IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MATLAB Discussion :

système de neuf équations à neuf inconnues


Sujet :

MATLAB

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 51
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut système de neuf équations à neuf inconnues
    Bonjour,
    Je ne connais pas du tout matLab mais j'ai un problème assez compliqué à résoudre, et j'ai peur qu'excell ne suffise pas pour le résoudre, et vu que j'ai MatLab à disposition, je me demandais si il n'y avait pas un algorithme dans le genre Runge-Kutta qui pourrait résoudre mon système.

    Après avoir mis sous forme AX=Y avec A ma matrice, qui contient des inconnues, X mon vecteur contenant les valeurs que je cherche, et Y mon vecteur solution, j'obtiens le système suivant :



    Le problème étant que j'ai des inconnues dans ma matrice et dans le vecteur réponse (en gras, il y a aussi des termes en exponentiel...).

    A priori je peux aussi l'arranger un peu en inversant les lignes/colonnes ect, bon je l'ai fait très rapidement car l'intérêt semble limiter si je ne suis pas sur de pouvoir résoudre mon système avec matlab, mais ca devrait donner quelque chose comme,



    Peut être qu'il y aurait moyen d'automatiser la simplification avec un algorithme comme Gauss Seidel ?

    Si je peux le résoudre avec Matlab, comment est-il intéréssant de remplir ma matrice ? Est-ce qu'il y a un ordre comme en C ou il faut mieux remplir dans l'ordre des colonnes plutôt que des lignes ?
    Est-ce que je dois initialiser ma matrice avec M=zero (9) ou plutot sparse (9,9) ?

    Merci pour votre aide !

  2. #2
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut
    Salut!
    un algorithme dans le genre Runge-Kutta qui pourrait résoudre mon système.
    En tout cas pas: Runge-Kutta est fait pour intégrer des équations différentielles et non pour des problèmes comme le tien.

    Maintenant, j'en viens à ton problème: comme beaucoup de débutants, tu arrives avec un problème que tu crois avoir déjà partiellement résolu, alors qu'il est tout à fait possible que tu sois parti dans une mauvaise direction, ce qui t'a amené à cet affreux système d'équations. Alors, pour qu'on puisse t'aider, il faut que tu nous expliques d'où tu es parti pour en arriver là.
    Jean-Marc Blanc
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 51
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Je suis parti de neuf équations qui régissent un système physique, X1, X2... X9 étant des températures, débits, a,b,c ... k étant des constantes faisant intervenir la gravité, capacité calorifique, chaleur latente... que j'ai juste mis sous la forme AX=Y.

    Vu que j'avais 9 inconnues et 9 équations, cela me semblait une bonne idée de partir sur une matrice (sans même voir que le système n'était pas linéaire au début ! ), mais on peut repartir avec les 9 équations, mais ca ne change pas grand chose non?

    Après c'est vrai que les équations 5 et 6 coincent un peu avec les termes en exponentielles, mais pour le reste c'est un système linéaire.

    Peut être que je suis parti dans le mauvais sens mais je ne vois pas bien comment faire autrement, mais peut être que je ne peux pas résoudre mon système sans faire des hypothèses simplificatrices. Il me faudra peut être faire un developpement limité sur exp(X) pour avoir du 1+X et essayer de revenir à un système linéaire que je sais résoudre, ou négliger certains termes.
    Si tu as une autre idée hésites pas.

    En tout cas merci pour ton aide.

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur opto-électronique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur opto-électronique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 129
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Sans voir ce qu'il y a derrière les équations on aura du mal à faire quoique ce soit, mais à mon avis si tu as un système de neuf équations à neuf inconnues c'est que quelque chose ne va pas.
    Essaye de trouver des hypothèses simplificatrices, de trouver des équations (ou couples) indépendants du reste, que sais-je, mais là ça me parait particulièrement compliqué.

    Je suppose que tu parles de thermo, si on peut en savoir un peu plus ou peut probablement t'aider, mais essayer de résoudre un truc qui à cette tête c'est se donner beaucoup de mal pour rien à mon sens.

  5. #5
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut
    Salut!
    neuf équations qui régissent un système physique, X1, X2... X9 étant des températures, débits
    Quel système physique? quelles températures? quels débits?
    Jean-Marc Blanc
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 51
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Je ne peux pas vraimment discuter du modèle physique, c'est assez compliqué et il y a des problèmes de confidentialité

    Mais bon... Je pense que j'ai trouvé une réorganisation de ma matrice qui pourrait me permettre de résoudre mon système. En tout cas je peux le résoudre à la main sous cette mise en forme donc matlab devrait pouvoir y arriver non ?.


    Sous cette forme, le système est linéaire si on part de l'équation du bas puis que l'on remonte non ? Puisque l'on connaitra la valeur de X7 lorsque l'on l'utilisera dans l'équation 3 et 4.
    Est-ce qu'il y a des outils adaptés pour résoudre en partant du bas vers le haut, ou est-ce que je dois le faire 'à la main' en décrivant l'équation 9, pour trouver X9 puis, la 8 et ainsi de suite ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2013, 10h01
  2. [XL-2007] Résolution d'une système de trois équations à trois inconnues
    Par frisou65 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2011, 08h20
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2011, 15h48
  4. TP:Système d'équation à deux inconnues
    Par tayaa dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2010, 16h46
  5. système de 4 équations à 2 inconnues
    Par colonel_angel dans le forum MATLAB
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2009, 17h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo