IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes Discussion :

Macroscope et P+


Sujet :

Méthodes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Chômeur
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Botswana

    Informations professionnelles :
    Activité : Chômeur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Macroscope et P+
    Bonjour,

    Je cherche à me familiariser avec les méthodes Macrososcope et P+ de DMR en architecture fonctionnelle et organique mais de façon concrète.

    Est-ce que quelqu'un aurait un exemple de dossier (ou plutôt la structure des dossiers) pour que je puisse la comprendre ?

    Merci beaucoup d'avance !

    Fred

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    c'est en gros la bonne vieille méthode du cycle en V..

    Avec une particularité (extrêmement pénalisante) : inclure dans les specs fonctionnelles les tables de données..


    Pour m'y être frotté il y a de nombreuses années, en gros (à moins que tu sois salarié de DMR) c'est une vaste c.nnerie... à éviter comme la peste..


    Si tu es salarié de DMR, c'est un bon guide pour faire rentrer des sous dans la caisse de DMR..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte principal
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte principal

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eudoxe Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche à me familiariser avec les méthodes Macrososcope et P+ de DMR en architecture fonctionnelle et organique mais de façon concrète.

    Est-ce que quelqu'un aurait un exemple de dossier (ou plutôt la structure des dossiers) pour que je puisse la comprendre ?

    Merci beaucoup d'avance !

    Fred
    Voici assurément une réponse un peu tardive, mais quel volet de l’architecture fonctionnel et organique avec lequel cherches-tu à te familiariser? Es-tu intéressé par la modélisation des processus, l’architecture des informations, etc.

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte principal
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte principal

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    c'est en gros la bonne vieille méthode du cycle en V..

    Avec une particularité (extrêmement pénalisante) : inclure dans les specs fonctionnelles les tables de données..


    Pour m'y être frotté il y a de nombreuses années, en gros (à moins que tu sois salarié de DMR) c'est une vaste c.nnerie... à éviter comme la peste..


    Si tu es salarié de DMR, c'est un bon guide pour faire rentrer des sous dans la caisse de DMR..


    Certes, plusieurs projets appliquent mal les concepts de la méthode et utilisent une réalisation de type «waterfall». Pourtant, Macroscope est tout autrement. Dans les principes fondamentaux de la méthode on explique l’enchaînement des phases et des activités et leur nature itérative et incrémentale. Voici un extrait «Centre Productivité accomplit cette tâche en mettant en pratique une méthode de développement et de conception itérative basée sur l'ingénierie simultanée. Chaque phase du processus analyse les différents aspects du problème et de la solution, chaque aspect correspondant à un groupe de la structure des livrables (exigences, architecture du système, etc.).».

    Savais-tu que Macroscope contient un parcours Agile incluant les principes de livraison itérative et incrémentale? Ce parcours est orienté autour d’ateliers conjoint de conception (JAD) où les utilisateurs et les membres du groupe de prestation discutent et décident ensemble des caractéristiques d'une ou de plusieurs composantes.

    Je suis ouvert aux discussions sur le sujet.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par DaveCout Voir le message
    Savais-tu que Macroscope contient un parcours Agile incluant les principes de livraison itérative et incrémentale? Ce parcours est orienté autour d’ateliers conjoint de conception (JAD) où les utilisateurs et les membres du groupe de prestation discutent et décident ensemble des caractéristiques d'une ou de plusieurs composantes.
    oui, mais je l'ai vu à l'oeuvre dans au moins 3 (très très) grands projets, qui ont été des échecs retentissants.. (pas pour DMR)(quoique..)

    Et que la politique du "consensus" menée lors des "groupes de discussions" a mené à une impasse totale...

    Alors on pourra en discuter quand je serai de retour à Montréal si tu veux

    Je n'ai rien contre DMR, ni Macroscope en tant que tel, simplement que d'une part c'est réellement du style Cycle en V, et dd'autre part qu'à mon avis ça n'apporte rien de bien neuf ni suffisamment "innovant" pour en faire ce qui en a été fait...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo