|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Débutant
Laurent Webmaster Inscription : octobre 2006 Messages : 2 873 ![]() |
Bonsoir,
je m'occupe du site d'un club handisport, donc pas mal de mal-voyants le visitent. Je voudrais savoir ce que je peux faire pour améliorer son accessibilité. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Jérome DebrayResponsable de projet Inscription : mai 2009 Messages : 627 ![]() |
Salut,
il existe des outils qui te permettent d'évaluer ton site en terme d'accessibilité. Fait une recherche sur google : Il existe également les Règles pour les Contenu Web (WCAG) établit par le W3C et WAI qui recensent les règles à respecter pour l"acccessibilité : http://www.w3.org/Translations/WCAG20-fr/ (version française) |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() Développeur Web Inscription : novembre 2003 Messages : 194 ![]() |
Bonjour,
En général pour ma part je m'efforce d'utiliser des taille de police en em ce qui te permet de faire les zoom a+/a- plus facilement avec des proportions.
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Grégory RocheGED (Gestion Electronique de Documentation) Inscription : octobre 2009 Messages : 1 067 ![]() |
Bonjour,
voici quelques points à voir : * la lisibilité (de taille des caractères, espacement entre les lignes (interlignage), soucis d'accentuation, ...); * les couleurs : l'information transmise ne doit pas subir de perte lorsque tu change de palette de couleurs (par exemple, tes images en couleurs doivent avoir la même signification en noir et blanc); * vérifie que tes raccourcis claviers sont en place et explique comment ils fonctionnent. Tu peux aussi voir du côté de la documentation du RGAA pour trouver quelques idées.
|
|
|
#5 | |||
|
Débutant
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
01
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Grégory RocheGED (Gestion Electronique de Documentation) Inscription : octobre 2009 Messages : 1 067 ![]() |
Bon alors,
* accentuation : il existe des fontes pour lesquelles les diacritiques (dont les accents) se distinguent pas facilement. Par exemple, parce qu'ils sont petits, "collé", d'une forme relativement fantaisie; * palette de couleur : on a par exemple noir et blanc, niveau de gris, palette des couleurs HTML, ... une image n'aura pas le même rendu suivant la palette qu'on lui associe; * raccourci clavier : l'attribut tabindex de l'élément a en HTML ca ne te dis rien ?
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2010 Messages : 80 ![]() |
Normalement , suivre les derniers standard html suffit a permet l'accessibilité pour les handicapé , vu qu'ils ont été prévu pour ça.
Il y a plusieurs points importants a retenir: Ton site est structuré avec des tableaux. L'une des principale raison de l'abandon de ce genre de construction est du au fait... qu'il était inaccessible pour les mal-voyant. Dans ton cas , il ne faut surtout pas hésité a n'utiliser que de l'html5, sans se soucier de la compatibilité avec les anciens navigateurs. L'html5 permet en effet de structuré le document en fonction de son sens (l'html5 est donc sémantique), il sépare ainsi la partie du titre <header/> , la partie de l'article <article/> , les colonnes sur les coté <aside> etc... Le lecteur d’écrans peut ainsi trouver rapidement les info dans la page. Enfin, il faut aussi utiliser les attribut Aria , qui sont de infos rajoutée aux balises qui ont été prévu par les lecteur d’écran pour faciliter la lecture. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Stéphane DemersConsultant E-Business Inscription : juin 2009 Messages : 60 ![]() |
Il n'est pas nécessaire d'utiliser le HTML 5 pour arriver à un site accessible, mais définitivement, il faut éviter les TABLE et utiliser des DIV. Oui il faut coder selon les normes, mais il y a certains principes à respecter en plus. Un bon site de ressource à ce sujet : http://accessibiliteweb.com/fr/
Aussi, tu peux tester ton site avec le navigateur Lynx http://lynx.isc.org/ |
|
00
|
|
|
#9 | |||
|
Débutant
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Jérome DebrayResponsable de projet Inscription : mai 2009 Messages : 627 ![]() |
justement http://accessibiliteweb.com/fr/ est un site accessible
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Débutant
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
Il suffit de regarder le code source.
Le site n'utilise pas HTML5 (car c'est encore une spécification en draft) ni les balises ARIA (en tout cas j'en ai pas vu). La promesse de l'HTML5 et du ARIA est de rendre un site internet plus accessible, encore faut il bien le mettre en place. (utiliser les attributs ARIA "role" quand il le faut, le "aria-required" dans les formulaires et j'en passe) Si tu veux en savoir plus sur l'HTML5 et ARIA, lit cette spécification du W3C qui est très intéressante : http://dev.w3.org/html5/markup/aria/ Il y aussi ce site qui est une bonne introduction à l'accessibilité en HTML5: http://on-air.hiseo.fr/html5/html5-a...-microformats/ |
|
00
|
|
|
#13 |
|
Débutant
OK, ni HTML5, ni ARIA, mais grâce à quoi ce site est-il accessible ?
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |||
et bien en utilisant des attributs tels que "title" pour décrire un lien ou une image ou encore une iframe.
En utilisant le alt pour décrire une image lorsqu'elle est manquante. En utilisant les <h1> à <h6> pour bien hiérarchiser son site pour montrer l'importance des contenus pour les lecteurs visuels. Citation:
Citation:
Citation:
Sur le site, tu peux également voir que tu peux choisir la taille de la police. Etc. |
|||
|
10
|
|
|
#15 | ||||
|
Débutant
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
||||
|
|
00
|
|
|
#16 | |||
![]() ![]() Josselin Développeur Web Inscription : janvier 2004 Messages : 9 050 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
C'est un attribut, pas une balise, et il est utilisé pour créer une infobulle (tiens, ça serait pas ce que tu voulais juste au-dessus ?). Dans le cas d'un lecteur d'écran, il est aussi utilisé pour décrire vers quoi le lien fait référence et c'est ce qui sera lu pour aider les mal-voyants dans leur navigation. |
|||
|
|
20
|
|
|
#17 | ||||
|
Débutant
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
||||
|
|
00
|
|
|
#18 |
![]() ![]() Josselin Développeur Web Inscription : janvier 2004 Messages : 9 050 ![]() |
Si tu regardes le coude source de la page en question, tu verras qu'un fichier CSS est chargé :
Code :
<link rel="stylesheet" href="squelettes/police200.css" type="text/css" media="screen" />
Oui, c'est possible avec IE de voir le CSS. Soit tu affiches la source, récupères l'URL du fichier et l'entres dans ton navigateur, soit tu fais F12 ce qui ouvre le Developer Tools de IE. Tu as l'air de ne jurer que par IE, utilise un autre navigateur pour développer, et corrige les problèmes ensuite sur IE, et non l'inverse. Oui, un lecteur d'écran lira les attributs title à voix haute. Dans l'idéal, il est optionnel quand le texte du lien est exactement celui du title, pour que le visiteur n'ait pas deux fois la même information. |
|
|
10
|
|
|
#19 | ||
|
Débutant
Citation:
F12, c'est pratique, car on a d'un coup tous les CSS, mais on est pollué par plein de balises nulles... IE, c'est une habitude que je ne vais pas changer : c'est le navigateur par défaut de ma boîte et mon PC est professionnel... Tu ne m'as pas répondu à ça : Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#20 | ||||||
Citation:
Concernant : Citation:
Citation:
Exemple (très) rapide (sans aucune vérification) : Code php :
|
||||||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com