IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

4D Discussion :

Gestion de versions et développement à plusieurs


Sujet :

4D

  1. #1
    Membre régulier Avatar de Patrice.H
    Homme Profil pro
    Étudiant en alternance
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant en alternance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 82
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut Gestion de versions et développement à plusieurs
    Bonjour,

    je vais être amené prochainement à continuer mon développement sur 4D en collaboration avec d'autres personnes.

    J'ai déjà remarqué que l'on pouvait ouvrir la structure sur des postes différents et travailler dessus simultanément, mais je souhaiterais savoir s'il y a une solution plus adéquate:
    Je souhaiterais pouvoir développer sur ma base locale et effectuer mes tests avant de mettre à jour mes méthodes et formulaires sur le fichier structure "commun". Y a-t-il un moyen de créer un "patch" qui ne contiendrait que mes modifications afin de les appliquer à la base commune sans écraser les mises à jour de mes collègues?

    Cordialement,
    Patrice.
    "Il n'y a que deux façons d'avoir le dernier mot avec une femme. Le problème, c'est qu'aucune ne marche."
    Samuel Clemens

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 162
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Bonjour, si tu veux développer à plusieurs sur un même réseau local. Le mieux est d'utiliser 4D server.

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de ZeFiF
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    303
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 303
    Points : 486
    Points
    486
    Par défaut
    Salut !

    regarde du coté des composants, ça pourrait peut être répondre à ton besoin.

    Pour le versioning proprement dit il n'y pas de grosse solution type SVN.

    On peut importer du code 4D dans l'éditeur mais la plupart du temps on utilise le copier coller.
    C'est également vrai pour les formulaires.

    Pour mettre à jour la structure des données c'est également déliquat.

    Reste le glisser déposer d'une structure à l'autre (via 2 4D) qui est censé reprendre les fonctionnalités de feu 4D Insider en prévenant quand il y a des éléments attachés à l'objet que tu glisses...

    Je te suggère d'essayer les différentes méthodes et de nous remonter celle que tu auras arrêtée..

    Cordialement,
    FiF

  4. #4
    Membre régulier Avatar de Patrice.H
    Homme Profil pro
    Étudiant en alternance
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant en alternance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 82
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    regarde du coté des composants, ça pourrait peut être répondre à ton besoin.
    @zeFiF: qu'entends-tu par "composants"?

    Le mieux est d'utiliser 4D server.
    @stanc: Que veux tu dires par utiliser 4D server? Comment cela permet-il de fusionner nos codes sources?

    J'utilise pour l'instant la fonction copier coller, mais c'est assez rébarbatif. Est-il possible de modifier dynamiquement le code des fonctions?
    Par exemple puis-je rédiger une méthode qui m'exporte le code source de mes fonctions sous forme de fichier texte, que je puisse ensuite réimporter via une autre méthode?
    "Il n'y a que deux façons d'avoir le dernier mot avec une femme. Le problème, c'est qu'aucune ne marche."
    Samuel Clemens

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 162
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Si vous travaillez sur la base sur le même réseau local, il faut lancer un 4d server de dév et vous vous y connecter tous. Vous pourrez développer à plusieurs sur une même base. Il n'y aura pas besoin de faire toutes ces recopies avec le risque d'en oublier.

    Si vous travaillez chacun de votre côté, le mieux est de passer par du glisser déposer. Tu ouvres les bases à synchroniser avec 2 4D et tu recopies de l'une à l'autre en glissant les objets à recopier. C'est moins pratique mais quand on a pas le choix c'est le mieux. Penses dans ce cas à régler les préférences de déplacement.

  6. #6
    Membre régulier Avatar de Patrice.H
    Homme Profil pro
    Étudiant en alternance
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant en alternance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 82
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Merci pour les informations. N'étant pas un habitué de Mac, je n'avais jamais pensé au glisser-déposer. Ce sera donc du copier-coller.

    Cependant, nous allons peut être nous organiser différemment pour le développement: je m'occuperais de la partie plugin, ce qui évitera les conflits avec la base elle-même.

    Gros point noir: l'application est en version 4D6.8 et j'ai le plus grand mal à trouver la doc pour les plugins dans cette version. Les API ayant bougé depuis la v2004/v11 je ne peux pas me baser sur la doc actuelle. Auriez vous des pistes, des liens?
    "Il n'y a que deux façons d'avoir le dernier mot avec une femme. Le problème, c'est qu'aucune ne marche."
    Samuel Clemens

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de ZeFiF
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    303
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 303
    Points : 486
    Points
    486

  8. #8
    Membre régulier Avatar de Patrice.H
    Homme Profil pro
    Étudiant en alternance
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant en alternance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 82
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Merci FiF, mais comme précisé plus haut:
    Je développe avec 4D Version6.8, tes liens ne s'appliquent donc pas à mon cas.


    ...sauf le troisième peut être
    "Il n'y a que deux façons d'avoir le dernier mot avec une femme. Le problème, c'est qu'aucune ne marche."
    Samuel Clemens

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Architecte de base de données
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    va faire un tour sur ftp-public.4D.fr. Je n'ai pas trouvé de doc concernant la 6.8, mais tu trouvera peut être ton bonheur dans les NT

Discussions similaires

  1. Gestion des versions de plusieurs modules
    Par overlex dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2010, 19h27
  2. Gestion des versions d'objets dans les SGBD
    Par bennus dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2005, 12h57
  3. [CVS] Gestion de version d'un projet
    Par Oliveuh dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2005, 23h11
  4. Gestion des versions travail en équipe
    Par yanis97 dans le forum WinDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2004, 21h18
  5. Gestion de la mémoire entre plusieurs DLL
    Par Laurent Gomila dans le forum C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2004, 15h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo