Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > SSII
SSII Forum d'échange d'informations et d'avis sur l'Emploi en SSII
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 28/03/2011, 13h11   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Justifier de mauvaises experiences

Bonjour,
Depuis la fin de mes études, je ne tombe que sur des boites plus ou moins cheloux (les SSII le sont à la base mais bon la...). Du coup,j'ai pas mal de mauvaise expériences, surtout la dernière ou je ne suis pas parti en bon terme ni avec mes collèges que la direction.
Je viens de passer un entretiens d'embauche, et je me rencontre que ça deviens un peu difficile de parler de son expérience.
J'ai du indiqué notamment le nom de mon dernier chef avec qui c'est vraiment pas passé. Pourtant j'ai effectué des missions ou le client etait pleinement satisfait.
Comment puis je expliquer que j'ai "manqué de chance" mais que cela ne met absolument pas en doute mes compétences.

Merci d'avance
bleuerouge est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 28/03/2011, 13h54   #2
Membre confirmé

Homme Ludovic G
Consultant informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Ludovic G

Informations professionnelles :
Activité : Consultant informatique
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Dis simplement qu'il y avait incompatibilité d'humeur. Ca peut arriver à tout le monde. T'es pas obligé non plus de mentionner toutes tes mauvaises expériences, focalise ta presentation sur tes réalisations/compétences/bonnes expériences...etc.
Et personnellement je donne jamais de noms lors d'entretien d'embauche.
Ludo.G est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 28/03/2011, 14h26   #3
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Ludo.G Voir le message
T'es pas obligé non plus de mentionner toutes tes mauvaises expériences
de manière générale il faut justifier les raisons d'un changement d'employeur/mission donc la question se posera d'elle meme

Citation:
Dis simplement qu'il y avait incompatibilité d'humeur. Ca peut arriver à tout le monde.
une fois, oui. Plusieurs fois, la question se posera sur "l'incompatibilité" du candidat
Vieux 28/03/2011, 17h01   #4
Membre Expert

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Finance

Informations forums :
Citation:
Envoyé par bleuerouge Voir le message
Je viens de passer un entretiens d'embauche, et je me rencontre que ça deviens un peu difficile de parler de son expérience.
J'ai du indiqué notamment le nom de mon dernier chef avec qui c'est vraiment pas passé. Pourtant j'ai effectué des missions ou le client etait pleinement satisfait.
Comment puis je expliquer que j'ai "manqué de chance" mais que cela ne met absolument pas en doute mes compétences.

Merci d'avance
Déjà, tu n'es pas tenu de donner des noms des personnes. Refuse ouvertement (par contre tu peux indiquer le nom du service...). Les commerciaux qui te demandent des noms sont souvent à la recherche de nouveaux contacts à enquiquiner ; si ça se trouve, l'offre à laquelle tu postules est bidon et n'aboutiras pas à une proposition.

Ensuite, si la mission est très courte, ne la mentionne pas sur le CV. Par contre si tu vois que la techno peut t'apporter quelque chose, tu peux commencer à en parler vaguement.

Si on te demande si ça s'est bien passé, tu peux répondre oui maintenant si on te demande plus de précisions, tu peux parler d'incompatibilité, maintenant il faut que tu te valorises (tu n'es donc pas parti parce que tu étais trop nul) et que tu ne descendes pas le client. Evoque donc des points positifs sur les deux, mais indique qu'il y a malgré tout eu une mésentente. Mais ne le fais seulement si l'entretien tourne sur ce point - fais tout pour que ça ne se sache pas.
Glutinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 01/04/2011, 20h11   #5
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Glutinus Voir le message
Déjà, tu n'es pas tenu de donner des noms des personnes. Refuse ouvertement (par contre tu peux indiquer le nom du service...). Les commerciaux qui te demandent des noms sont souvent à la recherche de nouveaux contacts à enquiquiner ; si ça se trouve, l'offre à laquelle tu postules est bidon et n'aboutiras pas à une proposition.

Ensuite, si la mission est très courte, ne la mentionne pas sur le CV. Par contre si tu vois que la techno peut t'apporter quelque chose, tu peux commencer à en parler vaguement.

