freedom Box.

    Pour reprendre en deux mots, le billet de mon blog à ce propos, la Freedom Box se base (entre autres) sur le contexte politique actuel au Maghreb / Proche-Orient pour justifier la création (de façon urgente) d'un système de communication libre et chiffré pour les personnes souhaitant maîtriser leur vie privée ou se battant pour leurs libertés. En d’autres termes, la Freedom Box offre une alternative aux réseaux centralisés et contrôlés par les sociétés privées et les Etats.

    La Freedom Box n'est autre qu'un plug computer basse consommation dont le rôle est de contenir tous les outils open source nécessaires à la mise en place de communications libres.

    Il est question ici :

    • d’héberger vos données privées chez vous et plus sur un serveur à l’étranger sur lequel vous n’avez aucun contrôle. Facebook, Gmail, etc.
    • de réseaux sociaux libres de type Diaspora. Au revoir Facebook, Twitter, Flickr et tous les réseaux sociaux centralisés et opaques.
    • de sauvegarder vos données sur votre Freedom Box et celles de vos amis façon Freenet. Un moyen de sécuriser vos données contre la perte ou la saisie.
    • de protéger la neutralité du net et de luter contre la censure et les firewall nationaux.
    • de garantir l’anonymat.
    • de sécuriser votre réseau informatique domestique.
    • de chiffrage de vos emails.
    • de communication VOIP chiffrée


    Autre avantage, l'utilisation de réseaux maillés, qui permettraient dans certaines condition la création d'un nouvel Internet en cas de coupure nationale d'Internet comme nous l'avons vu en Egypte, Lybie, ...

    Le projet était à la recherche de 60.000$ sur KickStarter. Les fonds ont été levés en moins d'une semaine au lieu des 30 jours prévus.

    Quelques liens :


    Que pensez-vous du projet et de l'idée ?

  2. #2
    Membre régulier Avatar de marten.cylemb
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 41
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Je trouve que c'est une très bonne initiative, surtout quand on voit toutes les attaques à la neutralité du net en ce moment au nom d'une soit-disante sécurité. Ce que protègent ces attaques ce sont surtout les intérêts des grandes entreprises qui voient en Internet une des dernière ligne libre d'échange entre les gens du monde entier.

    Espérons que ce projet arrive à terme

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Je ne perçois pas réellement l'impact... Que va-t-on pouvoir protéger ?
    Des images ? Des fichiers ? Des mails ? (son propre serveur mail ?)

    Les firewalls nationaux ? Là j'ai absolument pas compris... En quoi cela permettrai de luter contre cela puisqu'on ne se fait pas soit même fournisseur d'accès à internet ?

    Bref le projet me semble intéressant et plein de bonnes volontés mais j'avoue que j'ai pleins de doutes qui m'assaillent. Peut être cela vient-il de mon manque de connaissances.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  4. #4
    Membre actif Avatar de ratomms
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 163
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    j'ai pas encore compris le fonctionnement de ce système.

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Les firewalls nationaux ? Là j'ai absolument pas compris... En quoi cela permettrai de luter contre cela puisqu'on ne se fait pas soit même fournisseur d'accès à internet ?

    Bref le projet me semble intéressant et plein de bonnes volontés mais j'avoue que j'ai pleins de doutes qui m'assaillent. Peut être cela vient-il de mon manque de connaissances.
    Il y a des implémentations de protocoles pour réseaux ad-hoc décentralisés dans le kernel Linux ( cf B.A.T.M.A.N kernel 2.6.38. ). De là à imaginer un réseau sans-fil décentralisé, il n'y a qu'un pas.
    It's not a bug, it's a feature

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Il y a des implémentations de protocoles pour réseaux ad-hoc décentralisés dans le kernel Linux ( cf B.A.T.M.A.N kernel 2.6.38. ). De là à imaginer un réseau sans-fil décentralisé, il n'y a qu'un pas.
    Le but serait donc de créer un réseau entre toutes ces box ?
    Si c'est cela l'idée vaut mieux qu'il y ait du monde qui devienne adepte du système auquel cas ce sera un grand fiasco.
    C'est comme de vouloir créer une communauté avec seulement deux personnes. :/

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 184
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    @transgohan: Y'a bien un mec qui a réussi à vendre le premier téléphone

  8. #8
    Membre régulier Avatar de marten.cylemb
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 41
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Je pense que le but est de créer une sorte d'Internet parallèle permettant à chacun le libre échange d'informations (images, musique, textes, etc.), et ce sans contrôle par les gouvernements et fournisseurs d'accès.

    Techniquement, je pense que c'est largement réalisable, on a déjà vu ce genre de réseaux se mettre en place en Egypte et en Tunisie lors des derniers évènements.

    Qui plus est, si une garanti est donnée notamment au sujet de la vie privée, il me semble que cela peut intéresser un grand nombre de personnes de plus en plus désespérées des mesures privatives mises en place en ce moment.

    Ce genre de projet rentre dans la même optique que les différents projets de la FSF, qui vise à s'abstraire des entités privatrices lorsque celles-ci vont contre la liberté d'échange des connaissances.

  9. #9
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut
    transgohan> l'idée en gros est d'utiliser Internet quand il fonctionne pour échanger des données de façon privée et de ne plus passer par les services dans le cloud. En gros cela assure une neutralité du net. Les données privées sont chez toi, sur ta Freedom Box. Que cela soit mail ou bien photos, documents. Mais l'idée est surtout la communication libre et chiffrée. Donc de la VOIP chiffrée, une messagerie instantanée chiffrée, etc.

    En cas de coupure d'Internet, l'idée est de faire un maillage avec tes voisins pour recréer un réseau parallèle à Internet. Pour les zones de faible densité, l'idée serait également d'interconnecter les villes par ondes radio et par liaisons laser.

    En bref :
    1) que ça serve tous les jours pour assurer une vie privée
    2) que ça serve en cas de catastrophe voir détournements du net à des fins politiques.

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Merci de cette explication Aquanum, c'est en effet un projet très intéressant.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  11. #11
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    hum... ce qui me chagrine quand même un peu avec ce genre de solutions sont les deux points suivants:

    1°/-Quid de l'espace disque disponible? Si j'ai un PlugServer y'aura forcement une limitation d'espace disque, et perso de l'espace j'en bouffe, je vais pas aller m'acheter des boîtiers juste pour pouvoir brancher mes disques en USB en externe.

    2°/- Quelle densité de population adoptive doit on atteindre au minimum pour qu'une telle initiative fonctionne correctement?

  12. #12
    Membre habitué Avatar de monnoliv
    Homme Profil pro
    Opticien-ébéniste: lunettes de WC
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Opticien-ébéniste: lunettes de WC

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 139
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Je ne comprends pas bien. Concernant le Maghreb, le problème n'est pas tant le stockage des données personnelles dans des serveurs distants, le problème réside dans la coupure du média pour y accéder (lignes et routeurs internet). Donc quelque soit le protocole utilisé (tunnel SSH, VOIP cryptée), si on coupe le média, il n'y a plus rien qui passe.
    D'autre part recourir au sans fil (wireless mesh) n'est pas simple du tout et je ne vois rien de concret dans la FreedomBox. Utilisera t-on du WiFi? Voir les excellents WokFi (3 à 5km de liaison avec une cle USB ). Ou développera t-on du matériel spécifique ? Dans ce dernier cas, ce n'est pas gagné...
    IoT CC3200, ESP8266
    8051, ARM Cortex-M (forever)/Cortex A (TI, Silabs, NXP), FPGA, Bare Metal Raspberry-PI programming
    VHDL-ALTERA-XILINX

  13. #13
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut
    Citation Envoyé par monnoliv Voir le message
    Je ne comprends pas bien. Concernant le Maghreb, le problème n'est pas tant le stockage des données personnelles dans des serveurs distants, le problème réside dans la coupure du média pour y accéder (lignes et routeurs internet). Donc quelque soit le protocole utilisé (tunnel SSH, VOIP cryptée), si on coupe le média, il n'y a plus rien qui passe.
    C'est pour cela que la Freedom Box correspond à plusieurs usages. Dans le cas du Maghreb c'est plus dans la création des réseaux mesh qu'il tire son utilité. Et avant la "coupure", l'intérêt réside surtout dans les communications libres et chiffrées.

