Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web
Général Conception Web Forum d'entraide sur les choix technologiques. Avant de poster : Cours Dév. Web, FAQs Dév. Web, Sources Dév. Web
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 27/03/2011, 16h44   #1
Membre habitué

Homme Raphaël
Responsable de service informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Raphaël

Informations professionnelles :
Activité : Responsable de service informatique
Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à richard_sraing
Par défaut Formalisme, règles, normes pour le HTMl

Bonjour à tous,

Alors voilà, je situe directement, je ne suis ni infographiste, ni concepteur web (pas de formation en tout cas), simplement très curieux, et souvent trop motivé (formation en tant qu'analyste développeur avec une finalité en réseaux et télécom).

Dernièrement, l'on m'a assigné la tâche de développer un site internet pour un complexe de musées et de salles, et un second pour la promotion du tourisme.

Avant de me lancer dedans, j'essaye d'accumuler un max d'informations sur les bonnes pratiques du développement web. J'ai lu partout, qu'avant de ce lancer dans un projet, il était fortement conseillé d'établir une charte graphique pour le site.

Je suis donc sur la réalisation de celle-ci, mais me pose la question suivante :
Citation:
Quelle est la largeur "standard" pour les sites web actuellement ?
Lors de mes études, j'ai côtoyer plusieurs infographistes et développeurs web qui me disait toujours, 800 pixels de largeur pour un site web c'est la norme. Est-ce toujours d'actualité ? Doit-on même réduire cette largeur pour les appareils mobiles ? Ces derniers entrent-ils dans une autre catégorie ? Vu la taille que prennent les écrans actuels, et les résolution natives de ceux-ci, ne peut-on pas augmenter la largeur "standard" des sites ? Jusque combien est-ce qu'on peut la monter ? Je remarque que sur beaucoup de site, la largeur définie est de 950px de largeur actuellement ? N'est-il pas mieux de réaliser un site à largeur proportionnelle (travailler en % plutôt qu'en px) ?

Bon, je remarque que la question c'est transformée en suite de question, jusqu'ici sans réponse...

En vous remerciant pour toutes informations, liens ou autres astuces pratique que vous pourrez me fournir, je vous souhaite à tous de passer une bonne journée / soirée / semaine / week-end ...
Fourth step: Forum -> Attendre une réponse
Fifth step: Forum -> Remercier les personnes ayant répondu et signaler comme résolu

Simple non ? l'utilisation de developpez.com
richard_sraing est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/03/2011, 11h12   #2
Modérateur

Développeur Web
Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
Citation:
Lors de mes études, j'ai côtoyer plusieurs infographistes et développeurs web qui me disait toujours, 800 pixels de largeur pour un site web c'est la norme. Est-ce toujours d'actualité ?
oui et non tout dépend de ton contenu et de ton réel besoin.
tu peux regarder un peu ceci : http://www.w3schools.com/browsers/browsers_display.asp

Citation:
Doit-on même réduire cette largeur pour les appareils mobiles ?
Ces derniers entrent-ils dans une autre catégorie ?
les mobiles utilisent une résolution autre que celle de ton écran. donc soit tu penses ton site de façons à rentre ce dernier totalement affichable et navigable sur ton mobile. Dans ce cas en principe le css fait fois. Un pour les mobiles et pour les pc ce qui rend ton site compatible pour les deux environnements (mais pas forcément beau je préfère le préciser).
soit tu développes réellement 2 sites. un pour mobile et un pour pc . mais là encore cela dépend de ton cahier des charges.

Citation:
Vu la taille que prennent les écrans actuels, et les résolution natives de ceux-ci, ne peut-on pas augmenter la largeur "standard" des sites ?
Jusque combien est-ce qu'on peut la monter ?
Je remarque que sur beaucoup de site, la largeur définie est de 950px de largeur actuellement ?
je pense que le lien mis dans la première réponse répond totalement à ces questions.

Citation:
N'est-il pas mieux de réaliser un site à largeur proportionnelle (travailler en % plutôt qu'en px) ?
oui et non. un % va certes rendre un affichage dynamique. Mais si ton affiche est trop dynamique, il sera forcément dénaturé et donc déformé.
Il y a un gros risque à travailler ainsi. Le mieux est donc de se fixer une taille d'élément centrale dont les bords eux sont dynamiques. D'où les sites en 950px.
Vil'Coyote est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/03/2011, 09h55   #3
Membre habitué

Homme Raphaël
Responsable de service informatique
Détails du profil
Nom : Homme Raphaël

Activité : Responsable de service informatique
Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à richard_sraing
Waw, et bien en voilà une réponse qui est bien formulée...

Je vous remercie pour cette petite leçon sur les affichages / création de site web.

Je vais pouvoir me lancer dans la finalisation du cahier des charges de manière beaucoup plus poussée maintenant.

En vous remerciant.
Fourth step: Forum -> Attendre une réponse
Fifth step: Forum -> Remercier les personnes ayant répondu et signaler comme résolu

Simple non ? l'utilisation de developpez.com
richard_sraing est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h18.

Partenaires

Hébergement Web