Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes > Stages
Stages Forum d'entraide sur les stages. Merci de ne pas poster d'offres ou de demandes de stages.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 28/03/2011, 15h15   #1
Membre du Club

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à le_sayan
Par défaut Indemnités stage bac+5

Bonjour,
je suis en école d'ingénieur et je vais bientôt devoir faire mon stage de fin d'étude.
J'ai trouvé un stage dans une assez grosse entreprise de fabrication de matériel médical mais ils ne me proposent que le minimum légal : 417 €.
Le sujet est intéressant et je ne risque pas de m'ennuyer, mais étant donnée les marges que se font l'entreprise, j'ai un arrière goût un peu amer concernant la rémunération.
Pensez-vous que je doive tenter de négocier une revalorisation, une prime si objectifs atteints, des tickets resto ...Si oui, comment le faire sans non plus risquer ma place ?
Merci d'avance
le_sayan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/03/2011, 17h28   #2
Membre éclairé

Homme
Responsable de service informatique
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Responsable de service informatique
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Citation:
Envoyé par le_sayan Voir le message
Bonjour,
je suis en école d'ingénieur et je vais bientôt devoir faire mon stage de fin d'étude.
J'ai trouvé un stage dans une assez grosse entreprise de fabrication de matériel médical mais ils ne me proposent que le minimum légal : 417 €.
Le sujet est intéressant et je ne risque pas de m'ennuyer, mais étant donnée les marges que se font l'entreprise, j'ai un arrière goût un peu amer concernant la rémunération.
Pensez-vous que je doive tenter de négocier une revalorisation, une prime si objectifs atteints, des tickets resto ...Si oui, comment le faire sans non plus risquer ma place ?
Merci d'avance
La vraie question à poser est "que vas-tu apporter à l'entreprise?" ... pas grand-chose sûrement; ne pas oublier que la rémunération est lié à la valeur. A l'inverse "que va t'apporter l'entreprise ? " : une expérience déjà, des connaisssances terrain sûrement, une compréhesion de ses contraintes, son environnement, etc...
En règle général, l'entreprise peut se passer du stagiaire , pas l'inverse.

Je ne défends pas les stages "gratuits" (quoique c'est pas forcément idiot) , mais qu'est ce qui justifierait, à tes yeux, que tu reçoives plus que le minimum légal,
j.peg est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 32
Vieux 28/03/2011, 18h25   #3
Membre du Club

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par j.peg Voir le message
La vraie question à poser est "que vas-tu apporter à l'entreprise?" ... pas grand-chose sûrement; ne pas oublier que la rémunération est lié à la valeur. A l'inverse "que va t'apporter l'entreprise ? " : une expérience déjà, des connaisssances terrain sûrement, une compréhesion de ses contraintes, son environnement, etc...

Que j'apporte pas grand chose à l'entreprise, c'est vite dit ! En tout cas pas le café, c'est sûr!
Les missions qu'ils me proposent ont une utilité réel pour l'entreprise, et c'est pas de la présentation de powerpoint, ca vise à diminuer concrètement leur coût en améliorant certains de leur processus. Je ne dis pas non plus que cela ne va pas m'apporter une certaine expérience ni que je mérite 2000 €, mais quand même. Travailler pendant 6 mois à 400 €, ca ne paye même pas un loyer. Pour un stage bac+5 pendant 6 mois, je trouve ça raide. Quelque chose autour des 1000 m'aurait paru déjà plus correct.

Citation:
En règle général, l'entreprise peut se passer du stagiaire , pas l'inverse.
Euh, si je peux aller voir ailleurs... Mais la mission qu'on me propose est intéressante, d'où le dilemme...
Vieux 29/03/2011, 09h24   #4
Membre Expert

Homme
Étudiant
Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
Tu peux toujours continuer à chercher, si tu trouves mieux, n'hésite pas.

Je suis stagiaire (à Toulouse), et au bout de 3 semaines 4-5 personnes étaient venues me voir pour savoir si j'avais pas des potes qui cherchaient des stages.
Donc tu devrais pouvoir trouver quelque chose d'intéressant et mieux indemnisé. Ca sera peut-être moins intéressant, quoique entre l'intitulé de stage et ce que tu fais, les choses sont parfois bien différentes (et pas forcément en mal).
ManusDei est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/03/2011, 07h03   #5
Membre actif

Chef de projet en SSII
Détails du profil
Activité : Chef de projet en SSII

Informations forums :
Citation:
Que j'apporte pas grand chose à l'entreprise, c'est vite dit ! En tout cas pas le café, c'est sûr!
Les missions qu'ils me proposent ont une utilité réel pour l'entreprise, et c'est pas de la présentation de powerpoint, ca vise à diminuer concrètement leur coût en améliorant certains de leur processus. Je ne dis pas non plus que cela ne va pas m'apporter une certaine expérience ni que je mérite 2000 €, mais quand même. Travailler pendant 6 mois à 400 €, ca ne paye même pas un loyer. Pour un stage bac+5 pendant 6 mois, je trouve ça raide. Quelque chose autour des 1000 m'aurait paru déjà plus correct.

Euh, si je peux aller voir ailleurs... Mais la mission qu'on me propose est intéressante, d'où le dilemme...
Stage de fin d'étude a 400 euros, en effet c'est une belle arnaque. Une entreprise digne de ce nom ne devrait même pas proposer ce genre d'indemnité, ca en dit long sur leur mentalité.
chenel80 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/03/2011, 10h40   #6
Membre habitué

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par j.peg
Je ne défends pas les stages "gratuits" (quoique c'est pas forcément idiot) , mais qu'est ce qui justifierait, à tes yeux, que tu reçoives plus que le minimum légal?
euh.. juste un logement, les charges qui vont avec, et se nourrir... quand le stage ne se déroule pas dans la ville de papa-maman...

faire 2 mois à 400€ oui.. mais 6 mois ?
Trankille est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/03/2011, 14h35   #7
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Citation:
Envoyé par Trankille Voir le message
Citation:
qu'est ce qui justifierait, à tes yeux, que tu reçoives plus que le minimum légal?
euh.. juste un logement, les charges qui vont avec, et se nourrir... quand le stage ne se déroule pas dans la ville de papa-maman...
Si je comprends bien ce que tu dis, l'entreprise ne te paye pas en fonction de tes competences, mais en fonction du train de vie que tu as ? Je crains que tu ne te fasses des illusions.

Tu peux toujours essayer de negocier, en leur expliquant que tu as des frais, mais ils peuvent toujours refuser.
Vieux 30/03/2011, 17h48   #8
Membre habitué

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par gangsoleil Voir le message
Bonjour,

Si je comprends bien ce que tu dis, l'entreprise ne te paye pas en fonction de tes competences, mais en fonction du train de vie que tu as ? Je crains que tu ne te fasses des illusions.

Tu peux toujours essayer de negocier, en leur expliquant que tu as des frais, mais ils peuvent toujours refuser.
en fonction du train de vie ? bah quand on te propose un stage à 417€ par mois dans une grande ville (paris, marseille, lyon etc...et surtout paris), on ne parle plus de train de vie, mais de vie tout court xD
Désolé mais on dirait de la mauvaise foi..
Se nourrir + loyer CC est LARGEMENT supérieur à 417€ quand même.. Surtout pour un stage de 6 mois.

Ceux qui répondent oui à ces offres sont soit sur place, soit ont des parents aisés.

Bien sur qu'il peut refuser. Et d'ailleurs il y a beaucoup de boites qui proposent
beaucoup plus que ça (de l'ordre de 750€ à 1100 €..et en province !!!)

et puis c'est donnant-donnant ! l'entreprise t'aides en te formant et en tant que stagiaire (fin d'étude), tu fais le boulot d'un jeune diplômé. Tu coutes donc beaucoup moins cher à la boite. Donc tout le monde est gagnant.
Trankille est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/04/2011, 15h52   #9
Membre régulier

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Je trouve ça aussi complètement abusé...mais malheureusement assez courant de ce que je vois autour de moi...

Je suis aussi en stage de fin d'études, et payé 417€ par mois, mais dans une administration, c'est pas tout à fait le même cas étant donné que les personnes qui m'ont proposé ce stage ne peuvent en rien influer sur la rémunération, mais le sujet qu'on m'a donné est aussi très intéressant et enrichissant.

En gros, ça couvre mes frais de route et de repas, au final, cette rémunération me permet de ne pas payer pour venir en stage faut mieux en rire !

Bon courage dans tes recherches.
Hanoni est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/04/2011, 18h07   #10
Membre Expert

Développeur Java Indépendant
Détails du profil

Activité : Développeur Java Indépendant

Informations forums :
Je refuserai par principe, c'est 1000 € la norme, et le sujet du stage apparemment intéressant n'a rien à voir avec ça.

Essaye de trouver autre chose.

De plus, certaines écoles (comme la mienne) acceptent un CDI ou CDD en lieu et place d'un stage (ce qui paraît logique).

Donc cherche en priorité un CDI si tu peux

PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

Apprendre la rhétorique (en construction)
GanYoshi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 02
Vieux 18/04/2011, 15h18   #11
Membre éclairé

Homme Gabriel Malet
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Gabriel Malet

Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Il n'y a pas vraiment de norme.

La norme est tout simplement au maximum que l'entreprise peut donner sans qu'elle ne paye de charges (qui sont moins élevées que les charges salariales j'en convient) et au minimum qu'elle peut donner pour une durée de stage supérieure à deux mois.
D'ailleurs pour être précis et pointilleux, n'en déplaise, c'est 417,08 euros. Mais je suis d'accord ce n'est pas avec ça qu'on va aller loin

Ce qui peut "améliorer" ta situation serait ou de négocier au moins des tickets resto (à 8 euros par jour, ça revient à du 160 euros par moi en comptant 20 jours ouvrés), ce qui ne reste pas négligeable.

Après moi je bosse dans une boite qui me propose 1180 euros brut + l'équivalant de 170 euros net en ticket resto (pour un stage d'ingénieur fin d'étude en informatique). Mais c'était aussi un critère de sélection pour l'entreprise.
Il ne faut pas oublier qu'on est étudiant, qu'on n'a pas forcément de quoi se loger dans une nouvelle ville, se payer la nourriture et les transports (ou l'essence si voiture il y a). Donc moi je sais que personnellement j'aurais refusé pour 417,08 (et d'ailleurs je l'ai fait ).

Après quand je lis "Rien ne justifie qu'on te paye plus que le minimum; tu es un stagiaire tu as besoin de l'entreprise et non l'inverse" je trouve ça faux; surtout au niveau d'étude où l'on est. Encore, pour les années antérieurs où les stages sont d'une durée de deux à trois mois, pourquoi pas.
Mais là, niveau ingénieur je ne pense pas que le stagiaire va se contenter de faire les photocopies et d'apporter le café (ce temps là est quand même révolu hein ) ou sinon il y a un réel problème dans l'entreprise. Qui plus est que les stage ingénieurs (ou équivalant) de fin d'étude ont aussi pour vocation d'être des stages de pré-embauches.

Bref quoiqu'il en soit, je trouve ça assez scandaleux; j'espère que tu réussiras à négocier quelque-chose ou de trouver mieux. =)
ZnhaarX est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 09/06/2011, 09h03   #12
Membre du Club

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour vos réponse.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai pris le stage qu'on me proposait et j'ai réussi à négocier un salaire à 1000€ net ( sans ticket resto ).
C'est pas la folie, mais au moins, je trouve cela un peu plus honnête. Et comme ZnhaarX le disait, c'est loin d'être un stage photocopie/café .
Néanmoins, un autre stagiaire bac +5 à qui ma boite avait proposé 417 € dans un premier temps, leur a faussé compagnie au dernier moment pour un meilleur poste.
Donc bon, parfois à trop vouloir tirer sur la corde, on peut passer à coté de certaines opportunités.
Bonne journée à tous.
Vieux 09/06/2011, 09h18   #13
Membre Expert

Homme
Étudiant
Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
Citation:
j'ai réussi à négocier un salaire à 1000€ net ( sans ticket resto ).
C'est pas la folie, mais au moins, je trouve cela un peu plus honnête.
Tu multiplies par 2,5 ton indemnité et tu te plains encore
Pour l'autre stagiaire, c'est normal, l'entreprise a voulu jouer, et a perdu.
ManusDei est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/06/2011, 09h37   #14
Membre éclairé

Homme Gabriel Malet
Détails du profil
Nom : Homme Gabriel Malet

Informations forums :
Citation:
Pour ceux que cela intéresse, j'ai pris le stage qu'on me proposait et j'ai réussi à négocier un salaire à 1000€ net ( sans ticket resto ).C'est pas la folie, mais au moins, je trouve cela un peu plus honnête.
Oh tu sais je crois qu'en tant que stagiaire tu es plutôt dans une bonne position (il y aura toujours mieux hein ) avec ce nouveau salaire.
Il faut dire que tous les stagiaires en fin d'étude de MASTER ou d'écoles d'ingénieur ne touchent pas tous ça
Beaucoup se contentent de ce que propose l'entreprise à la base de peur de pas trouver quelque chose d'autre à côté (ce qui n'est pas forcément la solution).

Après, tout dépend aussi où tu travailles... (je parle du lieu).
1000 net euros dans un ville de province c'est plutôt très sympathique. Les logements sont en moyenne à 300euros pour quelque chose entre 25 et 35 m² et si tu comptes la déduction des APL, tu restes quand même dans une situation plutôt sympathique. Après si t'es en région Parisienne c'est autre chose... Quoiqu'il en soit, je ne sais pas s'ils proposent des stages rémunérés à 417 euros en région Parisienne, mais ça me ferait bien marrer.

En tout cas, c'est cool que t'ai réussi à renégocier le salaire
Vieux 09/06/2011, 09h49   #15
Membre habitué

Homme Romain
Détails du profil
Nom : Homme Romain

Informations forums :
Citation:
Merci pour vos réponse.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai pris le stage qu'on me proposait et j'ai réussi à négocier un salaire à 1000€ net ( sans ticket resto ).
C'est pas la folie, mais au moins, je trouve cela un peu plus honnête. Et comme ZnhaarX le disait, c'est loin d'être un stage photocopie/café .
Néanmoins, un autre stagiaire bac +5 à qui ma boite avait proposé 417 € dans un premier temps, leur a faussé compagnie au dernier moment pour un meilleur poste.
Donc bon, parfois à trop vouloir tirer sur la corde, on peut passer à coté de certaines opportunités.
Bonne journée à tous.
Généralement c'est ça qui est proposé je ne pense pas que tu puisses avoir plus sauf cas exceptionnel.
Sinon pour l'autre stagiaire, faut qu'il se mefie, perso je n'aurais pas tenté de faire un coup comme ça, le monde de l'informatique est petit.

(\ _ /)
(='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
(")-(") en le reproduisant
Bubu017 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/06/2011, 14h55   #16
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
en gros, tu devrais retenir qu'ils ont essayé de te prendre pour un pigeon en te proposant 417€, alors qu'ils étaient prêts à mettre 1000€ pour un stagiaire.
knolz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 21
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h52.

Partenaires

Hébergement Web