    Citation Envoyé par monnoliv Voir le message
    D'autre part recourir au sans fil (wireless mesh) n'est pas simple du tout.
    Tout à fait. C'est le point qui m'intéresse le plus et sur lequel je me pose énormément de questions. Je suis les listes de diffusion et j'essaie de comprendre exactement ce qu'ils souhaitent vraiment faire et comment ! Pour l'instant ça reste très théorique.

    Sur le papier cela me plait, j'attends donc de voir la première release pour pouvoir juger. Maintenant, en face nous n'avons pas des petits rigolos. Donc j'attends vraiment de voir avant de juger.

  14. #14
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    Salut,

    Il y a eu un projet similaire en France il y a 5-6 ans de cela, mais je me rappelle plus le nom de la boite ou de l'association qui l'avait lancé. ça a été jusqu'à la production et la distribution des "box", mais les autorités y ont mis très vite fin, et non sans le concours des FAI de l'époque.

  15. #15
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 612
    Points : 1 050
    Points
    1 050
    Par défaut
    Salut
    -----

    Je pense que le but est de créer une sorte d'Internet parallèle permettant à chacun le libre échange d'informations (images, musique, textes, etc.), et ce sans contrôle par les gouvernements et fournisseurs d'accès.
    Ben moi je pense que c'est tout le contraire qu'on doit faire : militer de façon énergique pour récupérer nos libertés et récupérer le contrôle de notre société, et pas abandonner le navire internet aux mains des commerciaux et des gouvernements.

    Remplacer une perte de liberté par un outil permettant de contourner cette perte de liberté équivaut à acter de cette perte, c'est une mauvaise solution, je suis contre à 100%.

    Ethernet est techniquement fiable, il a été créé pour qu' "on" puisse toujours continuer à communiquer, et c'est devenu un outil public. Inutile de chercher à en construire un autre à partir de rien, c'est du gâchis, défendons simplement le nôtre.

    Ne reste qu'à mettre un coup de pied au c..l de ceux qui sont en train de s'arranger, dans nos propres sociétés soi-disant "démocratiques", pour nous retirer nos libertés (dadvsi, Loppsi, acta etc).

    Ensuite nous pourrons aider nos voisins qui se battent pour acquérir les libertés que nous, nous avions, mais que nous acceptons actuellement de perdre sans broncher.

    La solution à la censure, c'est de s'attaquer aux censeurs, pas de tenter de se cacher pour échanger de petits billets en cachette via une espèce de sous-internet de l'ombre. La seule chose qu'on va obtenir, ce sont des traques au goniomètre et de nouvelles lois "anti-pirates", chaque "contrevenant" se retrouvant encore plus isolé qu'il ne l'est actuellement, et de plus considéré comme un "déviant anarchiste" par les autorités (puisque démarche volontaire de contourner des moyens de communication existants), et par la presse.

    De toutes façons, bloquer des réseaux sans fil, rien de plus simple (on bloque les radio durant les guerres), quant à voir sa petite "box" envoyer des ondes par-delà un océan, c'est du délire, il faudra "centraliser" les émetteurs longue portée (montagnes, mers, zones désertiques) -> retour à la case départ.

    Commençons par défendre nos libertés, ensuite on pourra améliorer ce qui doit l'être.

    Bref, c'est une mauvaise solution à un vrai problème.

