|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre émérite
![]() Développeur Inscription : août 2010 Messages : 587 ![]() |
bonjour,
je voulais savoir si la modélisation en étoile à pour seul but l'olap (dans mon cas c'est plus rolap, car j'utilise postgresql comme sgbdr) ou peut on faire du reporting avec pour source de données les tables de faits mais sans forcement passer par des cubes ? je pose cette question car pour mon stage, je travail dans une agence d'urbanisme en lorraine qui traite de nombreuses thématique au travers d’observatoire entre autre. Les sources de données de l'agence sont l'unedic, l'ursaf, perval, l'insee,...en ce qui concerne les données de l'insee il s'agit de base de données contenant un grand nombre d'indicateur pour chaque commune de lorraine, j'ai alors commencer à faire le tris dans les données pour en faire des tables de faits et je compte ainsi intégrer toutes les données de la même manière à savoir une modélisation en étoile. Est-ce la bonne démarche, pourrais-je de cette manière restituer les données de toutes les manières possible et non pas qu'avec des cubes ?
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 623 ![]() |
Oui bien sur.
Même si vous d'avez pas un outil de cube derrière, conceptuellement vous modélisez un cube (parce que c'est intuitif à utiliser, des dimensions des faits) avec une modélisation en étoile (parce que c'est techniquement efficace). |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre émérite
merci jester
00
|
|
|
#4 |
|
Membre à l'essai
![]() Polizzi Marc Inscription : juin 2010 Messages : 16 ![]() |
Comme l'a dit Jester, vous n'êtes pas restreint a utiliser des cubes mais bon puisque vous avez fait le travail d'avoir un modèle qui se prête bien aux cubes, je n'hésiterais pas à les utiliser surtout si vos dimensions sont hiérarchiques: cela vous permettra ensuite de "zoomer" de la "big-picture" vers les détails. A partir de votre modèle en étoile, il me semble qu'aujourd'hui mettre en place des cubes n'est pas trop ardu. Enfin mon avis est sous doute un peu biaisé puisque je développe icCube ;-).
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre émérite
Merci pour la réponse.
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu ou plutôt survolé (dsl accumulation de fatigue), icCube est un moteur olap comparable à mondrian mais qui intégrerez un outil de restitution (équivalent à Jpivot) et un designer de cube (genre pentaho cube designer ou autre) ? Si c'est le cas ravi de faire ta connaissance Marc. J'en toucherai un mot à mon encadrant de stage, ça pourrait être sympa de travailler avec cet outil si il est possible de l'intégrer au serveur pentaho ?
00
|
|
|
#6 |
|
Membre à l'essai
![]() Polizzi Marc Inscription : juin 2010 Messages : 16 ![]() |
Oui icCube est un serveur OLAP in-memory qui ne nécessite pas de DB en input (il n'est pas ROLAP). Il propose une interface XMLA pour les outils de reporting (JPivot, La Azada, Report Portal, Excel, etc...) ainsi qu'une data-source Google Visualization pour du Web reporting (Javascript); nous sommes en train de développer fortement cette partie.
Oui, notre IDE Web permet de creer des cubes et d'exécuter des requêtes MDX (code completion, help, syntax highlighting, etc...) et les debbuger. Contactez moi en prive ou via le site d'icCube pour plus de details. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com