Si on te demande si ça s'est bien passé, tu peux répondre oui maintenant si on te demande plus de précisions, tu peux parler d'incompatibilité, maintenant il faut que tu te valorises (tu n'es donc pas parti parce que tu étais trop nul) et que tu ne descendes pas le client. Evoque donc des points positifs sur les deux, mais indique qu'il y a malgré tout eu une mésentente. Mais ne le fais seulement si l'entretien tourne sur ce point - fais tout pour que ça ne se sache pas.
Bonjour,
Ne pas donner le nom de son responsable est un peu coton quand on vous le demande ouvertement, cela ne peut qu’attiser la méfiance. Le hic, c'est que dans ma région tout le monde se connait. J'envisage de reprendre mes études (pour me faire oublier) vers un master de gestion de projet informatique. Qu'en pensez vous ?
bleuerouge est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 02/04/2011, 17h50   #6
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
des fois ça sert de parler ouvertement et sans fard d'une expérience qui s'est mal passée, ça dépend de ton interlocuteur
tu peux aussi te faire rédiger des recommandations de la part des personnes avec qui ça s'est bien passé, de telle façon tu peux mettre en contradiction deux ou plusieurs expériences
du style dans une tu as une recommandation qui te dit compétent et sympa et dans l'autre tout le contraire, de ce fait l'autre devient une mission que ton interlocuteur ne peut pas décemment prendre en compte

par exemple je suis aux prud'hommes contre mon ancien employeur teamlog - groupe open chez qui on m'a mis un avertissement en recommandé AR au bout de 9 mois (le temps de la gestation) pour
- incompétence
- nonchalance
- manque de rigueur
- ne pose pas de questions
- une position complètement avachie sur sa chaise à son poste de travail
- impossibilité de comprendre un périmètre fonctionnel délimité
la totale en fait, avec ce torchon je suis donc devenu un abruti fini au bout de 15ans d'expérience
et ensuite viré pour un refus de mission (proposée pendant mes congés) -> le groupe open me dit que parmi 4000 salariés j'étais le seul à pouvoir effectuer cette mission alors ils ont perdu la mission suite à ce refus
donc il y a contradiction (je ne peux pas être le seul sur 4000 à être compétent pour une mission alors qu'on me dit incompétent ...)

alors de ce fait je n'ai pas hésité pas à baver dans certains de mes entretiens sur le groupe open et un de ses clients qui m'a dit incompétent au bout de 5 mois de mission (pourquoi pas dès le départ ?) et ça a plutôt pas mal marché
évidemment je disais pendant l'entretien que je savais que ça ne se faisait pas de baver sur son ancien employeur et son client mais que ça me faisait plaisir, que j'en avais besoin et de même cela prouvait que je n'avais pas de langue de bois et que je n'hésitais pas à communiquer lol
et les réponses ont toujours été pratiquement les mêmes :
- je vous comprend, c'est un sentiment d'injustice en fait
- attendez ils proposent des missions pendant les congés chez groupe open ? dans tout les cas chez nous il n'y a pas de soucis pour décaler le début d'une mission de 2 semaines vous savez
- j'hésite à prendre cette expérience en compte, tout ce que vous me dites me parait bien contradictoire
- ce n'est pas plutôt le commercial en charge du compte qui n'a pas réussi à trouver quelqu'un pour cette mission ?
- écoutez c'est un conseil que je vous donne, au vu de vos compétences, expériences et attestations des anciens employeurs je vous embaucherais tout de suite mais là il faudrait mieux que vous partiez en vacances hein ? pensez à autre chose ? videz vous la tête ? ... parce que là franchement vous n'êtes pas prêt à retravailler dans l'immédiat
- vous savez chez nous ça ne se passe pas comme ça, si un salarié est dans votre cas on demande l'avis à ce salarié pas à quelqu'un d'autre

il y en a deux que je retiens tout particulièrement :
- chez sogeti : attendez je vous arrête tout de suite, j'ai déjà eu une quinzaine de salariés groupe open en entretien cette semaine, ils m'ont tous raconté à peu près la même chose, on va parler des autres expériences d'accord ?
- ne vous inquiétez pas, n'allez pas vous remettre en cause pour ça, je connais ce client, à la MOE la plupart des prestataires sont incompétents pour lui, c'est une façon de ne pas payer la totalité des prestations (c'était un patron dont une des filiales a coulé grâce à ce client)

bon évidemment quand tu parles ouvertement d'une mauvaise expérience il ne faut pas être trop sérieux ou s'énerver, plutôt prendre ça à la dérision avec une touche d'humour et ne pas hésiter à donner son impression et son sentiment
et surtout il faut argumenter tes dires avec des preuves, pour ma part, j'apportais tout mon dossier prud'hommes avec moi pour les entretiens et je n'hésitais pas à faire lire les différents torchons AR reçu de la part de groupe open
ça permet aussi de briser la glace et si le recruteur est réceptif, l'entretien prend alors une tournure sacrément différente d'un entretien classique, il y a une espèce "complicité" qui se créé et la discussion devient moins impersonnelle, on ne parle plus seulement du métier ou du poste

[edit]
en même temps il faut employer le bon terme, ce n'est pas se justifier dont il est question, c'est simplement en parler, exprimer son désaccord et l'expliquer
billclinton est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h48.

Partenaires

Hébergement Web