    A+
    Claude

  16. #16
    Membre régulier Avatar de marten.cylemb
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 41
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Citation Envoyé par ClaudeBg Voir le message
    Commençons par défendre nos libertés, ensuite on pourra améliorer ce qui doit l'être.
    Je suis d'accords avec toi sur la plupart des points que tu as évoqué, sauf sur le dernier :

    Citation Envoyé par ClaudeBg Voir le message
    Bref, c'est une mauvaise solution à un vrai problème.
    Pour moi ce ne sont pas des solutions antagonistes.
    Bien sur qu'il faut défendre nos libertés et même en gagner de nouvelles (moi je suis pour le téléchargement libre et gratuit, la copie privée, etc) et aider nos voisins à en gagner davantage encore.

    Cependant, il faut faire le constat qu'aujourd'hui on est dans une société du tout répressif, que ce soit au niveau de la police dans la rue ou sur internet, et moi je ne tiens pas à rester impassible devant ça. Marre de voir Mr Machin se payer une amende avec plein de zéro parce qu'il a copié son CD préféré, de Melle Machine se faire virer parce qu'elle a eut le malheur de ne pas être d'accords avec sa boite et de l'avoir mis sur facebook, ou de recevoir des centaines de spam par mois.

    Donc moi je suis (et je serais là) pour les combats sur les libertés liées au net (et pas seulement), mais je ne me passerais pas de ce genre de solutions (freedom box) dans un avenir toujours plus répressif qui n'est pas prêt de changer selon moi.

    Même si ce n'est pas une solution, c'est un moyen qui permet de rester anonyme au maximum pendant les sombres temps à venir.

  17. #17
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 88
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par ClaudeBg Voir le message
    Salut
    -----



    Ben moi je pense que c'est tout le contraire qu'on doit faire : militer de façon énergique pour récupérer nos libertés et récupérer le contrôle de notre société, et pas abandonner le navire internet aux mains des commerciaux et des gouvernements.

    Remplacer une perte de liberté par un outil permettant de contourner cette perte de liberté équivaut à acter de cette perte, c'est une mauvaise solution, je suis contre à 100%.

    Ethernet est techniquement fiable, il a été créé pour qu' "on" puisse toujours continuer à communiquer, et c'est devenu un outil public. Inutile de chercher à en construire un autre à partir de rien, c'est du gâchis, défendons simplement le nôtre.

    Ne reste qu'à mettre un coup de pied au c..l de ceux qui sont en train de s'arranger, dans nos propres sociétés soi-disant "démocratiques", pour nous retirer nos libertés (dadvsi, Loppsi, acta etc).

    Ensuite nous pourrons aider nos voisins qui se battent pour acquérir les libertés que nous, nous avions, mais que nous acceptons actuellement de perdre sans broncher.

    La solution à la censure, c'est de s'attaquer aux censeurs, pas de tenter de se cacher pour échanger de petits billets en cachette via une espèce de sous-internet de l'ombre. La seule chose qu'on va obtenir, ce sont des traques au goniomètre et de nouvelles lois "anti-pirates", chaque "contrevenant" se retrouvant encore plus isolé qu'il ne l'est actuellement, et de plus considéré comme un "déviant anarchiste" par les autorités (puisque démarche volontaire de contourner des moyens de communication existants), et par la presse.

    De toutes façons, bloquer des réseaux sans fil, rien de plus simple (on bloque les radio durant les guerres), quant à voir sa petite "box" envoyer des ondes par-delà un océan, c'est du délire, il faudra "centraliser" les émetteurs longue portée (montagnes, mers, zones désertiques) -> retour à la case départ.

    Commençons par défendre nos libertés, ensuite on pourra améliorer ce qui doit l'être.

    Bref, c'est une mauvaise solution à un vrai problème.

    A+
    Claude
    Si tu crées un système décentralisé, auto géré par ses membres, alors de facto tu reconquiert cette liberté que tu as perdu.
    Tu n'abandonnes pas internet pour cela, au contraire tu généralises encore plus le concept en décentralisant au maximum.
    Internet est un concept, des principes, ce n'est pas du matériel.
    Tant qu'on fonctionnera avec des systèmes centralisés et pyramidaux nos libertés seront en danger car à la merci des désidératas de nos chefs/patrons/représentants.
    A ceux qui attendent le sauveur qui nous guidera vers la lumière, je leur dis réveillez-vous, si vous voulez la liberté c'est à vous de l'acquérir.

    En ce sens le type de démarche prôné par la FSF et consort est vraiment intéressant car il donnerait le moyen à qui le souhaite d'aider à la reconquête des libertés.

  18. #18
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 612
    Points : 1 050
    Points
    1 050
    Par défaut
    Salut
    -----

    Pour moi ce ne sont pas des solutions antagonistes.
    Si, de par le fait de ta phrase suivante :

    Cependant, il faut faire le constat qu'aujourd'hui on est dans une société du tout répressif,
    C'est exactement de ça dont je parle : en créant ce genre de truc parallèle, on "acte" (on constate si tu préfères) que la situation est comme ça et qu'on doit s'en accommoder. Ce genre de solution permet en fait d'éviter de se battre sur le fond du problème.

    Sans faire de politique politicienne et sans juger personne, je ne peux pas m'empêcher de faire une analogie avec certains partis de gauche qui disent en substance : "Nous sommes contre le système libéral capitaliste actuel, mais nous devons acter de sa réalité mondiale et en tenir compte". Avec, au final, des partis anti-libéraux qui se battent pour adoucir l'impact de mesures libérales sur le petit citoyen mais finissent par oublier qu'ils ont possibilité de proposer un autre modèle de société alternatif.

    Bref: la solution de facilité (citoyenne, pas technique) va dériver les énergies du but principal: lutter contre le fait qu'on soit obligé d'en arriver là.

    Si tu crées un système décentralisé, auto géré par ses membres, alors de facto tu reconquiert cette liberté que tu as perdu.
    Non, on acte qu'Internet est perdu pour le citoyen, et on replonge dans l'underground.

    Dans l'underground aussi on faisait fi des règlementations et des lois, et j'en ai été un temps un très modeste acteur, mais, franchement, ça me déplairait d'en revenir à cette époque.

    Je veux, moi, qu'on reprenne le contrôle de nos sociétés et de leurs valeurs, et non qu'on monte un "réseau de résistants" qui seront toujours, par la force des choses, des cas particuliers et des militants.

    Quand un particulier a peur de télécharger un mp3, il faut se battre pour que le droit à la copie privée devienne un droit incluant internet, et non tenter de télécharger et communiquer par un moyen détourné, qui, de toutes façons, reste soumis aux réglementations actuelles et donc ne fourni en aucun cas plus de libertés à terme.

    Tu n'abandonnes pas internet pour cela, au contraire tu généralises encore plus le concept en décentralisant au maximum.
    Non, on crée un système ingérable dépendant du bon vouloir de chaque citoyen, et se limitant à des zones géographiques précises. Vouloir accéder en Chine à partir de l'Europe via un réseau tel que celui-là, c'est un fantasme, et, du coup, chacun sera "bloqué" dans sa propre zone (à se demander si ce n'est pas justement le but de l'opération).

    Internet est un concept, des principes, ce n'est pas du matériel.
    C'est les deux, c'est un réseau.

    Tant qu'on fonctionnera avec des systèmes centralisés et pyramidaux nos libertés seront en danger car à la merci des désidératas de nos chefs/patrons/représentants.
    Non.
    Une fois qu'on aura remis les choses dans le bon ordre, c'est à dire qu'en démocratie l'élu est là pour représenter le peuple, et donc chaque citoyen, on n'aura plus besoin de pareilles méthodes.

    Quand un élu prend des décisions que tout un peuple désapprouve, on ne répond clairement plus à la définition d'une démocratie.
    C'est à ce niveau qu'on doit se battre pour avoir un Internet non censuré, et non en créant un truc de remplacement qui n'aboutira jamais (on perd son temps, son argent, son énergie, et ça distrait de l'objectif principal).

    A ceux qui attendent le sauveur qui nous guidera vers la lumière, je leur dis réveillez-vous, si vous voulez la liberté c'est à vous de l'acquérir.
    Je suis parfaitement d'accord, mais ça veut dire refaire fonctionner la société comme elle est sensée fonctionner: au service de tous, et non en remplaçant les libertés perdues par des astuces technologiques.

    En ce sens le type de démarche prôné par la FSF et consort est vraiment intéressant car il donnerait le moyen à qui le souhaite d'aider à la reconquête des libertés.
    Ca permettra surtout à qui ne le souhaite pas de bloquer toute la chaîne.
    On a un système qui fonctionne technologiquement, et qui a coûté une fortune. Suffit de dire aux politiciens: "Maintenant, ça suffit, on décide de nos droits où on vous vire à coup de pompes".

    Toute autre solution, ce sont des solutions de "contournement" de la réalité.

    Tu penses réellement que même si on arrive à mettre en place un système pareil qu'il ne sera pas contrôlé ni soumis aux mêmes règles, ni dépendant d'opérateurs centralisés?

    En fait, ce qui va se passer, c'est qu'il faudra des années pour mettre ça au point, que pendant ce temps les lois liberticides vont continuer de proliférer puisque tout le monde pensera "de toutes façons on a une alternative", et le jour où le truc sera définitivement au point (à mon avis: jamais), on sortira une loi disant "ce qui s'applique sur le net s'applique sur ce réseau, veillez brancher votre boîte noire et payer une redevance".

    Tout ce qu'on aura fait, c'est perdre du temps

    Ce n'est évidemment que mon avis.

    A+
    Claude

  19. #19
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut
    Citation Envoyé par ClaudeBg Voir le message
    C'est exactement de ça dont je parle : en créant ce genre de truc parallèle, on "acte" (on constate si tu préfères) que la situation est comme ça et qu'on doit s'en accommoder. Ce genre de solution permet en fait d'éviter de se battre sur le fond du problème.
    Personnellement, je pense que l'un n'empêche pas l'autre.
    Tu peux t'investir sur des projets comme la FreedomBox et sur des organisations comme la La Quadrature du Net

    Enfin, dans notre pays nous pouvons certainement changer les choses avec plus d'implication et de volonté grâce à ce genre d'organisation, mais va demander ça aux gens qui ne vivent pas en démocratie... Faire la révolution c'est bien, mais c'est pas à la portée de tout le monde non plus, hélas.

  20. #20
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 612
    Points : 1 050
    Points
    1 050
    Par défaut
    Salut
    -----

    Personnellement, je pense que l'un n'empêche pas l'autre.
    C'est parfaitement exact, sauf si l'un fait une diversion par rapport à l'autre, c'est le danger.

    Enfin, dans notre pays nous pouvons certainement changer les choses avec plus d'implication et de volonté grâce à ce genre d'organisation, mais va demander ça aux gens qui ne vivent pas en démocratie
    Ils sont justement en train de la vouloir, leur démocratie, s'agit jusque de veiller que pendant ce temps la nôtre ne se transforme pas en technocratie.

    Faire la révolution c'est bien, mais c'est pas à la portée de tout le monde non plus, hélas.
    C'est encore vrai, mais la liberté ça se mérite et ça s'entretient, ce n'est jamais une chose acquise. Nous, on a eu la chance de l'avoir en naissant par des gens qui sont morts pour elle. Tout ce qu'on avait à faire, c'était la conserver, et manifestement on n'a même pas su.

    A+
    Claude

Discussions similaires

  1. création d'une bounding box
    Par seb_131 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 12h59
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2008, 14h33
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2008, 17h21
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2007, 09h28
  5. Requete création de table sans msg box
    Par louroulou dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2006, 17h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo