Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Hardware > Achat et Conseils > Ordinateurs
Ordinateurs PC, Portable, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 29/03/2011, 19h13   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Serveur de Backup

Bonjour
Pour un département d'une entreprise publique (un millier d'employés à travers le pays) nous voudrions acheter un seul serveur (52 Go de RAM et 2 To de DD) qui va servir pour la production et le Backup.

Je n'arrive pas à convaincre mon patron (faute de budget) d'acheter deux serveurs: par exemple sacrifier un peu de RAM et de DD et acheter une autre machine surtout que les exigences en bande passante ne sont pas élevées.

Étant donné cette situation, y aurait-il des solutions qui permettent de faire nos backups de manière sécuritaire: par ex : créer des partitions ou bien il faut vraiment insister sur deux machines séparées?
Merci
Abel
abel.ludba est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/03/2011, 15h16   #2
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Citation:
52 Go de RAM et 2 To de DD
Un back-up de 2To pour 1000 utilisateurs, ca fait moins de 2 Go par utilisateur, ce qui n'est pas beaucoup (enfin ca depend un peu de ce qu'ils font, mais ce n'est quand meme pas beaucoup).

Citation:
nous voudrions acheter un seul serveur qui va servir pour la production et le Backup.
Ca par contre, c'est une connerie : le serveur de prod, il sert a la prod, et le serveur de backup, il sert a sauvegarder des donnees. Si vous melangez les deux, autant ne pas depenser d'argent dans le serveur.

Un serveur de backup, c'est une machine (pas besoin de 52 Go de RAM), avec beaucoup de disques durs, qui doivent etre au moins en RAID 5, voir plus, et dans une baie de stockage (pas de RAID logiciel, merci).
Idealement, ce serveur sera couple a un robot de sauvegarde sur bande, pour lequel la politique suivante sera appliquee :
5 bandes pour les sauvegardes quotidiennes (lundi au vendredi, chaque nuit)
4 bandes pour les week-ends de chaque mois (il y a des mois a 5 week-end, mais dans ce cas il y a la sauvegarde mensuelle qui vient en complement des 4 autres sauvegardes)
13 bandes pour les sauvegardes mensuelles (12 plus le mois courant).
Ces bandes devront etre gardees dans un coffre ignifuge, afin qu'en cas d'incendie il y ait une chance de conserver les bandes. De plus, certaines bandes seront envoyees sur d'autres sites afin de pouvoir retrouver les donnees en cas de destruction des bandes sur un site.

Bref, la sauvegarde, ca ne s'improvise pas. Il existe des entreprises dont c'est le metier (et non, je n'en fais pas partie), je pense que vous devriez vous adresser a eux plutot que de faire n'importe quoi. Enfin si vous voulez vraiment de la sauvegarde des donnees bien sur.

Sinon, pour repondre stricto-sensu a ta question :
Citation:
Je n'arrive pas à convaincre mon patron (faute de budget) d'acheter deux serveurs: par exemple sacrifier un peu de RAM et de DD et acheter une autre machine surtout que les exigences en bande passante ne sont pas élevées.

Étant donné cette situation, y aurait-il des solutions qui permettent de faire nos backups de manière sécuritaire: par ex : créer des partitions ou bien il faut vraiment insister sur deux machines séparées?
Tu penses a 2 serveurs dont l'un serait en back-up de l'autre, ou bien un de prod et un de sauvegarde ?

Pour les partitions, tu oublies. Les disques de sauvegardes doivent etre entierement dedies a la sauvegarde, pas a moitie.
Vieux 30/03/2011, 21h32   #3
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Salut gangsoleil
Merci pour ta réponse.. C'est très instructif.
Mon problème est que je suis nouveau (2 mois dans la compagnie) l’achat du matériel a été décidé par la personne qui était là avant moi. De plus, dans une époque de réductions budgétaires, je suis : architecte, analyste, programmeur, et même technicien.. Eh oui crois le ca existe. C'est une entreprise publique!!
Bon, le budget étant coulé dans le béton, même mon patron ne peut plus changer les montants.. Tous ce que l'on peut faire (cette année) c'est de jouer avec ce que l'on a : donc, réduire les RAM pour le serveur de Backup et acheter (je l’espère) une nouvelle machine avec un ou deux disques durs pour le backup. Ai-je autres solutions?
Merci
Abel
Vieux 31/03/2011, 12h02   #4
Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

Le budget est fixe. OK, ce n'est pas un soucis.

Chez quels fournisseurs avez-vous le droit de choisir ? Demande leurs catalogues a ton boss, et propose-lui differentes options qui rentreront toutes dans le budget !

Un serveur a 52 Go de RAM, ca coute relativement cher, donc ca te laisse quand meme un peu de marge pour trouver de quoi avoir 2 serveurs, l'un de prod et l'autre de sauvegarde des donnees.
Vieux 31/03/2011, 14h10   #5
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Salut gangsoleil

Notre fournisseur est celui (américain) qui a seulement deux lettres dans son nom. Je leur demanderai leurs catalogues et voir ce que je peux changer.

Je vais essayer de calculer (le plus précis possible) notre bande passante, le nombre de transaction/heure, etc, et voir si je peux réduire au max les gros DD (a la place d’avoir des 2TB en avoir plusieurs de 500 GB, réduire les RAM,etc.
Je voudrais avoir un peu de redondance dans mes backups.

Merci beaucoup gangsoleil c'est tres util pour moi ce que tu m'a dit.
Abel
Vieux 31/03/2011, 14h47   #6
Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Appelle-les, et planifie une reunion avec eux, en leur expliquant ce que tu attends de leur part : une presentation des differents produits de stockage pour "medium business", avec aussi un serveur de prod (a toi d'adapter ce discours en fonction de tes besoins).

Ils devraient te presenter differents produits, dont tu feras une preselection pour ton chef, avec des avantages et inconvenients pour chaque solution.
Vieux 31/03/2011, 16h08   #7
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Resolu

C'est cela.. Nous avons une réunion la semaine prochaine et je vais essayer de changer les choses..
je dois (je t'avoue) commencer par changer les pensées de mon patron et lui prouver que les backups c'est plus qu'important.
Merci beaucoup encore une fois gangsoleil.
Abel
Vieux 31/03/2011, 17h21   #8
Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par abel.ludba Voir le message
je dois lui prouver que les backups c'est plus qu'important.
Mettons que ca depend. Si vous pouvez vous permettre de perdre un mois de donnees sans que ca empeche personne de travailler, ce n'est pas critique du tout (je ne dis pas que ca ne pose pas de probleme, mais que dans de nombreux cas, on peut continuer a travailler).

En revanche, si vous avez par exemple tous les travaux sur ordinateur, et que la perte des donnees implique de tout refaire avant de continuer quoi que ce soit, alors la securisation des donnees est critique, et necessite un investissement sur le mecanisme de sauvegarde.
Vieux 31/03/2011, 18h20   #9
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Il faut évaluer la perte des données en heures de prestations pour les reconstituer, en admettant déjà qu'il soit possible de les reconstituer ce qui n'est pas toujours le cas. C'est relativement facile puisque c'est généralement ± le temps mis à les saisir.
Quand tu dis à ton boss "êtes vous prêt à perdre 10.000 € (ou 100.000 € selon les cas) de données" il y a de fortes chances pour qu'il accepte un système de backup
Guardian est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/04/2011, 18h22   #10
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Salut les amis
Merci pour vos réponses.
La bureaucratie a gagné. On m'a fait comprendre que le budget étant approuvé, il est difficile de faire des changements. La transaction ira bon train. Pourtant j’ai suivi dans mon argumentation le même cheminement qu’ArielD.
J’ai compris qu’un accident est déjà arrivé… mais, c’était en production : voila pourquoi les 52 GB de RAM.

Pour les données (que je reçois et stocke dans la BD) certaines proviennent d’autres organismes (pour un volume approchant 1 MB/jour). Donc, une fois perdu.. c’est difficile de les récupérer voire impossible.
La solution que je vais faire c’est de faire mes backups dans mes disques réseaux.
Qu’en pensez-vous?
Vieux 04/04/2011, 18h31   #11
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Un backup sur disque dur est toujours suceptible d'être perdu.
Un disque dur, ça peut se croiser les bras du jour au lendemain sans prévenir. Je sais qu'avec le S.M.A.R.T. c'est en principe moins aléatoire, mais le seul support valide, c'est le disque optique. Il ne faut pas avoir trop de donnéese et il faut pas qu'elles évoluent trop vite.
Dans ton cas, cela ne me semble pas adapté, sauf pour une sauvegarde de sécurité hebdomadaire ou mensuelle par exemple.

Donc, pour toi et vu le contexte, utiliser les disques du réseau, avec une éventuelle sauvegarde de sécurité hebdomadaire ou mensuelle sur disque optique, me semble correct.
Guardian est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/04/2011, 04h40   #12
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour tout le monde.

Bonjour gangsoleil et ArielD.
Merci beaucoup pour votre support et vos conseils.

Bonne journée.

Abel
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h52.

Partenaires

Hébergement Web