Ce post présente le premier extrait de la définition du Modèle de représentation de la Connaissance, tel que publié dans le wiki Présentation du Concept :

Définition du Système d'exploitation Sémantique du web - Modèle de représentation de la Connaissance.
La représentation de la Connaissance proposée par Moterako consiste, dans une première approche, dans la définition et la hiérarchisation des composantes de ladite Connaissance, qui elle-même peut être attachée à un individu, un groupe (une communauté) ou à toute la population. Pour passer de l'information brute, dont le web en constitue une source inépuisable, à la Connaissance, il faut nécessairement passer par un traitement cognitif de sémantisation (attribution de sens) et de synthèse.
  • Le premier niveau, les données, est construit à partir de tous les documents publiés sur le web (liens) ou sur le site (hébergés). Dans leurs formes, ils peuvent s'agir de textes, images, sons, vidéos ou autres formats de publication. Les documents disponibles à ce stade n'ont qu'un sens intrinsèques pouvant être déterminés par algorithmes mathématiques ou linguistiques (analyse syntaxique du contenu, reconnaissance faciale ou vocale).
  • Le second niveau, les informations, est construit selon un processus humain d'attribution de sens aux données (attribution sémantique). Le modèle Moterako propose à ce stade d'un "système de matérialisation des sens" auxquels les unités de données peuvent être attachées. Les "sens" peuvent être purement sémantiques : idées, évènements, personnes, ou culturelles, c'est-à-d contribuer à apporter plus de précisions aux unités sémantiques, aux objets de données ou aux liaisons sémantiques établies entre les composants : langues, lieux, dates.
  • Le troisième niveau, les connaissances, est construit par un processus humain d'organisation des unités d'informations (sens+données), notamment par l'utilisation d'une base de définition ontologique prédéfinie. Il s'agit en pratique d'enrichir les unités d'informations par les moyens de personnalisation ou d'individualisation, d'établir les liaisons ontologiques entre les différentes unités. La qualité du traitement à ce niveau, indicateur du niveau de connaissance, influe nécessairement sur la capacité de l'individu ou du groupe, plus précisément des applications, à inférer et à créer d'autres unités sémantiques, d'informations ou liaisons sémantiques.
  • Le dernier niveau, la Connaissance ou le Savoir, est le résultat directe du niveau de connaissance précédemment établi et de l'exploitation optimale des applications. Il peut consister en l'étendue, la précision ou la pertinence des applications aussi bien qu'en la base de données propres à chaque application constituée par effet d'apprentissage, s'appliquant directement à l'univers de Connaissance de l'individu ou du groupe.

La deuxième approche, orientée vers la pratique, est schématisée par le Graphe Sémantique : un ensemble d'éléments dont certaines paires, ou multiples, sont liées directement par des liens dits sémantiques. Les liens sont orientés et qualifiés, notamment par une arborescence et une définition ontologique prédéfinie. Un élément Profil, qui représente l'élément de base auquel est attaché un ensemble formant une "Connaissance", détermine l'origine (manuelle, synthétique), ainsi que les niveaux d'édition autorisés sur les liens.
Le Graphe Sémantique est composé essentiellement des éléments suivants :

  • Les éléments Système : Motera (Home), Utilisateurs (Users), Groupes(Groups), Knob (KnowledgeBase).
    Ils ont essentiellement pour fonction de permettre l'accès aux composants individuels, notamment les profils.


  • Les profils (de connaissance), dont Utilisateur et Groupe.
    Les profils représentent l'élément de base auquel peut être attaché, et attribué, une Base, et par évaluation, un niveau de connaissance.
    Le Knob, ou Base de Connaissance commune, peut également être qualifié de Profil synthétique.


  • Les éléments (de connaissance)
    Les éléments de connaissance représente à la fois les données (ressources), les "sens" (contextes) ainsi que les liens sémantiques créés ou générés entre ces éléments (liens sémantiques). Chaque élément a obligatoirement une représentation au niveau de la Connaissance Globale (Knob), et peut être attachés et personnalisés par chaque profil (Utilisateur, Groupe).
    • Les ontologies : Classes et Instances ontologiques.
      Les classes ontologiques forment le catalogue des définitions ontologiques prédéfinies applicables aux éléments de connaissance. Elles sont implémentées et utilisées au niveau du système indépendamment de tout syntaxe mais assurent l’interopérabilité du système, notamment en permettant l'exportation ou l'importation de données dans divers standards liées aux ontologies et aux traitements sémantiques.
    • Les contextes
      Le contexte est un élément qui, seul ou en combinaison (composite), représente un "sens" ou une "unité sémantique", qui représente à son tour, pour le profil auquel il est attaché, un concept ou un objet du monde réel. L'attachement de ressources à un contexte constitue une "attribution sémantique".
      • Les contextes de culture : Groupe, Langue, Lieu, Période (Chronologie);
      • Les contextes sémantiques : Idées, Evènements, Personnes.
        Les contextes sémantiques peuvent être qualifiés, individualisées ou composées, à partir d'un catalogue prédéfini d'ontologies, pour donner des éléments plus précis.

    • Les ressources
      Les ressources représentent l'expression, à travers les différents supports du web, d'un "sens" ou d'une "unité sémantique (composite)".
      • Les ressources Utilisateurs : Documents, Fichiers hébergés;
      • Les ressources de groupe ou communautaires : Discussions, questions;
      • Les ressources Web : Lien ou autre forme de ressource disponible sur le web et externe au site;
      • Les ressources Profils : La représentation d'un profil Utilisateur, qui peut représenter du point de vue d'un autre utilisateur ou d'un groupe, une ressource.

    • Les liens (sémantiques)
      Les liens sémantiques peuvent lier des ressources entre elles (liens de citations, de références), lier des ressources à des contextes (liens constitutifs d'unités d'informations) ou lier des contextes entre elles (liens constitutifs d'unités de connaissance).
      Les liens sont exclusivement synthétiques (générés) dans la base de connaissance commune (Knob), personnalisables dans une base de connaissance au niveau Utilisateur, et mixtes au niveau du groupe, tenant compte de la nature, l'organisation et les règles de fonctionnement du groupe.



  • Les éléments applicatifs : Classes et Instances d'applications.
    La définition des classes d'applications est globale, et les implémentations, qui seront effectivement installées au niveau de chaque élément, peuvent être adaptées à la nature, aux données et informations disponibles, de chaque élément auxquelles elles s'appliquent.

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