|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() |
Bonjour,
je suis en école d'ingénieur et je vais bientôt devoir faire mon stage de fin d'étude. J'ai trouvé un stage dans une assez grosse entreprise de fabrication de matériel médical mais ils ne me proposent que le minimum légal : 417 €. Le sujet est intéressant et je ne risque pas de m'ennuyer, mais étant donnée les marges que se font l'entreprise, j'ai un arrière goût un peu amer concernant la rémunération. Pensez-vous que je doive tenter de négocier une revalorisation, une prime si objectifs atteints, des tickets resto ...Si oui, comment le faire sans non plus risquer ma place ? Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre éclairé
![]() Responsable de service informatique Inscription : septembre 2008 Messages : 306 ![]() |
Citation:
En règle général, l'entreprise peut se passer du stagiaire , pas l'inverse. Je ne défends pas les stages "gratuits" (quoique c'est pas forcément idiot) , mais qu'est ce qui justifierait, à tes yeux, que tu reçoives plus que le minimum légal, |
|
|
|
32
|
|
|
#3 | ||
|
Membre du Club
![]() |
Citation:
Que j'apporte pas grand chose à l'entreprise, c'est vite dit ! En tout cas pas le café, c'est sûr! Les missions qu'ils me proposent ont une utilité réel pour l'entreprise, et c'est pas de la présentation de powerpoint, ca vise à diminuer concrètement leur coût en améliorant certains de leur processus. Je ne dis pas non plus que cela ne va pas m'apporter une certaine expérience ni que je mérite 2000 €, mais quand même. Travailler pendant 6 mois à 400 €, ca ne paye même pas un loyer. Pour un stage bac+5 pendant 6 mois, je trouve ça raide. Quelque chose autour des 1000 m'aurait paru déjà plus correct. Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Étudiant Inscription : février 2010 Messages : 670 ![]() |
Tu peux toujours continuer à chercher, si tu trouves mieux, n'hésite pas.
Je suis stagiaire (à Toulouse), et au bout de 3 semaines 4-5 personnes étaient venues me voir pour savoir si j'avais pas des potes qui cherchaient des stages. Donc tu devrais pouvoir trouver quelque chose d'intéressant et mieux indemnisé. Ca sera peut-être moins intéressant, quoique entre l'intitulé de stage et ce que tu fais, les choses sont parfois bien différentes (et pas forcément en mal). |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre actif
![]() Chef de projet en SSII Inscription : janvier 2008 Messages : 124 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2011 Messages : 100 ![]() |
Citation:
faire 2 mois à 400€ oui.. mais 6 mois ? ![]() ![]()
|
|
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 464 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Tu peux toujours essayer de negocier, en leur expliquant que tu as des frais, mais ils peuvent toujours refuser. |
||
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2011 Messages : 100 ![]() |
Citation:
Désolé mais on dirait de la mauvaise foi.. Se nourrir + loyer CC est LARGEMENT supérieur à 417€ quand même.. Surtout pour un stage de 6 mois. Ceux qui répondent oui à ces offres sont soit sur place, soit ont des parents aisés. Bien sur qu'il peut refuser. Et d'ailleurs il y a beaucoup de boites qui proposent beaucoup plus que ça (de l'ordre de 750€ à 1100 €..et en province !!!) et puis c'est donnant-donnant ! l'entreprise t'aides en te formant et en tant que stagiaire (fin d'étude), tu fais le boulot d'un jeune diplômé. Tu coutes donc beaucoup moins cher à la boite. Donc tout le monde est gagnant. |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 131 ![]() |
Je trouve ça aussi complètement abusé...mais malheureusement assez courant de ce que je vois autour de moi...
Je suis aussi en stage de fin d'études, et payé 417€ par mois, mais dans une administration, c'est pas tout à fait le même cas étant donné que les personnes qui m'ont proposé ce stage ne peuvent en rien influer sur la rémunération, mais le sujet qu'on m'a donné est aussi très intéressant et enrichissant. En gros, ça couvre mes frais de route et de repas, au final, cette rémunération me permet de ne pas payer pour venir en stage Bon courage dans tes recherches. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
![]() Développeur Java Indépendant Inscription : mai 2007 Messages : 1 336 ![]() |
Je refuserai par principe, c'est 1000 € la norme, et le sujet du stage apparemment intéressant n'a rien à voir avec ça.
Essaye de trouver autre chose. De plus, certaines écoles (comme la mienne) acceptent un CDI ou CDD en lieu et place d'un stage (ce qui paraît logique). Donc cherche en priorité un CDI si tu peux
Yoshi PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase. Apprendre la rhétorique (en construction) |
|
02
|
|
|
#11 |
|
Membre éclairé
![]() Gabriel MaletIngénieur développement logiciels Inscription : février 2011 Messages : 146 ![]() |
Il n'y a pas vraiment de norme.
La norme est tout simplement au maximum que l'entreprise peut donner sans qu'elle ne paye de charges (qui sont moins élevées que les charges salariales j'en convient) et au minimum qu'elle peut donner pour une durée de stage supérieure à deux mois. D'ailleurs pour être précis et pointilleux, n'en déplaise, c'est 417,08 euros. Mais je suis d'accord ce n'est pas avec ça qu'on va aller loin ![]() Ce qui peut "améliorer" ta situation serait ou de négocier au moins des tickets resto (à 8 euros par jour, ça revient à du 160 euros par moi en comptant 20 jours ouvrés), ce qui ne reste pas négligeable. Après moi je bosse dans une boite qui me propose 1180 euros brut + l'équivalant de 170 euros net en ticket resto (pour un stage d'ingénieur fin d'étude en informatique). Mais c'était aussi un critère de sélection pour l'entreprise. Il ne faut pas oublier qu'on est étudiant, qu'on n'a pas forcément de quoi se loger dans une nouvelle ville, se payer la nourriture et les transports (ou l'essence si voiture il y a). Donc moi je sais que personnellement j'aurais refusé pour 417,08 (et d'ailleurs je l'ai fait Après quand je lis "Rien ne justifie qu'on te paye plus que le minimum; tu es un stagiaire tu as besoin de l'entreprise et non l'inverse" je trouve ça faux; surtout au niveau d'étude où l'on est. Encore, pour les années antérieurs où les stages sont d'une durée de deux à trois mois, pourquoi pas. Mais là, niveau ingénieur je ne pense pas que le stagiaire va se contenter de faire les photocopies et d'apporter le café (ce temps là est quand même révolu hein Bref quoiqu'il en soit, je trouve ça assez scandaleux; j'espère que tu réussiras à négocier quelque-chose ou de trouver mieux. =) |
|
|
20
|
|
|
#12 |
|
Membre du Club
![]() |
Merci pour vos réponse.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai pris le stage qu'on me proposait et j'ai réussi à négocier un salaire à 1000€ net ( sans ticket resto C'est pas la folie, mais au moins, je trouve cela un peu plus honnête. Et comme ZnhaarX le disait, c'est loin d'être un stage photocopie/café .Néanmoins, un autre stagiaire bac +5 à qui ma boite avait proposé 417 € dans un premier temps, leur a faussé compagnie au dernier moment pour un meilleur poste. Donc bon, parfois à trop vouloir tirer sur la corde, on peut passer à coté de certaines opportunités. Bonne journée à tous. |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre Expert
![]() Étudiant Inscription : février 2010 Messages : 670 ![]() |
Citation:
![]() Pour l'autre stagiaire, c'est normal, l'entreprise a voulu jouer, et a perdu. |
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre éclairé
![]() Gabriel MaletIngénieur développement logiciels Inscription : février 2011 Messages : 146 ![]() |
Citation:
Il faut dire que tous les stagiaires en fin d'étude de MASTER ou d'écoles d'ingénieur ne touchent pas tous ça Beaucoup se contentent de ce que propose l'entreprise à la base de peur de pas trouver quelque chose d'autre à côté (ce qui n'est pas forcément la solution). Après, tout dépend aussi où tu travailles... (je parle du lieu). 1000 net euros dans un ville de province c'est plutôt très sympathique. Les logements sont en moyenne à 300euros pour quelque chose entre 25 et 35 m² et si tu comptes la déduction des APL, tu restes quand même dans une situation plutôt sympathique. Après si t'es en région Parisienne c'est autre chose... Quoiqu'il en soit, je ne sais pas s'ils proposent des stages rémunérés à 417 euros en région Parisienne, mais ça me ferait bien marrer. En tout cas, c'est cool que t'ai réussi à renégocier le salaire
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre habitué
![]() Romain Ingénieur développement logiciels Inscription : avril 2008 Messages : 63 ![]() |
Citation:
Sinon pour l'autre stagiaire, faut qu'il se mefie, perso je n'aurais pas tenté de faire un coup comme ça, le monde de l'informatique est petit.
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : avril 2008 Messages : 205 ![]() |
en gros, tu devrais retenir qu'ils ont essayé de te prendre pour un pigeon en te proposant 417€, alors qu'ils étaient prêts à mettre 1000€ pour un stagiaire.
|
|
|
21
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com